5.7.07

Le fondant au chocolat qui a failli me faire pleurer de bonheur


Tout est dans le titre, ou presque : voici le meilleur gâteau (fondant ?) au chocolat que j'aie mangé, de ma vie entière.
J'adore les gâteaux au chocolat, mais je n'aime que l'intérieur : le tour, le bord, la partie la plus cuite est toujours moins bonne. Ce gâteau là, ce n'est QUE de l'intérieur : pas de croûte, pas de dessus sec et craquelé.
Et le chocolat, le goût du chocolat, avec un fondant en bouche incomparable.
C'est là qu'on se rend compte des limites d'un blog. Ce gâteau là, il faut le goûter.


En plus, il est facile à faire. Quatre ingrédients, et hop.

Fondant au chocolat :
(pour une quinzaine de pièces)

250g de chocolat à pâtisser
166g de beurre
134g de sucre
4 oeufs

Faire fondre chocolat + beurre (micro-ondes ou bain-marie), incorporer le sucre et les oeufs.
Verser dans des petits moules à financiers (beurrés) et cuire environ 55 minutes à 100°C.
Vous pouvez aussi verser la totalité de la préparation dans un seul grand moule à cake, si vous préférez.
La cuisson à 100°C ne crée pas de "croûte", c'est ingénieux.

Une photo de l'intérieur, indescriptiblement bon :


Rendons à César... j'ai trouvé cette recette sur le blog Blanc d'Oeuf. Stanislas, tu as ma reconnaissance éternelle.

112 commentaires:

Flavie a dit…

Comment c'est possible un gâteau sans croûte? Non mais c'est le rêve ça! Il faut que je le fasse moi aussi! Merci :-)

Anonyme a dit…

superbe...incroyablement tentant!!

Anonyme a dit…

superbe ! un fondant comme je l'aime !

Anonyme a dit…

Il parle de lui-même, splendide, et on a jamais trop de recette de fondant !

Audrey a dit…

Aussitôt vu, aussitôt enregistré. Reste plus qu'à l'essayer ! (Dis donc, elles sont précises les proportions...)

Anonyme a dit…

Oh ! J'ai une soudaine envie de chocolat... Tes photos sont magnifiques. Je me dépêche d'imprimer la recette.

Anonyme a dit…

waa avec un titre pareil impossible de le manquer!! à tester absolument!

Alhya a dit…

VEN-DU!! comment résister? et le fondant... c'est de loin le gâteau au chocolat que je préfère! cette recette sera très vite testée, sois en sûre!

Anonyme a dit…

J'adore la precision des mesures! La perfection a l'air d'etre au gramme pres...

Anonyme a dit…

Très précis les ingrédients!!!
Il doit être succulent!!!!!!

Anonyme a dit…

Au risque de m'attirer tes foudres, c'est la croûte que je préfère dans les gâteaux au chocolat... n'empêche que bon sang, il doit être terriblement bon !!

Anonyme a dit…

Mmm!!! que de souvenirs dans ce fondant... J'aime beaucoup la forme de tes petits lingots : on voit tout de suite que c'est de l'or en barre !
Quant à ta reconnaissance (éternelle ?), elle me ferait presque croire en l'éternité !

Anonyme a dit…

comment resister devant de tels arguments!

Anonyme a dit…

rien qu'en voyant tes photos, moi aussi je sens que je vais pleurer. je note ta recette bien sur, je l'expérimenterai ce weekend!

Anonyme a dit…

Il a l'air excellent!

Anonyme a dit…

Comment ne pas craquer??

Anonyme a dit…

Wow! Mais c'est du supplice à l'état pur ça!! Sans farine il ne peut être qu'extrêmement fondant!

Anonyme a dit…

TOUT n'est uqe tentation dans ton billet, et une invitation au test ! Crois-tu que je vais résister longtemps ??
Bisous, Marie

Anonyme a dit…

Moi c'est parei, je n'aime que l'intérieur des gâteaux, à tel point quà la maison, je mange d'abord la croûte et ensuite le milieu!
Ma question porte sur l'aspect du gâteau par rapport à la photo sur "blanc d'oeuf". C'est le passage au réfrigérateur qui fait ça? On ne dirait pas que c'est le même gâteau?
Merci pour la précision,
Cécile

Anonyme a dit…

Tu parles si bien de ce fondant, que j'ai très envie de le goûter! Sans farine, il doit être terriblement moelleux!

