5.1.09

le gâteau Montre Géante : 2kg200 et entièrement comestible !


Pendant les vacances de Noël, mon p'tit frère a fêté ses 30 ans. Trente ans ! Ça ne me rajeunit pas, tout ça ;-) Pour son anniversaire, je me devais de lui préparer le plus beau gâteau qui soit. Réfléchissons, qu'aime mon génial-frère par dessus tout ? Les montres ! Il est dingue de montres. Les neuves, les anciennes, celles de l'armée russe qui brillent dans le noir... Alors allons-y pour un gâteau montre-géante.

Il me fallait un plan de bataille. Cahier des charges, contraintes (conservation et déplacement vers les Vosges), dimensions, matériel, le carré de l'hypoténuse est égal... bref, j'ai tout calculé et préparé deux gâteaux au chocolat, (8 oeufs, 400g de chocolat, 300g de beurre...), un rectangulaire pour faire le bracelet, l'autre rond, pour le cadran.
De la pâte d'amandes pour recouvrir le tout (et éviter en même temps que le gâteau ne se dessèche). Du colorant alimentaire métallisé "argent" (du plus bel effet, brillant et tout, mais on ne le voit pas trop sur la photo). Une perle de dragée pour le centre. Des biscuits mikado pour les aiguilles (merci Bergamonsieur et ma copine R. pour l'idée).


Je suis particulièrement fière du remontoir (en pâte d'amandes lui aussi) :


Je téléphone à Bergamaman pour lui demander à quelle heure Bergafrèrot est né. "8h40 ? parfait, merci". Plus tard, au moment de placer les aiguilles, argh ! Mais 8h40 ça va pas du tout, ça, les deux mikados se chevauchent, c'est moche ! Tant pis, je laisse le soin à Bergamiss de placer les aiguilles de manière harmonieuse.

Voici un aperçu de l'intérieur du gâteau (il s'agit d'une chute du gâteau rectangulaire) :


Je vous ai déjà dit que mon p'tit frère était mon comique préféré ? Ah, moule géante, rouleau de printemps et voilà la chenille... *clin d'oeil*

39 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de decouvrir ton blog. C'est genial ce que tu fais. Cette montre est superbe...vraiment. Felicitations. J'aimerai avoir le talent et la patience pour realiser des gateaux comme ca a mes proches.
Encore bravo !!!

Anonyme a dit…

je te félicite pour tant de patience et de talent!

Anonyme a dit…

Quel boulot! Félicitations! (^_^)

Anonyme a dit…

Wahoooou ! Géniale cette création !! Franchement, un grand bravo !

Anonyme a dit…

Superbe, magnifique... Moi c'est mon fils qui aura 30 ans dans quelques jours mais pas d'idée pour le moment.

Anonyme a dit…

Oups, c'est parti avant que j'ai terminé? Je voulais juste ajouter : Félicitations...

Anonyme a dit…

impressionnant! un grand bravo pour ce travail, ça donne un excellent résultat

Anonyme a dit…

J'ai cru que c'était pour égrener les heures avant le passage à l'an 9... Ta plaque est une plaque à pâtisserie standard ? (pour me feire une idée des dimensions...)
Bravo en tout cas ! La pâte d'amande est maison ?

Anonyme a dit…

Superbe travail, bravo pour la précision du détail. Tous mes voeux pour cette nouvelle année.

barbichounette a dit…

Waouh !!!!!
Chapeau ! hihihihihi
C'est très réussi !
Bizzzzzz
Barbichounette

Dey a dit…

bravo, superbe travail!

Anonyme a dit…

Le genre de gâteau que mon père adorerait que je lui fasse, fan de montres qu'il est! Beau travail!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Waouh quel travail, c'est vraiment super, tu as du l'épater !

Bergamote a dit…

Tiuscha : oui, la plaque est "standard" (30x40cm). Et non, la pâte d'amandes n'est pas faite maison, pour de telles quantités j'achète celle du commerce. La "maison", c'est juste pour moi ;-)

Anonyme a dit…

Superbe !!! mon neveu bosse en suisse en horlogerie voilà une belle surprise pour lui

Anonyme a dit…

Whaaaaaaa..... Quelle precision! J'adore le remontoir

annie76 a dit…

Vous mettez la barre de plus en plus haute. Comment arriver aux chevilles d'un tel maître!
Sincèrement, félicitations pour toutes vos idées qui nous inspirent et nous permettent de rêver à bien des fantaisies.

