29.9.08

le Fabuleux Gâteau d'Anniversaire de Bergamiss


Après le gâteau en forme de train pour Bergamoustique, c'était au tour de Bergamiss d'avoir son gâteau d'anniversaire très spécial. Et pourquoi pas une princesse ? Toute de rose vêtue, naturellement. Car il faut savoir que Bergamiss est dans sa période rose depuis... euh... depuis qu'elle parle, en fait.

Pour réaliser cette princesse, j'ai eu besoin de :
- un moule en verre côtelé et évasé (j'appelle ça un moule à biscuit de savoie)
- des fraises tagada
- 3 paquets de pâte d'amande rose
- des perles argentées (comme dans les paquets de dragées)
- un petit emporte-pièce en forme de coeur
- du colorant alimentaire métallisé argenté
- une poupée barbie

J'ai préparé un gâteau au chocolat "classique" (un brownie dans lequel j'ai mis moitié chocolat noir /moitié chocolat noir corsé, marque Nestlé) dans mon moule en verre beurré et fariné. Je l'ai cuit 45 minutes à 160°C et l'ai démoulé directement sur le plat de service.
J'ai acheté une poupée barbie, mais pas blonde, hein, aux cheveux châtains, comme Bergamiss. Et j'ai arraché les jambes de la poupée. Eh oui. On ne peut pas les démonter (c'est mal fait, ça). Gnarf gnarf, tant pis pour la barbie. Bergamonsieur m'a regardé en riant et s'est moqué de moi "tu es dans ta phase régressive ?".
J'ai confectionné une jolie petite culotte de papier aluminium et de film alimentaire pour la barbie-sans-jambes.
J'ai préparé un dôme de pâte d'amandes que j'ai posé sur le gâteau au chocolat.
J'ai ensuite étalé le reste de pâte d'amandes en un grand rond pour faire le tissu de la robe, tissu que j'ai posé sur le gâteau déjà recouvert du dôme. J'ai découpé l'excédent.
Et j'ai planté la barbie dans le dôme.
Il ne me restait plus qu'à préparer le bustier de la demoiselle : un rectangle de pâte d'amandes posé sur elle et découpé à l'aide d'un couteau.
Pour cacher les raccords, quelques coeurs en pâte d'amande.
Un ras-de-cou en pâte d'amande, avec une perle.
Des perles argentées pour décorer (et pour masquer le raccord bustier/jupe), quelques fraises tagada...

... du colorant argenté, des fleurs de lilas (des vraies) cristallisées :


Et le tour était joué.


J'ai acheté la pâte d'amande, les perles et les fleurs de lilas chez G.Detou, le colorant métallisé chez Mora.
La pâte d'amandes de chez G.Detou est d'un rose plus joli que celle du supermarché, et elle est meilleure. Elle se travaille assez facilement, mais a davantage tendance à coller que celle du commerce. J'ai donc saupoudré une feuille de papier cuisson de sucre glace. Et là, plus de problème.
On ne voit pas trop, sur les photos, mais sa robe était nacrée, grâce au colorant métallisé.


Verdict : je suppose que vous aurez deviné que Bergamiss a été époustouflée. Ravie, enchantée. Elle a mangé la quasi-intégralité des fraises tagada et des fleurs de lilas, ainsi qu'une bonne partie de la pâte d'amandes.
Quant au gâteau au chocolat, il était fondant... le coeur à peine coulant... une merveille.

J'ai passé une matinée à préparer ce gâteau, je crois que cela en valait la peine !

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Heu ... tu ne devrais pas être en train de corriger des copies ?

Mélie a dit…

O_O
je suis bluffée à chaque fois que je viens par ici, mais là, c'est encore mieux/pire que d'habitude, hm.
:)

annie76 a dit…

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos filles chéries? Votre gâteau est très réussi et vous n'avez rien à envier aux pâtissiers "professionnels" des commerces (aussi experts soient-ils).

Pour l'anniversaire de ma fille, je lui ai fait un gâteau avec des fleurs; fleurs en pâte d'amande et fleurs en chocolat. Ce gâteau m'a couté deux jours à temps partiel de travail.

Mais je dois vous avouer que voir le sourire de fierté de ma fille m'a donné tant de satisfaction que je me dis que je recommencerais demain ... Et puis comme première réalisation hors de l'ordinaire, je me pète les bretelles comme on dit par ici.

Bonne journée
Annie

Anonyme a dit…

Mais pourquoi toutes les petites filles aiment le rose ??? La mienne essaie de négicier une chambre rose et une voiture rose (pas un jouet, non, la voiture familiale).
Ceci dit Bergamiss devait être aux anges. Joyeux anniversaire !

Tifenn a dit…

O my God! j'en reste comme deux ronds de flans même pas cuits.
Toutes les mères de filles vont:
choix 1: te detester
choix 2: te vénérer.

Moi, c'que je choisis?
La Barbie, même pas blonde, non mais.