Bergamote a dit…

Cécile : la différence avec le gâteau de Stanislas(Blanc d'oeuf), c'est :
- mon beurre était fondu et non mou
- j'ai fait plusieurs petits gâteaux et non un seul grand
- je ne les ai PAS mis au réfrigérateur du tout, je les ai servis à température ambiante, le jour même.
Voilà qui explique probablement les différences entre nos gâteaux :)

Anonyme a dit…

Sublimissime!

Anonyme a dit…

bravissimo !
j'ai également repéré cette recette et d'ailleurs elle est imprimée, après la réalisation de blancdoeuf, la tienne, je n'ai plus qu'à craquer, c'est-à-dire, la semaine prochaine au restau !!
encouuurrrre bravaaaa!

Anonyme a dit…

Ca y est je l'ai déjà fait et merci car il est divin!

Flavie a dit…

Ca y est, je l'ai testé et il est encore mielleur que tout ce dont j'avais rêvé! Merci infiniment :-)

Alhya a dit…

moi aussi, testé!! et validé!!!!

Anonyme a dit…

Je tombe sur ton blog par hasard et wow il est 00:13 et j'ai faim ! Alors, avec ce "fondant au chocolat qui a failli me faire pleurer de bonheur" on n'est pas loin du foodgasm... Les fondants au chocolat c'est un peu comme l'amour, y en a pas beaucoup qui nous font ressentir de belles choses... J'essayerai ceui-là donc. Bravo pour votre blog, les bonnes recettes et les superbes photos !

Fanny's a dit…

Ca y est je l'ai testé !! il est vraiment exquis!!
Tu peux voir l'allure de ma réalisation ici : http://courgettesouchocolat.blogspot.com/2007/08/so-delicious-fondant-au-chocolat.html

Verdict : un des meilleurs gateau au chocolat au monde

Anonyme a dit…

Bon je l'ai testé... j'ai mis un tout petit peu plus de sucre que prévu, j'ai mis dans un moule à manqué donc j'ai eu une légère croute sur le gateau mais délicieuse quand même... mais par contre même 60minutes à 100 degrés de mon côté ce n'était pas assez cuit. Mais il est quand même délicieux et vraiment hyper rapide à faire, je garderai cette recette en tête et pour presques toutes mes invitations. Merci beaucoup :)
( A la base j'étais sur ton blog pour la recette de kouign amann ... y a pas que toi comme gourmande !)

Anonyme a dit…

Et moi je pleure de n'y avoir goûté !Mais je me console en allant de ce pas en faire !

Anonyme a dit…

Pour la touche perso, j'ai ajouté à cette recette un peu de zeste d'orange coupé en tout petit morceau... un vrai régal!!!! ytrezal

Anonyme a dit…

Je teste ta recette ce soir ! Enfin, j'ai fait des petits cakes individuels (9) et cru la pâte est délicieuse. J'ai réussi à goûter un peu du gâteau cuit, un peu de pâte sur les bords du moule... mmm... Je reviens commenter ce soir, une fois le gâteau froid, et servi avec une crème fouettée !

Anonyme a dit…

Voilà mon verdict : une merveille !
Le seul truc c'est que j'ai mis 300 grammes au lieu de 250... c'est pas si grave ;) mais quel délice, les invités ont adoré alors merci pour cette recette. j'ai envie de tester une version au citron maintenant...

Anonyme a dit…

Délicieux!
testé aujourd'hui, il est très très bon: vous pouvez aller voir sur mon blog...
merci,
Lucie
http://delicesdelulu.canalblog.com/archives/2008/02/12/7927355.html

Anonyme a dit…

Whouu.. g kiffé, petite assiette avec une boule de glace vanille.. hmm... merci..

Anonyme a dit…

Quelle merveille ce fondant au chocolat, il faut que j'essaye dès que j'ai le temps!Et dire que j'ai mangé un fondant hier soir et que ce n'était pas celui là! Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Ultra chocolaté, ultra simple, ultra excellent, bref, ultra efficace : ce fondant au chocolat est le dessert qui va bien pour assouvir une envie de chocolat en intraveineuse ! En revanche, il me semble se rapprocher presque plus de l'entremet que du gâteau… pour moi, ce n'est donc pas forcément le meilleur des gâteaux au chocolat, mais une autre option, absolument divine ceci dit ! Merci !

