6.10.08

Feuilles d'automne en pâte d'amande à l'érable (ou pâte d'amande maison express)


La pâte d'amande, c'est très bon, mais quand c'est fait maison. Sinon, elle contient trop d'arôme 'amande amère' et (pour moi) peut se révéler immangeable. J'ai décidé de fabriquer ma pâte d'amande moi-même.
Paresseuse que je suis, je n'avais pas envie de préparer un sirop de sucre : "mais par quoi pourrais-je bien le remplacer ?". Par du sirop d'érable, pardi ! J'ai versé des amandes en poudre dans un saladier, puis ai incorporé du sirop d'érable, petit à petit, jusqu'à ce que j'aie obtenu une belle pâte d'amande de la consistance que je souhaitais. Trois minutes top-chrono et le tour était joué.


Pâte d'amande à l'érable :

125g d'amandes en poudre
56g de sirop d'érable

Tout mélanger, faire une boule, étaler sur un marbre huilé (ou sur du papier cuisson), laisser sécher quelques heures et découper selon les formes souhaitées (ou réserver pour une autre utilisation).

Trop facile, n'est-ce pas ?

Verdict : j'adore ! Bien sûr, il faut aimer l'érable, mais, sincèrement, vous en connaissez beaucoup, vous, des desserts contenant 2 ingrédients et prêts en 3 minutes ? (on peut utiliser la pâte sans la laisser sécher, le séchage facilite juste le découpage à l'emporte-pièce).
On peut colorer la pâte à sa guise, évidemment.

Quant aux emporte-pièces, impossible d'en trouver un en forme de feuille d'érable quand j'étais au Canada... j'ai fini par en dénicher chez Mora, à Paris !



14 commentaires:

Plume a dit…

Très bonne idée, surtout quand on évite comme moi le sucre rafiné.
Et pourtant j'aime l'amande amère... ;-)

CClaudia a dit…

Super rapide et certainement délicieuse ! J'adore le sirop d'arable et les amandes !

Anonyme a dit…

En Suisse, la Migros vend de tels biscuits. Ils sont divins.

Anonyme a dit…

L'emporte-pièce, il y en a chez France Décor et chez Arès ! Tu n'as pas cherché aux bons endroits ma pauvre.

Anonyme a dit…

Je note cette idée avec délice ...

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'adhère à 150%, j'adore le sirop d'érable et l'amande en poudre, et pour faire pire on peut les recouvrir de chocolat noir, non????

Anonyme a dit…

je ne savais pas que c'était si simple de faire de la pâte d'amande, surtout que j'adore ça! Et au sirop d'érable en plus c'est clair que je vais tres vite essayer :-)

Anonyme a dit…

Terrible la touche d'érable!

Anonyme a dit…

génial et je suppose qu'on peut tenter avec d'autres sirops…

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette au goût d'automne...

Flo Bretzel a dit…

En voilà une super idée.
J'ai pleins de recettes de biscuits allemands à base de pâte d'amandes à tester avant l'Avent!

Mélanie a dit…

Amande-érable, quel beau mélange.
:)

L'expérimentatrice a dit…

Où trouve tu le sirop d'érable ?

Bergamote a dit…

Je trouve mon sirop d'érable dans le rayon "miel" du supermarché.