4.11.08

Verrines EN chocolat ou quand MÊME la verrine se mange (suite)



Bon, je vous la donne, cette explication, ou pas ?


Allez, parce que c'est vous :-)


J'ai eu l'idée de cuire mes fondants au chocolat dans un moule à "ice shot" :


A la base, il s'agit d'un moule en silicone destiné à fabriquer des glaçons en forme de petits verres, pour boire de la vodka par exemple. Vous savez que je n'aime pas l'alcool, donc je n'ai jamais pensé une seule minute à en faire des verres-glaçons. En revanche, mon esprit sucrissime a, dès que j'ai vu le moule je ne sais plus où, aussitôt tilté : "mais je pourrais faire cuire des verres EN gâteau au chocolat, là-dedans !!!".
La semaine dernière, je suis allée au Salon du Chocolat. En plus d'un service à fondue au chocolat à 6 euros dont je vous parlerai bientôt, j'ai évidemment craqué sur le moule à ice shot chez Déco'Relief à 12 euros.
J'ai préparé ma pâte à fondants au chocolat en recalculant les quantités pour 2 oeufs, et vous avez vu le résultat. Ca en jette, hein ? J'y ai mis de la chantilly, Bergamiss des clémentines, et Bergamoustique m'a demandé "moi aussi, tu mets de de la vanille dedans" (ndlr : de la chantilly).
Voilàààààà :)

Quant au résultat, tant au niveau visuel que gustatif, disons-le : c'est une TUERIE.

Je recommencerai bientôt, c'est sûr, peut-être avec une mousse au caramel ou aux fruits rouges...

PS : maintenant que j'ai inventé le concept des "FONDANTINES", vous serez obligés de me citer si vous faîtes pareil ;o)

59 commentaires:

Anonyme a dit…

Géniale ton astuce ... Moi qui avait déjà peur de devoir tailler, découper, évider ...
Merci pour le partage :)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Aucun problème pour te citer, maintenant il me reste à me procurer le moule. J'avais repérer ces gâteaux là, mais ta formule est plus pratique. http://cannelle-vanille.blogspot.com/2008/10/chocolate-and-pistachio-mousse-cakes.html

Anonyme a dit…

ouh là là!!!!

Anonyme a dit…

Je suis épatée!

Anonyme a dit…

GÉ-NIAL !!! Merci pour l'astuce.
Amicalement
Véronique

Mercotte a dit…

Excellent ton concept !!

Elo a dit…

J'avais hâte à la suite, je ne suis pas déçue ! Ton idée est vraiment géniale !
Tu es tagué(e) !!! J'ai sélectionné ta recette !!!

Anonyme a dit…

Bon maintenant que j'ai la recette, il ne me reste plus qu'à acheter le moule...

La Belle au Blé Dormant a dit…

Une chouette idée, mais je me demande si des moules en silicone ... est-ce que les moules à glaçons en silicone peuvent passer au four sans danger pour la santé. http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/05/07/8734496.html

Bergamote a dit…

belleble : j'ai demandé au fabricant, ce moule convient pour des passages au congélateur, au micro-ondes et au four traditionnel jusqu'à 240°C. J'avais lu l'article que tu cites, mais de toute façon j'étais déjà arrivée à la conclusion que certains de mes moules en silicone étaient inutilisables car donnant un goût de caoutchouc à mes gâteaux, beurk. Il s'agit généralement des moulres "pas chers", sans marque, achetés dans des supermarchés.
Je n'utilise plus les moules qui "sentent mauvais" au moment où je les beurre.
Pour celui-ci, j'ai commencé la cuisson à basse température (100°C) pour finir à 150°C, et je n'ai détecté aucune odeur suspecte pendant la cuisson, juste une envoûtante odeur de chocolat ;o)
Je suis désormais vigilante, mais utiliser ce moule une fois de temps en temps, ça devrait aller.
De toute façon, pour moi, le mieux, c'est quand même Tefal :)

Easy kitchen a dit…

super idée. bravo pour ton inventivité

La Belle au Blé Dormant a dit…

Me voilà soulagée ! Peut-être que tu pourrais signaler dans ton billet que ton moule n'est pas un bête moule à glaçons.
Quant au téflon, je ne sais pas si c'est vraiment meilleur pour la santé que le silicone.

Anonyme a dit…

waouhhhh!!ça en jette !

Anonyme a dit…

Merci pour cette super astuce, maintenant reste plus qu'a avoir le moule dans nos cuisine... ca c'est autre chose !

Anonyme a dit…

A noter que ces ice shots son disponibles sur misterbuddy.com

Clémence a dit…

génial !! tu connais la marque de tes moules, je voudrais bien entrouver !!

Anonyme a dit…

C'est fabuleux. Bravo !!!