Anonyme a dit…

j'ai prévenu tout le monde avant de le faire "vous allez pleurer de bonheur, vraiment, c'est bien ce que j'ai lu..." et puis je me suis lancée, c'est simple... mais intriguant... Enfin peu importe, étant donné ta photo et l'amour que l'on porte tous pour le chocolat, je ne risquais rien, n'est-ce pas ?
Et bien écoute, tout le monde a adoré et ils se sont tous "moqués" de moi en simulant tout un tas de larmes de joie, venues d'un goût très renversant.
j'avoue que moi aussi, j'en suis toute retournée,
merci mille fois !

Luca a dit…

Divin, tout simplement divin... félicitation je l'ai testé et j'en suis resté sur le cul si vous permettez la trivialité de mes propos^^ Merci encore pour toutes ces délicieuses recettes

Anonyme a dit…

Les photos donnent vraiment l'eau à la bouche et font grossir juste en les regardant.
Le fondant n'a pas l'air sec du tout, c'est vraiment irrésistible !!!

Anonyme a dit…

Pas mal, juste un petit détail, ou plutot un petit conseil, ajoutez 120 GR env. de farine, sinon trop liquide et trop dur à faire cuir. mais sinon, rien à dire ^^

Bergamote a dit…

Anonyme : eh bien non, pas de farine, c'est ce qui fait tout le charme de cette recette :)

Angellus_lover.o°{^_^} a dit…

ben ecoute, tu est horrible de nous montrer ca sans nous faire parvenir une part chacun :), sinon moi meme j'ai deja realise une pure merveille un fondant au deux chocolat blanc et noir dommage que je ne puisse te faire parvenir la photo, mais une vrai merveille, tu realise un gateau chocolat noir puis meme principe sauf que tu remplace le chocolat noir par du blanc, meme proportion de sucre farine et oeufs, tu superpose les couches, et tu fait cuire, accompagne d'un nappage chocolat et creme anglaise, bonjour l'exces, mais se faire plaisir de temps en temps, ca a du bon :)
a essayer

Anonyme a dit…

Je découvre ce blog, magnifique... Que des desserts, le rêve! D'ailleurs pour ton rêve de ne manger au resto que des desserts... J'en connais un qui fais un menu 3 comptoirs (entrées, plats, desserts". Un peu de taboulé et autre salade, et hop le buffet desserts avec ses morceaux d'opéras, îles flottantes, tartes... C'est une chaîne de restos je crois : "P*scaline". Bref, belles idées dans ce blog, et cette recette de fondant que je viens déjà de piquer ailleurs. A tester absolument, tout le monde ne revient pas de cette recette. Merci pour ces jolis desserts, et bravo!

Celia a dit…

Merci beaucoup. C'est un vrai délice. J'ai aussi essayé la tarte au citron. En 24h il ne restait plus rien. Dimanche je tente les gaufres!

wam a dit…

Tu viens de faire deux nouveaux "addicts"!! Je l'ai fait ce soir, pour mon anniversaire, il est effectivement à "tomber par terre". Merci pour ce fabuleux dessert qui part direct dans mon Cahier de recettes favorites. Pour celle (ou ceux) qui n'ont qu'un verre mesureur comme moi, ça marche aussi avec 130 de sucre et 160g de beurre. Dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, comme ça, pas de galères pour le démoulage.

Anonyme a dit…

effectivement il est super bon!!!
je l'ai fait hier pour mes invités...il n'y en avait pas assez!!!!
je les avaient fait dans des petits moules en silicone en forme de pyramide, la présentation était super!

Caroline

Nou a dit…

Miam !
C'est dangereux, ces photos, là...

Rôhlala

Hmm... Bon...Je suis nulle en cuisine alors avant de me lancer dans cette recette qui a l'air simple, je demande, parce qu'on sait jamais.... 100° pour les gens comme moi qui ont qu'un four à thermostat, ça correspond à quoi ?