Anonyme a dit…

Au Québec, on dirait que tu étais lâchée lousse.

Inimaginable et trop capoté.

Tu es unique, ma Bergamote

Marion a dit…

Félicitations, il est superbe! C'est un sacrilège que d'en couper une part... ;)

Anonyme a dit…

Salut , l 'artiste. je ne peux rien dire de plus, sauf que j 'aimerais faire aussi bien que toi....
Cicine des Vosges

Chrystel a dit…

Ton frère a dû être très fier de sa soeur cuisinière de grand talent. Voilà des 30 ans merveilleusement "sonnés". BRAVO BRAVO
chrys

Anonyme a dit…

Wouaw ! Elle est magnifique ta montre !! Bravo !! Ton frère a dû être ravi !

Anonyme a dit…

bravo incroyable c est superbe je suis admirative je vous envoie tous mes voeux pour l an neuf.

une tres fidele accroc du site

Me. good'Mum

Anonyme a dit…

Félicitation ! Il est vraiment réussi. Il en a de la chance le frérot.

Babeth De Lille a dit…

il y a un frère qui en a de la chance d'avoir une telle soeur!....

Botacook a dit…

Encore une fois, quelle créativité, et bravo pour la réalisation! Ça c'est un super gâteau pour un anniversaire de 30 ans!

Sébastien Durand a dit…

Félicitations, Bergamote, les gâteaux en forme de montre sont tout ce qu'il y a de plus tendance ces derniers temps (j'en ai mis des photos sur mon blog) mais de là à les faire soi-même... C'est formidable. Ton frère a été gâté. Même si cette montre là a dû durer moins de temps que celles qu'il collectionne !

Christelle a dit…

Superbe œuvre d'art. Il doit être bien difficile de le couper, pour le manger, parce qu'on voudrait pouvoir l'admirer toujours !

Anonyme a dit…

Et vous avez osé croquer une si belle heure argentée!!

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog : très original cette montre et le reste aussi !

Anonyme a dit…

ad-mi-ra-ti-ve, y'a pas d'autre mot;-)

Anonyme a dit…

Encore une fois je ne peux qu'être souflée par cette magnifique réalisation. Bravo à toi.

Flavie a dit…

Bravo, c'est sublime!

Anonyme a dit…

Quelle belle idée, c'est vraiment bien réussi et ton frère a du être ravi...bravo

Anonyme a dit…

Une montre comme celle là, j'en veux bien une aussi.....
Wouah dis donc !!!! Qu'elle est belle !!!!!

Anonyme a dit…

Waouh ! Ca c'est du gâteau ! Superbe ! =)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Superbe, je vais t'emprunter l'idée d'ici quelque temps.

cathy a dit…

Absolument magnifique .Félicitations; J'ai un trés bon ami a moi qui fete ses 50 ans dans 15 jours et qui est passioné de montres aussi je serais tentée d'essayer de faire le meme (en moinhs beau je pense !! lol) est ce que vous pourriez me donner 2 ou 3 explications ? Avez vous fourré le gateau rond ? le bracelet a l'air moins haut ce qui est super , comment avez vous fait les impressions de lignes sur le bracelet et le remontoir ? enfin on dirait que vous avez recouvert le centre du rond puis que vous l'avez cerclé ? l'effet est génial comment avez vous fait ? Merci beaucoup d'avance A bientot Cathy

Bergamote a dit…

Bonsoir Cathy, merci pour votre message.
- Avez vous fourré le gateau rond ? Non, je n'ai pas eu le temps :)
- le bracelet a l'air moins haut ce qui est super , comment avez vous fait les impressions de lignes sur le bracelet et le remontoir ? J'ai utilisé une pique en bois, vous savez, pour faire des brochettes (à défaut, un cure-dents fait l'affaire, mais c'est plus long, car le cure-dents est plus court). Je l'ai appuyée régulièrement là où je voulais avoir les lignes.
- on dirait que vous avez recouvert le centre du rond puis que vous l'avez cerclé ? l'effet est génial comment avez vous fait ? Le grand rond (le cadran complet) est en un seul morceau. Je l'ai recouvert de pâte d'amande, puis j'ai posé une assiette à l'envers dessus, en appuyant légèrement, pour "imprimer" le rond central. Enfin, j'ai étalé un peu de colorant alimentaire en poudre argenté sur l'extérieur du rond.