Vincent le canneux a dit…

Y'a vraiment rien de plus fort que l'amour d'une maman !

Bergamote, tu es fabuleuse.

Anonyme a dit…

Ce gâteau est que dire, époustouflant !!!
Waw ! Ta BerGamiss à du être combler j'imagine, !
- Pour ce qui est du rose, moi (oui oui je suis une fille) je n'ai jamais apprécier, les barbies je n'y aie jamais toucher je leur coupais la tête, et les vetement roses, ils reste et restaient au fond du placard ! Il faut dire que j'étais un peux garçon manqué xD !
Mais n'empêche je reste bouche B devant tOn gâteauuuu magnifques!
Bisous

Anonyme a dit…

Ce gâteau est magnifique, vraiment une très belle réussite. Bravo

Anonyme a dit…

Bravo pour ce magnifique gâteau ! Bergamiss a dû être plus que ravie ! ;)

Anonyme a dit…

c'est génial !!! une bonne idée pour l'anniversaire de ma princesse Lola...qui n'est que fin Janvier, j'ai le temps de m'entrainer.
Encore bravo !!!!

Bea a dit…

Un gâteau princier ! pour une jolie princesse !

Anonyme a dit…

J'imagine la tête ravie de ta Bergamiss', quel bonheur ! J'avais moi aussi de superbes gâteaux d'annniversaire maison, quelle chance !

Manue a dit…

quel talent!
Bergamiss a bien de la chance d'avoir une maman qui fait d'aussi beaux gateaux. Quoique je n'ai pas à me plaindre de mon côté ^^

Anonyme a dit…

Et bien je suis admirative de tant de travail et de doigté, la bergamiss à été plus que gâtée: c'est une vraie sculpture, mille bravo!

Flo Bretzel a dit…

Je crois que la période rose dure longtemps...très longtemps.

Anonyme a dit…

Wow! Merci pour les explications super precises, je te vole l'idee pour les 8 ans de ma niece... Rien que la joie d'arracher les jambes d'une Barbie vaut bien de supporter tout ce rose :-)

Anonyme a dit…

Une idée de génie ! Bravo !
Mr Good.

Anonyme a dit…

Ahh ahh bergamonsieur m'a fait bien rire!! T'es une artistique, c'est splendide et puis une oeuvre d'art qui se mange, moi j'adore!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Bah moi aussi je suis époustouflée !

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire à Bergamiss ! Quelle belle surprise que ce gâteau :o)

Anonyme a dit…

Magnifique cette poupée, une merveille jusqu'au moindre détail !

Anonyme a dit…

Je suis impressionnée ! Mais ta petite fille ne t'en a pas trop voulu pour l'arrachage de gambettes à Miss Barbie ?

Anonyme a dit…

Je cherche une idée pour le gateau de ma dernière pépette (une miss rose de 2 ans!!) ...
Je crois que je vais tenter de faire une pâle copie ...

Bon anniveraisre à Bergamiss! et encore BRAVO...

Anonyme a dit…

c'est vraiment magnifique
bravo !

Anonyme a dit…

Je l'ai fait pour ma princesse pour ses 5 ans ,elle etait enchantée et ne croyait pas que c'était un gâteau.
Il était beaucoup moins beau que le tien mais j'était contente de moi quand même.
merci pour cette recette qui a vraiment ravi tout le monde

gg ab a dit…

Depuis que je le "zieute" ton gâteau princesse !!... je me suis lancée et je l'ai copié pour ma nièce et ses copines !!
Je l'ai posté sur mon blog et je me suis permise de mettre un lien chez toi pour les explications et la recette(jette un oeil tu me donneras ton avis)
http://cuisinedessouris.canalblog.com/tag/g%C3%A2teau
Merci merci pour tout ces merveilleux gâteaux !

Copie? a dit…

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais c'est toujours avec plaisir que je viens sur votre blog. Aujourd'hui cependant, j'ai trouvé exactement la même idée sur un autre blog un an auparavant... Il serait peut-etre de bonne augure de mettre un lien...
Je vous le donne pour information.
http://www.ciloubidouille.com/2007/04/29/5-ans/

Sinon j'aime beaucoup votre blog.

Bergamote a dit…

Hum... Je n'ai pas inventé le concept du gâteau barbie et je ne prétends pas avoir l'exclusivité, j'ai trouvé cette idée sur un forum que j'aime beaucoup, à savoir :
http://gateauxrigolos.superforum.fr/dessins-animes-f8/barbie-princesse-t69.htm

Voilààà ! Sans rancune ;-)

Biscottine a dit…

Petite, je cherchais partout une barbie brune au yeux MARRONS ! Mais jamais trouvé... Enfin si, 10 ans plus tard en Algérie :D

leila a dit…

merveilleux !

leila a dit…

merveilleux !

Anonyme a dit…

waouh t'es une vraie artiste tu fais des gâteau de malades franchement chapeau bas