28.6.09

chez Mora, c'est sympa ! (et j'ai inventé une mode)


Je devais me rendre sur Paris pour acheter le cadeau de départ en retraite d'un collègue. La boutique en question étant fermée pendant l'heure du déjeuner, j'en ai profité pour faire un tour dans le quartier "spécial blogs de cuisine", à savoir la rue Montmartre. Chez Simon, j'ai acheté une pince à pâte, à La Bovida, un tablier et des gants (pour pouvoir manipuler mes colorants alimentaires sans en garder les traces sur les mains pendant 10 jours... je ressemble régulièrement à Bergamoustique ayant fait du coloriage à la maternelle...) et j'ai fini ma "tournée des grands ducs" par un passage chez Mora (pas eu le temps d'aller chez G.Detou, une autre fois peut-être).

Chez Mora, je n'avais besoin que d'un pinceau alimentaire (toujours pour peinturlurer mes gâteaux de colorants), que j'ai facilement trouvé. En posant le pinceau sur le comptoir, j'aperçois 4 moules à ice-shot (photo ci-dessus). Je demande immédiatement à la personne qui s'occupe de moi s'il s'agit d'une commande, mais non, ils sont en vente. Chic ! Je prends les quatre. Devant l'étonnement de la personne (elle en avait reçu 6 le matin même, les 6 vendus dans la journée, 2 le matin, et le reste lors de mon passage, donc), je lui explique que j'ai inventé un concept : remplir ces moules de pâte à gâteau au lieu d'eau, et voilà ce que cela donne :
- des verrines en chocolat ("fondantines") :
- des financiers-gobelets :
A chaque fois que l'on me demande où je me suis procuré ces moules, je réponds toujours la même chose : "je les ai trouvés au Salon du Chocolat, mais j'imagine que, en les commandant, vous devriez pouvoir les acheter chez Mora". La personne de chez Mora a tout de suite mieux compris l'origine de leurs subites demandes "massives" de moules à ice-shot : c'est grâce à moi ! Je leur ai bien suggéré de me donner un pourcentage de leurs ventes, mais je crains de ne pas avoir réussi à les convaincre ;-)
Toujours est-il que les deux personnes (une femme, brune, à lunettes, qui semble être la patronne, et un jeune homme en blouse blanche lui aussi) qui m'ont servie ont été tout-à-fait charmantes et souriantes. Ca fait toujours plaisir :)

38 commentaires:

Céphil a dit…

Tu as eu de la chance (mais tout s'explique...), car en bons voisins de G. Detou, ils ont parfois un peu (beaucoup) la manie de ne pas être les plus aimables du monde... (euphémisme... parigo, tête de...) !!
Et c'est drôle parce que je leur avais demandé ces moules à ice-shot il y a quelques mois, et ils m'avaient regardé avec des yeux gros comme ça !! (comme à la Carpe d'ailleurs).

Elsa a dit…

Mora parfois ils sont sympas, parfois pas ! Ca dépend des jours et des moments. Faut dire quand dans une journée tu te tapes pleins de touristes, la patience doit diminuer ! Par contre, cherche pas la patronne, elle n'est jamais là (et c'est peut-être là aussi que ça pêche niveau accueil du coup !).

Bergamote a dit…

Céphil : ils étaient déjà sympas AVANT que je ne leur explique l'histoire des moules ;-)
Elsa : je les ai toujours trouvés courtois, quelle que soit l'heure (parfois un peu réservés, peut-être).

cannelle68540 a dit…

ils me les faut!

Marie Charrier a dit…

Je ne suis pas du coin, mais ces moules sont géniaux !!

ana a dit…

Moi j'adopte totalement ton concept, c'est une idée extra qui assure ta présentation!!par contre on les trouve pas partout ces moules?!une autre astuce?bises

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Trop forte ton idée ! j'adooooooooore

Choupette a dit…

Je ne connaissais pas ces moules mais j'aime beaucoup ce que tu en fais, je vais essayer d'en trouver, peut-être sur leur site.

MlleOr a dit…

C'est vrai qu'ils sont chouettes, enfin ton idée surtout !
Peux tu nous dire le prix des moules ?? Merci :)

Bergamote a dit…

MlleOr : un moule coûte 12 euros TTC.

Ana : on les trouve chez Décorelief, mais le montant minimum de commande est 100€HT.

Choupette : jusque là, ces moules n'étaient pas proposés sur leur site, mais depuis mon passage chez eux, qui sait ?

Palaisdeslys a dit…

Bon c'est sûr le moule est un peu cher mais c'est tellement beau tout ce qu'on peut imaginer en faire que ça vaut le cout!!!

féenoménale a dit…

très mignon ces moules pour faire les petits gâteaux!

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour le moule ! Vu la température, demain je trinque avec, et d'ici à ce que j'ai fini mes exams, je tente toutes les expériences possibles!!

chantal33 a dit…

Ton idée est géniale, le résultat est superbe!

