4.6.08

Desserts anciens : mes recettes du 17ème/18ème siècle

Un récapitulatif de mes recettes "anciennes". (Cliquez sur le titre pour la recette et la description)

Biscuits ordinaires du 18ème siècle :



Pistaches en olives (1776) :



Macarons (1776) :


Marmelade d'agrumes à la bergamote (1698) :


(à suivre...) La liste devrait s'allonger :)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah les macarons sont trop faciles à réaliser et trop bons!

Flo Bretzel a dit…

Merci pour cette recap historique!

Easy kitchen a dit…

les pistaches en olive sont d'une modernité étonnante.

Anonyme a dit…

C'est un billet très très intéressant. Comme quoi on n'invente pas grand chose. On revisite. Tes olives sont renversantes!

Anonyme a dit…

J'adore ces "vieilles" recettes !

Béné a dit…

Quel thème original... et intéressant ! Quelle bonne idée!

Sébastien Durand a dit…

Bonsoir Bergamote,

Ah, quelle bonne idée que ces recettes tirées de livres anciens :-)

SD

Anonyme a dit…

je viens vous faire un petit coucou des etats unis ou je suis expatrie depuis 3 mois (originaire de l est des vosges, )je suis femme de boulanger et assez bonne patissiere ce blog est vraiment super et moi qui fouine un peu partout j ai voulu voir si je trouvais ce fameux livre et bien oui c est fait je l ai trouve c est une suite du maitre d'hotel cuisinier, livre tres rare alors pour ceux qu ils le veulent et bien ouah!!! j espere que vous en aurez les moyens pour moi il n est pas dans mes prix et je crois que meme le pere noel ne pourra pas cette annee,du moins.
en tout cas je suis entrain de faire mes marrons glaces depuis 2 jours deja, ensuite je vais tester plein d autres recettes merci bergamote et au plaisir de vous lire encore et joyeuses fetes a tous

l'Amoureuse des desserts a dit…

J'adooore les pistaches en olive, je vais essayer à coup sûr!
J'aime beaucoup le côté historique de la chose...
Je vais tenter de trouver de vieilles recettes du Québec et t'en ferai part.

Anonyme a dit…

Je suis une passionnée de cuisine ancienne (XVIII° et XIX° siecles) merci beaucoup pour ces recettes en images.

Anonyme a dit…

quant à ceux qui citent la Renaissance, désolée de leur dire que ce n'est pas le 17ème siècle !


BRAVO A VOUS !!

Anonyme a dit…

ce biscuit ordinaire est une tuerie !!! Merci beaucoup !!
Je viens de le faire.. un régal pour mes papilles !
Il n'a même pas eu le temps de refroidir complètement...