25.3.08

la TACT (Tarte Au Citron qui Tue)


J'aime beaucoup les tartes au citron, mais je suis (j'étais) toujours à la recherche de la recette de la tarte au citron parfaite. J'ai bien une recette que je fais de temps en temps, mais celle que je vous présente aujourd'hui la bat à plate couture. Simple, rapide, crémeuse comme il faut (un peu), que du bonheur. Acide, mais pas trop.
J'ai vu cette recette sur plusieurs blogs, la pâte préconisée est un genre de pâte à cheesecake (speculoos + beurre), pâte que j'aime beaucoup pour les cheesecakes, mais pas pour une tarte au citron. Une vraie tarte au citron se fait sur une vraie pâte sablée. Maison, la pâte. Sinon, elle est trop fine, et, surtout, moins bonne.


Tarte au citron :

une abaisse de pâte sablée (voir la recette ici ou )

1 boîte de lait concentré sucré (environ 400g)
le jus + les zestes de 2 gros citrons (environ 125 ml de jus)
2 oeufs

Garnir un moule à tarte (ou un cercle à pâtisserie) avec la pâte sablée. Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner pendant environ 10/15 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, mélanger très vivement le lait concentré, le jus des citrons, les zestes et les oeufs. Verser sur la pâte précuite et enfourner à 180°C pour environ 15 minutes.
Laisser refroidir. Réfrigérer. Servir bien frais.


Vous voyez les zestes ? D'habitude, je trouve qu'il y en a trop, mais, là, vraiment, c'est le bon dosage.
J'ai hâte de refaire cette tarte !

44 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

Entièrement d'accord, pâte sablée pour une tarte au citron, c'est un must!

Anonyme a dit…

La recette d'Auntie Jo, je l'ai testé et j'ai adoré aussi.

Jasmine a dit…

Magnifique texture! J'ai vu cette tarte passer à quelques endroits, ça me donne envie de l'essayer!

Mercotte a dit…

Belle recette effectivement, le lait concentré ça donne envie de tester mais est ce que ce n'est pas trop sucré ! Certes le titre de ton blog réponds qq part à ma question !!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

En effet, elle a l'air fabuleuse!

Bises,

Rosa

trinidad a dit…

c'est effectivement très tentant !!

Anonyme a dit…

Oui, je sais cette recette est un miracle...facile et tout le monde adore cette tarte au citron pas trop acide...juste ce quil faut...un délice...

Mamina a dit…

Je vais essayer ça très vite... très vite je te dis.

Lili a dit…

Elle est terrible cetet tarte !!

Unknown a dit…

je n'ai jamais tenté avec du lait concentré (encore une belle excuse pour faire un dessert)....
moi j'aime bien les tartes aux citrons, je trouve ca toujours bon, même si ce n'est pas toujours pareil...
en revacanche, pareil que toi, pâte sablée sinon rien.

ManueB a dit…

J'adore la tarte au citron, je n'ai jamais fait cette version avec du lait concentré sucré, donc à faire absolument, miam miam...
Manue

Anonyme a dit…

Je devrais y songer pour mon frère, qui adore cela. Merci, car elle est bien belle.

Chocolyane a dit…

Berga, j'ai une question pour toi.

Je reçois des amis samedi, pour souper. Je veux faire un dessert. Pas trop fancy, pas trop compliqué, qui ne demande pas des heures de préparation et de cuisson, et qui ne demande pas que j'aille jusqu'à Madagascar pour trouver mes ingrédients (je vis au Québec).

De préférence un gâteau, des biscuits c'est pour l'aprèm.

T'as quelques idées à me suggérer? :o)

Chocolyane a dit…

Ta tarte au citron m'a l'air une excellente option, remarque! ;o)

Anonyme a dit…

ma moitié me réclamait justement une tarte au citron, je m'en vais de ce pas l'essayer !

Anonyme a dit…

Si tu as hâte de refaire cette tarte, j'ai pour ma part hête de la faire et de la goûter. Elle semble très onctueuse, très bonne.

Anonyme a dit…

Il y a des mots, des termes qui résonnent d'une façon particulière à mes oreilles, "lait concentré sucré" est un de ceux-là et "citron" en est un second...alors tu penses bien que ta recette retient toute mon attention :)

Anonyme a dit…

je prends ta recette de suite!

KimGala a dit…

Là tu tombes vraiment dans mes goûts. C'est MON DESSERT favori. Je le ferai le 8 avril pour l'anniversaire de mes deux enfants. Ils ne sont pas jumeaux, nés à trois ans de différence.

Merci pour la belle recette.

Bisousss,

KIM

croquette a dit…

j'adore ton blog ..et tes recettes ,surtout celles à la pistache..!et toutes les autres
mon entourage aussi d'ailleurs..

trinidad a dit…

recoucou je t'ai mis ds mes favoris, j'ai remarqué que tu n'y étais pas, le mal est réparé. ta tarte me fait tjs de l'oeil ;-)

Anonyme a dit…

je suis contente de voir que cette recette continue de faire le tour de la blogosphère, c'est chouette quand les recettes vivent ainsi! l'originalité de la version 1ère, c'est tout de même la pâte façon cheesecake, les spéculoos amènent une touche extra! tu devrais essayer ;-)

Anonyme a dit…

Je fais cette tarte depuis plusieurs années (en fait je tiens la recette de ma mère) et c'est vrai qu'elle est excellente. La seule différence c'est que dans la tarte je mets seulement les jaunes d'oeufs pour faire une meringue avec les blancs que je dépose sur le mélange. Au four, la meringue devient toute dorée et craquante.Tu m'en donneras des nouvelles.