BabyChocolate a dit…

quel delice ca doit etre divin tu as du te regaler en plus tout ce mange chouette

Marion a dit…

Je ne me serais peut-être pas risquée à faire des verres en glaçons de peur que ça fonde entre les doigts, mais en faire du fondant au chocolat... je dis oui! Super idée!

Flavie a dit…

Très, très malin, bravo !

Anonyme a dit…

Une verrine qui se mange, un jeu de couleur que j'adore... et en plus c'est amusant de tout manger! J'adore!

khala a dit…

excellentissime !mortellement mortel !
est ce qu'on voit à quel point je suis fan ?
et la photo en coupe ... rraaaaahhhhh ....je fond !

Saperlipopote ! a dit…

trop forte ! je les essaierais bien remplis d'une mousse framboise-pistache...

Anonyme a dit…

ahaha ! je n'ai pu qu'éclater de rire en vous lisant ! j'adore l'idée !!! mais où nous mène la gourmandise ? hein ? c'est ce genre d'astuce que j'apprécie en lisant les blogs, c'est vraiment trop délire ! bravo !

Anonyme a dit…

fondant au chocolat et chantilly maison ...mais c'est mortel !!!
il faut absolument que je trouve ces moules.

Chrystel a dit…

Super géniale cette astuce. Quand tout se mange, c'est encore mieux.
bisous
Chrys

Anonyme a dit…

c'est génial!!!! perso je redoute un peu la cuisson au four pour ce genre de moule.et je suis tou à fait d'accord avec toi concernant les moules bas de gamme( ils attachent , sentent le caoutchouc , donnent mauvais goût aux aliments!!! pour moi les meilleurs sont le tefal en silicone et les flexip... certains de couleur brique sont pas ma non plus . voili voilou!!

Anonyme a dit…

c'est une idée génialissime!!!! Je vais m'empresser d'en trouver :D merci!!!!!!!

Anonyme a dit…

Ma question à moi, qui ne suis vraiment pas douée pour le démoulage : comment cela s'est-il passé ? As-tu attendu ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ?
Merci pour toutes tes idées que j'adore !

Bergamote a dit…

pour le démoulage :
- comment cela s'est-il passé ? ça a été un peu délicat, je n'avais pas laissé suffisamment cuire. Alors j'ai prolongé la cuisson (1h à 110°C en tout me paraît bien)
- As-tu attendu ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? J'ai attendu environ 15 minutes avant de démouler. Ce n'était pas très facile, j'y suis allée très doucement. La prochaine fois, je ferai la pâte à gâteau au chocolat classique, celle avec de la farine (les brownies, en somme), elle se tient mieux :)

Eglantine a dit…

Très très ingénieux. Bravo !

Anonyme a dit…

Bonjour...j'adore vos recettes et spécialement celle-ci!!!!
Je vais me laisser tenter par les moules je pense!!!
Petite question...le diamètre des glaçons est-il assez large pour pouvoir y deposer une bougie type "chauuffe-plat"?

Merci!!!

Bergamote a dit…

Nalise : "le diamètre des glaçons est-il assez large pour pouvoir y deposer une bougie type "chauuffe-plat"?" dans les trous, non, ils sont trop petits (dommage c'était une super idée :) Mais on peut poser la bougie dessus.

Anonyme a dit…

je n'arrive pas à trouver où acheter ces moules. Deco Relief ne vend qu' en gros et ils n'ont jamais répondu à mes mails où je demandais où il était possible d'acheter ces moules au détail.
quelqu'un a-t-il trouvé où les acheter?

Bergamote a dit…

Columbine : tu peux peut-être essayer de les trouver (ou de les commander) chez Mora, 13 rue Montmartre, à Paris ?

Anonyme a dit…

merci du super conseil. et je connaissais Dehillerin mais pas Mora. je vais me faire un plaisir d'y aller, j'adore les magasins d'ustensiles de cuisine! je te dirai si je les trouve

Thierry a dit…

ça c'est ce que j'appelle une super idée, un concep made in SUCRISSIME.com. B R A V O

didou a dit…

tout d'abord bravo pour ton blog, depuis que je l'ai découvert je passe mon temps à la cuisine.
pour les verrines en chocolat mon premier esai n'était pas très concluant, ila fallu que j'en fasse 18 pour en avoir 5 ou 6 de potable ça se cassait au démoulage et la pate avait gonflé et du coup ça faisait un petit chapeau qui se cassait facilement. as-tu des astuces?

Anonyme a dit…

Sympa comme idée de moule !