Ellaë a dit…

Superbe concepte! Je sens que je vais passer en chercher s'ils en ont, car justement je dois me rendre chez Gdetou

Anonyme a dit…

Pis au Québec? On fait comment?

Bidou

Bergamote a dit…

Bidou : en fait, on les trouverait presque plus facilement au Québec, sur ebay.ca il y a plein de modèles différents.

Bergacousine a dit…

Hello
J'aime beaucoup le principe, c'est une belle présentation que j'imagine déjà sur une assiette gourmande avec quelques fruits frais et une mini crème brûlée.
Je suis preneuse d'un moule si tu veux bien m'en rapporter un à l'occasion. Bisous
Bergacousine.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je trouve ca génial!!!
Y-a-t-il une marque dessus que je puisse avoir une idée de où le trouver dans le Nord?

Merci
Sab

Aurore a dit…

Terrible ton idée !!! C'est magnifique ! Ca y est j'ai le cerveau en ébullition, expédition Mora programmée !

Bergamote a dit…

Sab : la marque est "Déco'Relief"

Anonyme a dit…

Un grand merci!
Sab

Chrystel a dit…

J'avoue que ton idée est génialisseme. Je craquerais bien Volontiers pour cette mode, dis-donc.Du coup, les desserts prennent une dimension pas croyable. BRAVO
Chrys

julie a dit…

C'est une excellente idée d'utiliser ces petits moules de cette façon !!

tibo a dit…

moi aussi j'en veut, c'est super original et ca change un peu de la verrine. Je les adopte

Anonyme a dit…

J'ai vu ces moules l'autres jours, j'ai hésité à les acheter en fait, car je me demande si lors du démoulage, il n'y a pas de casse ?
Car mine de rien, c'est fin et si la pâte ou génoise se casse, c'est assez dommage :(
Est-ce donc facile à démouler ?
Par contre, moi aussi je trouve que parfois le personnel est sympa et parfois limite de chez limite, voir même assez c** si je puis dire !
Mais bon, pour ma part, j'achète ems trucs je paye et je part, je ne demande rien et comme ça je n'ai pas à subir les humeurs car je suis du genre à =très vite rétroquer (hihihi)

Guéno a dit…

J'ai tenté de faire cuire des financiers à l'intérieur : résultat, ils étaient mal cuits côté interne du moule, trop côté externe et je les ai massacrés en tentant de les démouler...

une petite astuce? merci!

Colargol a dit…

Ils me plaisent aussi beaucoup ces petits moules, J'en avais un grand sur le même principe Nordic Ware importé mais en mignature, c'est génial !!

CarJa a dit…

Et bien je suis tombée par hasard la semaine dernière sur des moules en silicone de ce genre!!! J'étais vraiment très heureuse, à mon tour de faire des verres en chocolat!! En espérant que j'arrive à les réussir aussi bien que toi. À suivre...

nonnapapera a dit…

C'est vraiment original !! Je veux ce moule moi aussi !! :p

Sonia a dit…

Je trouve cette idée tout simplement génial...

Annellénor a dit…

Je vais en rajouter une couche pour l'originalité : j'adore ! Et moi aussi je veux savoir pour la facilité du démoulage ... merci d'avance !

Romy a dit…

Bon bin voilà je vais aller en acheter maintenant :p

*BD-blogueuse sucrée*

choconia a dit…

je suis tombé sur votre blog au fil de mes visites sur les autres (blog) et j'ai tout de suite été conquise par cette idée que j'ai déjà testé. Bravo pour toutes ces recettes, aussi jolies qu'appétissantes

Nou a dit…

ah ça fait un moemnt que j'en cherche (depuis avoir lu votre recette alléchante de fondantines d'ailleurs hihi)

j'en avais trouvé à Lidl (4 verres) mais comme il n'était pas indiqué dessus que ça pouvait aller au four, je n'ai aps osé testé de peur de saboter mon four (électrique, qui plus est)

(enfin si j'ai fait des verres en glaçon, mais c'était pas une réussite en plus c'est froid ! LOL comment les porter ? ces moules sont vraiment mieux adaptés à une utilisation pour gâteaux je trouve)

Anonyme a dit…

Bonjour, hier je suis allez chez Mora et j'ai acheter le moule ice-shot, je vais enter oui j'ai bien dit TENTER de faire ses petits gâteaux.

Bise Ninou

Unknown a dit…

Vous avez inspiré le créateur du Cronut(r) sans doute....

http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/06/la-derniere-creation-de-dominique-ansel_n_4910745.html

Bergamote a dit…

Bonsoir Marianne,
merci pour l'info. Effectivement, ils m'ont tous copiée ;)

Ni Mora ni Decorelief ne m'ont remerciée, quelle impolitesse !