(Ohlalala quand je ovis la précision des quantités... va falloir que j'investisse dans une balance, moi :-P )

Bergamote a dit…

la température 100°C correspond environ au thermostat 3-4

Bergamote a dit…

j'oubliais : pour la précision, ne t'inquiète pas, on n'est pas à 10 grammes près :)

Reves de Shinigami by Quercus Rubra a dit…

vraiment délicieux.... avec créme anglaise et chantyllie.... un vrai régal!!! miaammm....

maricou a dit…

j'ai fait ce gateau cet apres midi en respectant "les consignes"
résultat : il est tout coulant
au secours !!!!!!

Bergamote a dit…

Maricou : si tu as réalisé ce fondant dans un seul grand moule, il faut prolonger la cuisson d'environ 15 minutes, puis le laisser complètement refroidir (éventuellement le réfrigérer) et enfin seulement le démouler.
J'en ai fait hier, dans un moule assez bas et rectangulaire, je n'ai pas eu de souci (il s'est un tout petit peu avachi au démoulage, mais était tout-à-fait présentable).

Anonyme a dit…

raté parce que le moule était trop grand (moule à cake)


l'étape du réfrigérateur paraît essentielle (12h mini, si on remonte à la recette originale !)

Anonyme a dit…

oh lala adieu le régime!!!Avec toutes ces recettes, comment faites vous pour garder la ligne???ça c est une vrai question!!!
En tout cas merci encore pour tout ça.
céline

Anonyme a dit…

pfffffffff c nule moi j aim la croute :@ hi hi

Unknown a dit…

J'adore ton blog Sucrissime <3
J'ai fais cet après midi le fondant & je pensé ne pas avoir un aussi beau résultat que sur la photo.. & enfait si le mm fondant !
Merci bcp !

Anonyme a dit…

La recette est superbe, facile à faire même mon enfant de 9 ans arrive à la faire! ^^ Le seul inconvéniant c'est que le gateau colle bien aux assiettes.

Encore bravo! =)

sarahkay a dit…

Prof de restauration ce sont mes eleves qui m ont fait decouvrir ce site et depuis je le recommande a toutes mes classes!

Mes mentions " dessert de restaurant" l adorent!

Bergamote a dit…

Merci pour vos commentaires qui me vont droit au coeur :)

Chloé a dit…

C'est un pur délice !
Je n'aime en général pas du tout les gâteaux au chocolat...et n'arrive pas à en faire mais là !!

Oh, mon mari était ravi ainsi que ma mère et son fin gourmet en pâtisserie, son compagnon.

Merci !!!

a a dit…

J'ai essaye pour notre diner de Noel et apres 1h30, toujours pas cuit du tout du tout, alors j'ai du le cuire normalement a 180. L'interieur fondant extreme, le tout deliceux (les parents ont aime - pas trop sucre!) mais bon, il y avait de la croute!

Alice a dit…

Dites moi Bergamote c'est des muffins que j'aperçois sur la première photo ;) ?

Barbara Malewicz a dit…

Terrible, voici ma contribution :

http://badaboub.blogspot.com/2010/03/je-suis-ailleurs-je-suis-tres-loin-mais.html

Par contr, il m'a fallu au moins 1h40 a 100°c ! j'essaierai de revoir les °C un peu a la hausse.

Barbara Malewicz a dit…

Merci pour ton commentaire ! Dis moi, d'après la chef, la prochaine fois que je le tente, si je le cuis a 130°c pendant une heure, est ce que ca remplacera a peu près les 1H40 minutes a 100°C, tout en évitant la croute ?

Bergamote a dit…

Bonsoir Barbara. Apparemment, ton four et le mien ne sont pas réglés de la même façon. 130°C pendant une heure, toujours sans croûte, ça me semble OK :)

Anonyme a dit…

Ça c'est du fondant au chocolat par contre pr la cuisson je l'ai fait cuire un peu plus longtemps 1h20 à 100•C et j'ai rajouté des noix et des amandes trop trop trop bon un grand merci encore bergamote!! Camomille

pathlin a dit…

ils sont super ces fondants et ont un succès fou !!! j'ai fais une variante avec du chocolat blanc et de la noix de coco sublime je garde les mêmes proportions en diminuant seulement le beurre,le chocolat blanc étant plus gras et c extra je glisse en plus un morceau de chocolat noir au milieu et là c l'extase !!!!

