14.10.08

Comment transformer un gâteau simple, rond, en superbe papillon


Cette année, Bergamiss a choisi de fêter son anniversaire avec ses copines à la maison. J'insiste sur le "à la maison". Je lui ai demandé : "tu es sûre, on pourrait le faire au McDo ... ?", mais elle a catégoriquement refusé. Alors je n'ai pu faire autrement que de lui préparer un joli gâteau.
Par manque de temps et de matière première, je n'ai pas pu refaire le magnifique gâteau "Princesse". Alors j'ai un peu improvisé. Un gâteau au chocolat, bien sûr, et une jolie déco.

J'ai préparé mon gâteau au chocolat dans un moule à manqué, rond, tout simple. Une fois cuit et refroidi, je l'ai coupé en deux, et j'ai prélevé un triangle dans chaque moitié. J'ai ensuite changé la disposition des morceaux, et le papillon était né.
Un blanc d'oeuf avec du sucre glace et un peu de colorants alimentaires bleu et rouge, et le papillon se parait de violet. Quelques perles argentées, des fleurs cristallisées (facultatives), un peu de pâte d'amande et deux fraises tagada pour les antennes, et hop !
Bergamonsieur était en déplacement avec le bon appareil photo, j'ai dû me contenter de l'ancien, on ne se rend pas compte des jolies couleurs du papillon, violet légèrement moucheté, mais je pense que l'on comprend le principe du découpage.

Bergamiss et ses amies ont été é-pa-tées.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

not bad.

Anonyme a dit…

Mais on dirait que les côtés de ton gâteau sont violet aussi ... On peut arriver à cacher la couleur marron du chocolat avec des colorants alimentaires ? Tu as mis le colorant dans le gâteau avant ou après cuisson ?

Elo a dit…

Il est vraiment joli ce papillon et la découpe à l'air simple !

Bergamote a dit…

Pour Girafe Cosmique : non, les bords du gâteau ne sont pas violets, c'est l'appareil photo (vieux) qui a fait ça, comme sur les photos de 1980 ;o)

Mais j'aurais pu cacher tout le marron si j'avais voulu : j'ai coloré le gâteau après cuisson, avec un glaçage fait de 1 blanc d'oeuf, du sucre glace et du colorant. C'est toi qui choisis si tu veux étaler le glaçage partout ou pas.

Hilde a dit…

c'est vrai qu'il est joli ce gâteau!!!

Anonyme a dit…

Pour ce gâteau et tous les autres, un petit prix t'attend sur mon blog : missgourmandise.canalblog.com

Anonyme a dit…

Très bonne idée !
Bravo
Il en reste une part ? :D Je n'ai jamais croqué de papillon

Girafe Cosmique a dit…

Merci beaucoup de ta réponse Bergamote :)

Botacook a dit…

Superbe, bravo pour l'inspiration et la réalisation :)

Anonyme a dit…

OOOOOOOOOOH, TROP BEAU... SI TU SAVAIS... A NOEL DERNIER ON M'A OFFERT 3 MOULES EN SYLICONE, DONT UN MAGINIQUE PAPILLON... ET AUCUN DES TROIS NE MARCHE, CA COLLE INMANQUABLEMENT, AU PASSAGE AU FOUR ET AU PASSAGE AU FROID... RIEN A FAIRE, MEME EN GRAISSANT LE MOULE...!! (UN COMBLE...) QUELLE DECEPTION..! MAIS J'AI MAINTENANT LA SOLUTION GRACE A TOI !!
Muriel

Anonyme a dit…

Super ce papillon.
Très joyeux anniversaire eh retard à Bergamiss.

Anonyme a dit…

bonsoir bergamotte! décidément ton blog m'enchante, ma fille aura bientôt 9 ans et adore les papillons (la déco de sa chambre est sur ce thème) alors je dois dire que quand j'ai vu ton papillon, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à coté pour lui faire plaisir pour son anniversaire. as-tu un garçon?, car je dois aussi bientôt faire un gateau pour les 3 ans du p'tit loup et je pense faire un coffre à trésor de pirate (j'ai déjà acheté les pièces en chocolat pour la déco) merci de toutes ces idées sucrées ouessant

Anonyme a dit…

J'irais bien à la chasse aux papillons si je savais en trouver des si beaux que le tien Bravo!

Anonyme a dit…

y'a d'l'artiste dans cette bergagourmande !

Bertrand de l'autre Blog...

Anonyme a dit…

bonjour bergamotte, je viens de faire ce papillon pour les 9 ans de ma fille, succès immédiat, mais un petit bémol: je n'ai pas réussi le glaçage: blans d'oeuf, du sucre glace, colorant rouge mais il a été absorbé par le gateau, sais-tu comment ça se fait??
merci, la semaine prochaine je dois faire un coffre à trésor pour p'tit loulou
ouessant