30.4.09

J'ai fait 55 tiramisu !

Pour l'anniversaire de ma cousine, j'avais proposé d'apporter le dessert : nous devions être environ 25 personnes. Quand j'ai appelé Bergacousine pour lui demander de me confirmer le nombre de convives, elle m'a répondu : "euh... en fait, nous serons 55...". Argh, j'ai jamais fait ça, moi, un dessert pour plus de 50 personnes !
Je lui ai proposé des tiramisu (j'ignore si l'on doit mettre un S au pluriel ?) individuels, elle a immédiatement accepté.
Le seul problème, les bougies c'est pas facile à planter dans un tiramisu. Alors je lui ai fait un gâteau "trousse de maquillage et tous ses accessoires" entièrement comestible, vous vous souvenez ?
Hier, en faisant un peu de "ménage" dans mon ordi, j'ai retrouvé les photos des tiramisu que Bergabeaufrère m'avait envoyées (merci Bergabeauf') et que je n'avais , a fortiori, pas encore publiées. Voilà qui est réparé.


Passons maintenant à la recette (je vous donne les proportions "classiques", pour ma cousine j'avais mis 24 oeufs je crois) :

Tiramisu :

3 oeufs
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250g de mascarpone
1 paquet de biscuits type boudoirs (ou madeleines longues)
10cl de café (sucré)
un peu de cacao en poudre pour la déco
facultatif : un peu de marsala

Séparer les jaunes et les blancs. Monter les blancs en neige et les mettre au frais. Pendant ce temps, fouetter vivement les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Incorporer le mascarpone toujours en fouettant vivement. Ajouter délicatement les blancs en neige.
Dans un grand plat à gratin ou dans des coupelles individuelles, déposer les biscuits trempés très rapidement dans le café (éventuellement mélangé au marsala).
Verser le mélange oeufs/sucre/mascarpone dessus.
Réfrigérer au moins 12 heures.
Au moment de déguster, saupoudrer un peu de cacao.

J'adooore le tiramisu ! C'est frais, léger (je trouve) et, comme Bergamonsieur dééteeste ça, je ne peux pas en faire très souvent chez moi. Alors là, je me suis rattrapée : 55 d'un coup, yes !

Attention, ne faites pas comme Belle-Maman, elle avait acheté du mascarpone "âgé", pas du "frais". Il était solide, en somme. Je n'ose même pas imaginer le résultat... Elle m'a dit (et je la crois !) qu'elle avait dû tout jeter.

Je ne bois pas d'alcool, mais si vous voulez vous pouvez mettre un peu de marsala dans le café avant d'y tremper les biscuits.

Vous avez vu ? Il sourit :
PS : d'après mon ami "Petit Robert", on écrit "55 tiramisus" avec un S à la fin - mais je trouve que ça fait bizarre...)

31 commentaires:

Mystical a dit…

Je n'ai jamais été très fan du Tiramisu, surtout quand les biscuits sont trempés dans un peu d'alcool. Mais la ils me donnent sacrément envie. (en même temps la je crève de faim ^^)

Sinon mon chéri a inventé une variante avec trempage des biscuits dans un lait chocolaté, c'est plutôt bon et ça me réconcilie avec le Tiramisu (à l'ananas aussi c'est sympa ^^)

Marion a dit…

Quel travail, c'est bien appétissant! Bravo!

Audrey a dit…

Si on trouve que les biscuits trempés dans le caf+ alcool (moi je mets de l'amaretto) c'est trop fort, on peut aussi ajouter quelques cuillères à soupe dans la crème; On sent beaucoup moins l'alcool et ca donne un petit gout sympa.

Personnellement, je mets 4 cuillères à soupe pour 250g de fromage (4 oeufs et 4CS de sucre)

Kitchen Victim a dit…

Mais c'est un travail titanesque !!!
Très beau résultat !

E

Céline a dit…

Pour réconcilier ton mari avec les tiramisus et en profiter par la même occasion, je voulais te faire partager ma maigre expérience :
J'ai fait récemment en verrines des tiramisu(s) à la fraise (Sont-ce toujours des tiramisus sans café ? Mystère !).
Une première fois avec des biscuits roses de Reims (que je ne trouve pas top) et une seconde fois improvisés avec des spéculos (Miam, je suis fan).
Succulents et de saison !

kristel a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse, ça m'a fait très plaisir. Je vais leur écrire pour voir s'ils sont interessés par mes recettes.
Ces tiramisu sont superbes, c'est une italienne qui vous dit ça!
Bonne soirée!!

Vincent le canneux a dit…

Comment ça ?

55 invités et seulement 55 tiramisu(s) ?

Non mais quelle flémarde !

:)

Tiuscha a dit…

Faut demander aux italiennes de la blogosphère ! Ca impressionne quand même un peu ce genre de buffet pour plus de 50 personnes !

chocolatatout a dit…

et bien tu as du passer du temps à faire ce beau dessert, j'espère qu'ils ont apprécié. bravo ! il fallait oser !

Parmesan et Paprika a dit…

Pour moi pas de "s", (sur le u de tiramisu en italien, il y a un accent) mais je suis italienne 2e génération :)
un sacré boulot pour préparer tous ces verres!!

samia a dit…

chapeau bas pour ta performance!
biz, samia.