Anonyme a dit…

Ton fondant est magique! Je salive devant mon écran rien qu'en le regardant =)
Merci pour cette recette, grace a toi je vais pouvoir me regaler ^^.
(petite question: peut-on utiliser n'importe quel chocolat ou bien doit-on utiliser du chocolat noir 70 % ?)

Bergamote a dit…

Tu peux utiliser n'importe quel chocolat noir. Premier prix, à l'orange,... comme tu veux. J'utilise généralement du Nestlé Dessert noir à pâtisser.

Romane. a dit…

Mouuui ... Ok, le coeur c'est le meilleur dans un moelleux, le pas cuit c'est le summum du plaisir. Mais franchement, si il n'y a plus le tour un peu plus cuit, un peu moins tendre pour nous le rappeler, où est l'interet ? Le plaisir sans frustration, ça n'existe pas.
Alors je suis pour la conservation du fondant classique :P.

auranou a dit…

J'ai fait ce gateau ce soir: c'est une tuerie!
il a juste un seul défaut...quand on commence on est obligé de tout manger tellement c'est bon!

martine a dit…

Trop craquant ce dessert, je prend note et je l'essaie de suite....merci.

Anonyme a dit…

Recette essayé, recette adoptée. A réserver cependant aux amateurs de chocolats, ma compagne a été un peu écoeurée du coup j'ai été obligé de tout manger !

Femme de ménage a dit…

C'est une torture de regarder ces photos! ça donne trop envie! merci pour la recette.

sanys a dit…

Bjr, merci pour la recette. Mon mari est un fou de gateau au chocolat je veux lui faire plaisir ce soir en essayant votre recette magique seul bemole est que j ai un tt pti four et j ai essaye pas mal de fondant je n ai jamais reussi. Alors svp dites moi pour les oeufs on les faire monter et je laisse cuire a 100 degres mm si mon four n est pas digne de confiance ...besoin d un conseil merci

Bergamote a dit…

Pas besoin de monter les oeufs, je les mélange tels quels.
Pour le four, même avec un petit, cela devrait fonctionner à 100°. Je conseillerais juste de "tourner" le gâteau à mi-cuisson (pour que l'avant soit derrière et l'arrière devant).

Anonyme a dit…

Moi j'ai une question, enfin deux ! 1. Est-ce que tu mets le gâteau à cuire au milieu ou en bas du four ?
2. Est-ce que le temps et la température de cuisson de tes recettes sont comptés pour un four traditionnel ou à air chaud ?

Merci et... je me réjouis trop de goûter.. plus que 15 min avant que LE fondant ne sorte du four, merci merci !!!

Bergamote a dit…

Je fais cuire ce gâteau au milieu du four, et peu importe chaleur tournante ou convection naturelle, les deux fonctionnent, j'ai déjà essayé :)

patxiko a dit…

quelle deceptionn


j’obtiens une pate au chocolat trop sucrée mais pas un gateau pourtant j’ai bien fait cuire 55 minutes a 100 degres dans une chaleur tournante

n’avez vous pas oublié quelque chose

Bergamote a dit…

Bonsoir Patxiko,

pour l'avoir faite, faite et refaite, je suis sûre que la recette fonctionne. Peut-être votre four chauffe-t-il moins fort que le mien ? Ou alors les moules que vous avez utilisés sont plus épais/isolants que les miens ? N'hésitez pas à prolonger la cuisson en augmentant la température à 150°C par exemple.

patxiko a dit…

je l’ai mis dans grand un moule a cake en verre

d’apres vous quel genre de moule est préférable

merci

Fondant au Chocolat a dit…

Merci pour cette recette.
Le fondant a été un succès auprès de ma famille. Les photos sont vraiment à la hauteur de la qualité du fondant !!

Anonyme a dit…

Peut on remplacer le beurre par de la crème liquide et avoir le même résultat : un gâteau sans croute ?

