24.1.09

les Verrines, c'est has been ? Naaan ! (mais moi peut-être...)


Le Père Noël a été très sympa. Il m'a apporté plusieurs cadeaux que j'avais mentionnés dans ma liste. Bergafrèrot et Bergabellesoeur, par exemple, m'ont offert les verres double-paroi Bodum dont j'avais envie depuis des années. Yes !
J'ai lu quelque part que les verrines, c'était démodé. Qui a osé décréter cela ? D'accord, les verrines sous toutes les formes fleurissent depuis déjà pas mal de temps un peu partout, mais je ne suis jamais vraiment la mode. Cette année par exemple, j'avais envie d'un pull bariolé (il paraît que je porte trop de noir). Eh bien on ne trouvait que des vêtements foncés (noir, prune...). Cette année, les verrines c'est dépassé ? Tant pis, moi j'en voulais, et maintenant j'en ai :)
De toute façon, je sais que je suis parfois has been, mes élèves me le rappellent (involontairement) régulièrement. J'ai 32 ans, et je les ai entendus me dire :
"- Madame, est-ce que vous avez fait la seconde guerre mondiale ?
- oui, bien sûr, et même la première !

- Madame, est-ce que vous êtes grand-mère ?
- oui, j'ai même 4 arrière-petits-enfants !

- Madame, c'est quoi un vinyle ??
- ...explication blabla...
- ah d'accord ! ça se met dans le truc avec une aiguille et un drôle de haut-parleur en forme de fleur !

- Madame, est-ce que vous jouez (le concept de "jouiez" leur est étranger) à la Play ou à la PSP quand vous étiez petite ? (NDLR : c'est-à-dire à l'époque des dinosaures)
- non, ça n'existait pas.
- ????!!!!????!!!!???? Mais vous faisiez quoi alors ?
- je jouais à de vrais jeux.
- ????!!!!????!!!!???? Mais vous deviez trop vous ennuyer !

- Madame, est-ce que, à votre époque, les filles étaient séparées des garçons à l'école et on vous tapait à coups de règle ?
- ... (je n'ose pas leur répondre que certains de mes professeurs enseignent toujours dans le même collège).

- Madame, est-ce que vous aviez un téléphone portable, quand vous étiez jeune ?
- Non, ça n'existait pas. Et les téléphones fixes avaient des fils.
- ???!!!???"
Et j'en oublie.

Parfois, ma fille (7 ans) me donne aussi de sacrés coups de vieux : "Maman, c'est quoi des francs ?". Ou, très récemment : "Maman, tu m'expliques le câlin spécial pour faire des bébés ?". Argh !

Revenons-en à nos verrines. Je voulais quelque chose de simple, rapide et pourtant gourmand. Trois ingrédients.

Verrine gourmande express :
(pour 1 verrine copieuse)

1 yaourt bulgare
1 petit pot (100g) de crème de marrons
des brisures de macarons

Verser le yaourt au fond de la verrine. Répartir la crème de marrons. Déposer des brisures de macarons. Déguster.

Si la crème de marrons est trop épaisse, ajouter une cuillérée à café d'eau pour la détendre.
Les brisures de macarons, ce sont en fait une tentative de Macarons Adam qui a échoué. Vous pouvez les remplacer par du pralin.

Je me suis régalée.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

je pourrai deveir ta fournisseuse de brisure de macarons (pfffffffff;-)je ne les jamais réussi! merci a toi en tout cas!

Anonyme a dit…

On se ressemble! J'ai le même âge que toi et mes élèves croient que j'ai connu un sculpteur qui a vécu il y a plus de 1000 ans... Une p'tite remarque qui fait toujours plaisir...
Pour m'en remettre, je vais plonger ma cuillère virtuelle dans ta jolie verrine et mettre mon pull noir!
Bises ;-)

Débo a dit…

Je me marre, on a eu à peu près les mêmes dialogues avec nos cousins (plus jeunes que nous d'une dizaine d'années) il y a peu. Eh bah on s'est senti bien vieux !!
La verrine a encore de bôôôôô jours, c'est tellement pratique et esthétique.

Anso a dit…

Et "est ce que c'est vrai que tu allais à l'école en sabot ??" "est ce que c'est vrai qu'à Noël tu n'avais qu'une clémentine ??"... Très drôle cette liste !! Et c'est parfait je vais pouvoir ringardiser aujourd'hui j'ai tout ce qu'il faut sous la main.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore ce genre de discussion avec ma fille mais cela ne saurait tarder... C'est vrai que ce genre de réflexion, ça donne un sacré coup de vieux !
Les modes, ça va, ça vient, mais personnellement je n'y attache pas trop d'importance. Le finger food a de beaux jours car c'est si ludique ! Les verrines sont entre deux...

Anonyme a dit…

Je voulais juste vous remercier ! J'ai cuisiné votre fameux "fondant" au chocolat et il a eu beaucoup de succès !!...
C'est la PREMIERE fois que je réussi un gâteau ! Mon copain n'en revenait pas !

Le "vous" va peut être vous vieillir encore plus ! Je vous rassure j'ai 28 ans! J'utilise le "vous" par habitude !

annie76 a dit…

À essayer aussi avec du granola au sirop d'érable!!! Quel délice.

Bergamote a dit…

qu'est-ce que du granola ? (du muesli ?)

Babeth De Lille a dit…

c'est vrai qu'un dessert simple parait encore meilleur dans un beau récipient......récipient?....ça fait pas un peu rétro ce mot là?....

Anonyme a dit…

simple mais tellement gourmand! j'adore les verrines, surtout la tienne ;-))

Easy kitchen a dit…

j'adore tes verres bodum à double fond et je fonds pour les verrines. comme quoi !
très droles les dialogues avec les enfants

Anonyme a dit…

J'ai eu mieux :
"vous les avez connu, vous, les dinosaures ?" (CM2)(je n'ai que 42 ans ! )

Véronique a dit…

Hahahaha Tu m'as bien fait rire avec tes anecdotes. Trop drôle !

Moi, mon coup de vieux, je l'ai eu quand ma belle-soeur a accouché et que je suis vevenue tante, Bizarre quand même !! J'étais pourtant déjà maman...

J'ai toujours dit à ma mère qu'on se rendait compte qu'on vieillissait quand on trouvait que nos parents, ils n'étaient pas si cons que ça finalement (quand on est ado. surtout, ça n'a jamais d'allure ce que nos "vieux" ous disent... jusqu'à ce qu'on commence à penser comme eux !!)

Bea a dit…

Has been ??!! La gourmandise jamais !
Bon rassure toi, pour ma génération c'est : Ha tu nous parles de quand tu cassais la glace dans le lavabo pour te laver ?...