Anonyme a dit…

bonjour Valérie
où peut-on trouver du Marsala?
j'en cherche sans succès pour faire une recette?
bravo pur ton exploi !!
Marie

Bergamote a dit…

Bonjour Marie,
si ma mémoire est bonne, pour le tiramisù il faut du marsala "à l'oeuf". Le mien, je l'ai trouvé... dans le placard de mes parents ;-)

Normalement, tu en trouveras dans le rayon "alcools" à Auchan ou Monoprix.

Anonyme a dit…

Avez-vous déjà essayé le tiramisu au speculoos ? Je le fais sans alcool pour les enfants (et pour nous aussi d'ailleurs on n'est pas très fan avec le marsala)
La recette est sur mon blog http://lesgourmandisesdesylf.skynetblogs.be/post/5737357/tiramisu-aux-speculoos
Ps : j'adore votre blog !

Sébastien Durand a dit…

En français, il est de tradition de mettre le pluriel à des mots étrangers quelle que soit la façon dont il prendraient ce pluriel dans leur langue, ainsi des scénarios, des imprésarios, sont préférables à scenari, impresari.
Des tiramisus en français, mais invariable en italien car tiramisu vient de tira-mi-su, soit des "remonte-moi", ce qui décrit l'effet qu'il font à l'esomac et au moral ;-)

Bergamote a dit…

Donc, Sébastien, tu confirmes ce que m'a dit Petit Robert ;-)

Christelle a dit…

Belle performance dis donc !!
Et moi aussi je souris quand je vois des desserts aussi appétissants.

Adurey a dit…

Si on n'a pas de marsala, on peut remplacer par de l'amaretto. Ca reste un alcool italien en soi. Et l'italienne qui m'a donné la recette m'a donné cet alcool.

bref sinon, j'ai essayé avec du baileys.
Sacrilège pour les puristes (j'en étais une) mais qu'est ce que c'est bon.
(mêmes quantités. Suffit de gouter. Mais là, le bayleys je le faisais imbiber dans les biscuits, je ne le mélange pas à la crème)

Unknown a dit…

Quand je fais des Tiramisù (pas de "s" au pluriel en français, pas de pluriel en italien à cause de l'accent) pour les adultes, je trempe les biscuits dans un mélange café-Cointreau et pour les enfants je les trempe dans du lait parfumé à la vanille.

Anonyme a dit…

Merci pour tout vos recettes.
SVP par quoi on peut remplacer la mascarpone .
Merci
SONDES

Bergamote a dit…

Le mascarpone étant la base de mon tiramisu, à mon avis on ne peut pas le remplacer.

Anonyme a dit…

Ce tiramisu est excellent bien que j'ai fait une gaffe en incorporant les blancs en neige avant le mascarpone ^^
Merci beaucoup, je cherchais à en faire depuis longtemps puisque j'en raffole, maintenant c'est chose fait!

mélie a dit…

Pour la question de remplacement du mascarpone, ici en Slovénie, ils le font avec de la skuta, un genre de (comment expliquer ?!) fromage-lait caillé en partie écrémé.

Merci pour la recette Sucrissime (et toutes les autres), mais aaah, ça va être dur d'attendre douze heures !

Anonyme a dit…

J'en ai fait (mais pas 55!) hier pour les déguster aujourd'hui et moi qui ne suis pas trop tiramisu je me suis régalée et mes invités aussi! (les meilleurs qu'ils n'aient jamais mangés!)j'avais juste mis 2 cuillères à café de rhum à la place du marsala dans le café (bon d'accord 2 cuillères à café c'est des doses homéopathiques, ça donnait juste une toute petite amertume) alors merci pour cette recette à faire et à refaire

Anaïs a dit…

Mon tout premier tiramisu et ... tout simplement UNE TUERIE !!!! Mes beaux-parents m'ont même demandé la recette =)
Je n'ai pas mis de marsala mais j'ai fait 2 couches dans chaque coupelle. Et bien que ça plombe légèrement l'estomac, il ne restait plus rien chez tout le monde.
MERCI pour toutes tes recettes, un régal à chaque fois !!

Unknown a dit…

Hey felicitation 55 tiramissus !!!!!!!!!

Dit moi quel quantité d'ingredient utilisé pour environ entre 40 et 50 boite de tiramissu 2 personne sachabt que je ne met en base de creme que oeuf mascarpone sucre et sucre glace pour serrée les blanc en neige ..

Helppppp me pleas meme si je sais que ta publication date de 2009

Bergamote a dit…

Je dirais de multiplier toutes mes proportions par 12 (ou 16).

Anonyme a dit…

Bonjour
Pouvez-vous me dire combien font vos contenants (a peu près) car je dois en faire également pour un grand nombre (80🫣)et les contenants font 100ml
D' avance un grand merci pour votre réponse

Bergamote a dit…

Bonjour,

je pense que mes contenants faisaient 200ml (et que j'ai mis environ 125ml de tiramisu par contenant). Avec aucune certitude cependant, c'était il y a très longtemps et je n'étais pas chez moi :)

Bonne dégustation !

Anonyme a dit…

Bonjour pourrais je avoir la recette exacte pour 55 svp

Bergamote a dit…

Bonjour. La voici :)

24 oeufs
800g de sucre
8 sachets de sucre vanillé
2 kg de mascarpone
8 paquets de biscuits type boudoirs (ou madeleines longues)
80cl de café (sucré)
un peu de cacao en poudre pour la déco

Bonne dégustation !