Bergamote a dit…

A vrai dire, je ne sais pas du tout, mais ça ne doit sûrement pas être mauvais :)

subzro53 a dit…

Ouahhhh une tuerie ce gateau ...merci

Anonyme a dit…

Bonjour! Je suis une convertie de ce fondant et je voudrais le faire encore. Je ne veux rien changer, utiliser le meme plat etc. je veux juste en faire plus!! 1,5 fois en fait, du coup est ce qu'il faut que je le fasse cuire plus longtemps etant donne qu'il sera 0.5 fois plus epais? Une demi heure de plus? J'attends vos conseils avec impatience!!

Charlotte a dit…

Je viens de découvrir cette recette qui en effet a fait le tour de nombreux blogs. Mais tes gâteaux semblent visuellemnt plus chocolatés et plus fondants que ceux des autres blogs (pour moi donc plus appétissants). Est ce dû au fait que tu ne l'entreposes pas au frigidaire ? Mais si on en fait un grand, sera t il démoulable ?

Bergamote a dit…

Anonyme : oui, je pense que je prolongerais la cuisson de 30 minutes.

Charlotte : Celui-ci était très chocolaté car j'ai utilisé du chocolat "corsé" de chez Nestlé. Je n'entrepose surtout pas le gâteau au frigo, il durcirait. Pour le démoulage dans un grand moule : avant de verser la pâte dans le moule, je beurre le moule et je plaque une feuille de papier cuisson au fond du moule (le beurre sert de "colle"). Je verse la pâte, je fais cuire, je laisse un peu refroidir et je démoule le gâteau sur une feuille de papier cuisson dès que je ne me brûle plus. Là, il suffit d'enlever la feuille du dessus.

Charlotte a dit…

Je te remercie pour tes informations. Quand je ferai ce fondant, je te tiendrai au courant des résultats.

Anonyme a dit…

bonjour,

estce que la four doit etre en cahleur tournante ou sans la chaleur tournante?

Charlotte a dit…

Je l'ai fait vendredi soir pour samedi. Une merveille. Mes invités ont adoré. Mais heureusement que je l'ai laissé reposer 12 heures au réfrigérateur car je n'aurai pas pu ni le démouler ni le consommer tout de suire à sa sortie du four.
Je l'ai fait en grand, il était moelleux à souhait, pas de croute du tout.Je pense que je le retenterai mais en remplaçant le beurre par de la crème. On verra bien.

Shannah a dit…

Testé et approuvé !!!
Heureusement, j'avais fait des petites portions...

Vu la recette hier après-midi et faite hier soir. Hummmm... Vraiment fondant... incroyable avec cette longue cuisson...
Merci Bergamote, je viens de découvrir ton blog ! (ben oui, on ne peut pas être parfaite tout le temps...!!)

Bergamote a dit…

Chaleur tournante ou statique, peu importe :)

Kira a dit…

Salut alors la recette semble dater, du moins au niveau de la publication, mais je suis tombée dessus par hasard et je voulais remercier Bergamote pour cette recette. Alors au premier essai me suis ratée sur la cuisson c'était liquide mais le deuxième...que du bonheur !!

Donc merci et du coup je vais piquer plein d'autres recettes !!

Kira.

Eniram a dit…

Bon et bien voila la recette que j'attendais depuis des lustres, simple rapide et délicieuse.
Et sinon perso pour ma part ce que j'aime dans les fondant au chocolat c'est racler la pâte cru *-* ^^

choco'mushroom a dit…

Hey!! J'ai essayé cette recette hier et elle est vraiment génial, ils sont super fondant et légers(jen ai mangé 6 a moi toute seul!^^) donc vraiment merci pour cette recette et ton site est une vrai mine d'or(j'ai déja prévu de tester 5 recettes en 2 semaines et je ne vais pas m'arreter la, entre le pain perdu, les sablés, les macarons jsais pas quoi tester!) Encore merci!

Anonyme a dit…

La recette est bizzare on ne met pas de levure ?
SvP ne vous moquez pas je ne suis pas farte en gateau et je suis jeune.

Anonyme a dit…

Jai fait la recette le gateau et au four depuis 30min mes tjr aussi liquide es que ces normal si il a pas croute on voi comment qu'ils il cuit

Anonyme a dit…

Bonjour Melle Bergamote,je n'ai qu'un mot à dire : FA-BU-LEUX!
J'ai résisté aux demandes pour, chose promise chose due, inaugurer vos recettes par ce fondant. Et là j'ai rallié tous mes petits et grands gourmands à cette première! Que dire de plus? Mes papilles s'en souviennent encore ;) Cette pointe de sel et ce soupçon de poivre développent et renforcent le goût chocolaté de ce fondant fabuleusement...fondant. Merci encore pour ce livre, un régal!
Manuelle, Bergapprentie et, nouvelle et fidèle lectrice.