Anonyme a dit…

Fabuleux, de vraies merveilles ! Ça fait envie...

columbine a dit…

après maintes péripéties, j'ai décroché les moules chez Mora (en fait, ils ont vendu celui que j'avais commandé à quelqu'un d'autre, peut-être un lecteur de ce blog)...alors ton fondant c'est effectivement une tuerie! en revanche, pour le démoulage j'ai réussi à en sortir 2 parfaits, 1 presque parfait et le reste en miettes (ah mais quelles miettes). j'essaierai plusieurs techniques pour le démoulage et si je trouve une méthode infaillible je viendrai la partager ici

sandra a dit…

je trouve l'idée géniale mais je suis très décue car je ne pourrais pas le faire. je n'achete aucun moule silicone qui ne supporte pas les tempé a 280 et plus, en dessous, ce sont des moules qui meme cuit a 100 , sont toxiques .. que dire de téfal .... :(
je te conseillerais le pyrex, l'inox1810 (certains vont au four), je suis sure que tu peux allier la magie de ta cuisine avec cuisine saine !

Bergamote a dit…

Sandra, je comprends ton point de vue, mais je crains que nous ne soyons exposés à de bien plus méchantes nuisances sans même le savoir. Au supermarché, au restaurant, à la cantine... Et je ne parlerai pas du tabac car, même si la législation progresse, il y a encore du boulot pour que nous en soyons débarrassés...

tasteofbeirut a dit…

quelle inspiration! magnifique!

christine a dit…

tout simplement MAGNIFIQUE

Joanna a dit…

Je viens de me procurer 2 moules à Lidl. Et, bien sûr, j'ai tenté l'expérience !! Le démoulage était une telle catastrophe que je les ai mis au congèlo. C'est beaucoup plus facile à démouler ! Mais ils ne sont pas aussi beaux que les tiens... (as-tu huilé tes moules ?) Je tenterai avec une pâte à brownies la prochaine fois !! Merci pour l'idée !! J'adore quand ça sort de l'ordinaire !!

Bergamote a dit…

Bonjour Joanna,

Je ne huile pas les moules, mais je les beurre (je trouve que le beurre est plus efficace).
Super, l’idée du passage au congélo, je n’y avais pas pensé. Je note pour une prochaine fois, merci beaucoup !

A bientôt,
Bergamote.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette de fondant que j'ai moi même testé avec ces fameux moules à Ice Shot mais alors la déception au démoulage : sur 12 j'en ai sauvé un malheureux .
J'ai démoulé à chaud puis à froid : même résultat !
Je demande donc à la pro que tu es comment faire car je veux recommencer au plus vite car le résultat ên vaut quand même la chandelle !!
Merci pour ttes ces recettes géniales!!

Isa32

Bergamote a dit…

Isa : je te conseille de prolonger la cuisson, mais en augmentant à 160°C. Quand la pâte commence à gonfler, tu arrêtes la cuisson. Tu laisses tiédir et tu démoules délicatement. Si ça ne fonctionne pas, tu peux congeler l'ensemble et les démouler une fois congelés.

Anonyme a dit…

waouh excellent c'est exactement ce que je veux faire !
mais tu as mis tout ca à quel temperature et combien de temps ? et pour le démoulage ?
merci

Bergamote a dit…

@anonyme : tu trouveras les réponses dans les commentaires que j'ai faits un peu plus haut dans ce billet :)

coraly a dit…

ce serait possible d'avoir les proportions pour 6 verrines?
c'est sublime et je vais en faire la semaine prochaine pour mon anniversaire!

Bergamote a dit…

désolée pour le retard. Pour en faire 6, j'essaierais ça :
125g de chocolat à pâtisser
80g de beurre
70g de sucre
2 oeufs

Anonyme a dit…

je viens d'essayer ce jour et tout est foiré, je trouve que la recette trop molle. Que faites vous vous comme recette? pour 6 verrines. Merci par avance

Bergamote a dit…

Ma recette :

250g de chocolat à pâtisser
160g de beurre
140g de sucre
4 oeufs
1 cuillère à soupe de farine (facultatif)

Cuisson : 1 heure à 100°C puis quelques minutes à 160°C (j'arrête quand ça déborde presque des moules).

Un passage au congélateur pour faciliter le démoulage.

MMT7 a dit…

Pff 2 heures que je suis sur ton Blog, j'ai des idées plein la tête, et une liste de cadeaux à me faire offrir pour les 2 prochaines années.

co' a dit…

moi, j'ai rencontré un soucis quand je l'ai fait, les gateaux se sont cassés quand je les ai démoulé.

Ninou a dit…

Hello, j'ai acheter le dit moule ice chez Mora et tester hier, verdict !
IMPECT

Bon dimanche

Yen a dit…

Bergamotte il faut que je te montre ce que j'ai fait selon ton concept... je crois que ça va te plaire !
Je pense que tu as accès à mon adresse mail je peux t'envoyer des photos.
suis toute excitée !!!