Paupiette a dit…

je l'ai essayée hier et bravo ! c'est effetivement une merveille ! je pensais qu'avec le lait concentré ça serait peut être trop sucré mais en fait pas du tout, j'ai été conquise !

Anonyme a dit…

Je l'ai faite deux fois : avec la pâte sablée (très difficile à étaler pour moi) et le seconde avec la pâte façon cheese cake. j'ai une petite préférence pour la deuxième mais dans les deux cas, c'est un pur délice et d'une simplicité déconcertante. Merci beaucoup (et aussi à Auntie Jo) pour cette merveille.

Anonyme a dit…

je fais une tarte similaire, mais avec du citron vert au lieu du citron jaune

columbine

ouessant a dit…

et zut, je l'ai raté !!! la pâte sablée était trop cuite à mon gout.bon, mes invités en n'ont fait qu'une bouchée mais moi je suis déçue. ce n'est pas grave car avec toutes les recettes que tu nous propose sur ton blog,il n'y a que l'embarras du choix pour recommencer et c'est comme tout, on ne réussi pas tout du premier coup !!! que vais-je choisir pour mon prochain dessert ???

Anonyme a dit…

Vos photos donne vraiment envie, la tarte semble avoir la texture d'un flan mmmmhhh.
Merci pour cette recette

Anonyme a dit…

Je cherche une pâtisserie à Paris capable de faire la classique tarte au citron meringuée de Menton

columbine a dit…

l'utilisation du lait concentré vient en fait de la recette du "key lime pie" qui se fait effectivement souvent avec une pâte type cheesecake mais surtout, cette recette se fait avec le jus des citrons verts de Key West, Floride.

Unknown a dit…

Je l'ai faite. Elle est très facile à réaliser mais ce n'était pas encore vraiment celle que j'ai mangée un jour dans un restaurant et dont j'ai gardé un souvenir impérissable

Gabydou a dit…

Bonsoir Bergamote et MERCI !
Quand je sèche sur une idée de dessert, je viens ICI.
Encore bingo pour les 7ans de ma puce... Envie de tarte au citron moelleuse. J'ai adapté le Lemon curd avec la recette de la TACT.
Un mix entre celle-ci et la Tarte au citron meringuée "pour les nuls". Une véritable ovation des papilles... En gros une tarte sablée maison. Un lemon curd délayé avec du lait concentré sucré. Une meringue moelleuse et légère. Bref, une tarte au citron sucrée comme il faut. Pas d'acidité et un fondant idéal !!! J'ai dit MERCI ?!!! Oui. Pas grave, je le re-dis.

Anonyme a dit…

super recette de tarte qui tue !!

Anonyme a dit…

Peut on rajouter de la meringue dessus ou cela gâchera cette recette de la tarte au citron

Bergamote a dit…

On peut sans problème meringuer cette tarte, c'est délicieux (je l'ai faite avec meringue il y a un mois).

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette, elle est délicieuse, testée avec une pate maison sablée et brisée, tres bon des 2 façons.
Question : si l'on utilise du lait concentré non sucré : quelle est la dose de sucre : 100g ??? Merci

Bergamote a dit…

Je ne sais pas vraiment. Le pot contient environ 50% de sucre(s), donc je dirais 200g de sucre pour 200g de lait concentré non sucré ? Sans aucune certitude...

Atalana a dit…

Le lait concentré sucré contient
43 % de sucre donc pour une boîte de 410 g : 177 g.

Pour la tarte : j'ai fait la pâte, je l'ai réfrigérée une fois étalée (c'est un peu galère !) et mise à précuire. Avec ce type de pâte, le problème est qu'elle s'effondre et que les bords disparaissent (enfin, chez moi !). Donc une fois sortie du four j'ai refait des bords avec le manche épais d'un couteau... Puis versé l'appareil au citron (ça n'a pas débordé mais tout juste !).
Là, ça cuit et ça sent bon ! Ce soir j'ai des invités... Je reviendrai vous dire... :)

Nanazolie a dit…

Je confirme: cette tarte est magnifique. Non seulement l'équilibre sucre/acide est parfait, mais en plus elle est belle à voir, on tranche et on voit la crème et le fondant avant meme d'y gouter. Je l'ai faite aux citrons verts avec une pate sablée maison, mes invités se sont resservis copieusement. Merci!

Val a dit…

C'est un vrai délice, la pâte sablée aussi d'ailleurs je la recommence aujourd'hui en version meringuée!
Merci pour toutes ces recettes, votre blog est une référence pour moi ;-)

Audrey a dit…

Je l'ai faite avec la pate a shortbread elle est a tomber pas trop acide, du bonheur !!

Babeth a dit…

Je l'ai faite cette tarte au citron, avec la pâte sablée 1.2.3 : un régal, et très facile à faire en plus. Étonnamment, je ne l'ai pas trouvée trop sucrée .... meringuée, ce doit être pas mal non plus !
Miam, cela me donne faim !
Merci à vous

Unknown a dit…

Bonjour, faut il laisser reposer la pâte sablée au frigo quelques heures avant de l étaler? Et c'est pour une tarte de quel diamètre environ? :-)
Je vais la tester demain.
Merci

Unknown a dit…

Recette basée sur le principe de la fameuse et délicieuse "key lime pie" au citron vert américaine.