Anonyme a dit…

tres bonne recette quand on aime le "très" fondant au chocolat !!

JP Bertrand a dit…

un autre très bon moyen d'éviter la formation de la croute, et d'éviter que le fondant ne sèche: la cuisson à la vapeur (panier vapeur ou cocotte), ca fait des fondants délicieux

Anonyme a dit…

Super rapide, super bon (mais je l'ai cuit à plus forte température pour avoir une croute!!! MIAM!!!) Merci pour la recette!

Anonyme a dit…

Merci pour ta recette, moi qui suis nulle en cuisine j'ai eu un succès fou. J'ai ajouté un carré de chocolat blanc au milieu (comme pour le mi-cuit) et le niveau de cochonnerie a atteins son paroxysme. :)
Je vais essayer tes marrons glacés et les calissons dès aujourd'hui <3

JP Bertrand a dit…

Pour éviter la croute, vous pouvez aussi simplement faire cuire votre fondant au cuit vapeur, ca marche très bien. Plus long qu'au four, compter 15 mn environ dans des ramequins. Vous aller voir de l'eau pendant un moment sur vos gâteaux, mais pas d'inquiétude, elle aura disparu à la fin de la cuisson.

Anonyme a dit…

Vraiment parfait !
Excusez la comparaison ^^ mais je cherchais une recette façon Carré Riand au chocolat, ceux bien crémeux que je mangeais petite avec une crème anglaise. Les conservateurs, additifs et tutti quanti en moins bien sûr.

Et c'est ce que j'ai réussi à avoir. Cuit 15 minutes de plus à 110° je crois, mis à reposer au frais. Je n'ai pas eu de croûte (un léger film croustillant imperceptible) et l'ai servi à l'envers de toute façon.
Dans 2 moules à cakes pour pouvoir faire plusieurs carrés.
Servi au nouvel an avec une crème anglaise maison, il a un grand succès.

Recette adoptée, pour la vie! :)

Unknown a dit…

Une tuerie validee par la maison, bravo

Unknown a dit…

Une tuerie validee, bravo, jlai laissé plus longtemps il n y avait pas les bulles comme sur votre photo mais ct fondant.

Aurelie a dit…

Fantastique! Je cherche des recettes avec très peu d'ingredients et la tienne est à tomber! Juste une question: tu préchauffes ton four? chaleur tournante? J'ai divisé les proportions par 2, et mis dans un mini plat à tarte et j'ai obtenu une épaisseur "brownie" mais j'ai laissé le meme temps de cuisson et ca m'a fait quand meme une légère couche fragile mais croustillante.... Enfin tout de meme délicieux. Je n'oublierais pas de te citer sur mon blog ;)

Bergamote a dit…

Bonjour Aurélie. Oui je préchauffe le four, à chaleur tournante.

Unknown a dit…

Déjà la reCette n'est pas la meme dans l'ordre de mélange des aliment.. beurre+sucre puis œuf 2 à 2 et enfin chocolat... et l'aspect es du au fait qu'il faut tapisser le moule d'un film alimentaire et les 12h de frigot permet de reprendre sa forme solide au chocolat. Voila tout ;)

Anonyme a dit…

Bonjour Bergamotte
J ai fait ces petits lingots de nombreuses fois et tout le monde les adore! Merci💖 soit avec une chantilly soit avec une crème anglaise..
Mais j ai quelques questions
Je n arrive jamais à faire 18 pièces. Seulement 8 ou 9.
Ensuite, vous êtes très précise sur le choc, le beurre et le sucre pas trop sur les œufs. Ne faudrait-il pas mettre aussi le poids des œufs? J ai l impression que si les œufs sont gros, ça cuit moins bien. Ce serait une super précision pour moi en tout cas.
Et avez-vous essayé avec du chocolat au lait? Ça peut le faire ou non?
Merci pour vos réponses, et à vous: un superbe réveillon 🎅🎄🎁🌟en famille ce soir. Co