30.5.08

Viennois à l'érable (maple clouds)


Vous connaissez les viennois ? Vous savez, les yaourts au chocolat ou au café avec un genre de chantilly dessus. Il me semble qu'ils étaient vendus par la marque Chambourcy (maintenant il s'agirait de Nestlé...). Si Bergamonsieur me lit, va s'ensuivre un long débat quant au fait que j'appelle cela un "yaourt" (pour moi, n'importe quel dessert présenté dans un récipient s'approchant du pot de yaourt est un yaourt, c'est comme ça et puis c'est tout).

Tout cela pour dire que j'ai inventé, involontairement, le viennois à l'érable. Au départ, je souhaitais préparer une mousse à l'érable. Car je suis complètement accro à l'érable. Chez certains, c'est le nutella (cf. Bergamonsieur), chez d'autres le chocolat (dont je raffole aussi), chez moi, le numéro un, c'est l'érable. En sirop, en beurre, en bonbons... j'a-do-re.

Je me suis récemment fait un petit cadeau ad hoc : le livre "Desserts à l'érable", qui regroupe plus d'une centaine de recettes (sucrées, évidemment !) autour de l'érable. J'ai réussi à dénicher (depuis mon petit chez moi francilien, devant mon ordi) un seul exemplaire de ce livre canadien, dans une librairie new-yorkaise. Inutile de vous préciser que j'ai sauté sur l'occasion, payé les frais de ports sans sourciller, et guetté l'arrivée du facteur tous les jours jusqu'à ce que je reçoive mon précieux livre. La couverture est "has been", le papier épais et jaune, l'intérieur sans aucune photo ni fioriture, mais peu importe, c'est une mine d'or, ce bouquin !

J'ai choisi une "mousse à l'érable" express. Mais (comme je le craignais), lors du mélange de tous les ingrédients, deux phases se sont formées, deux étages aux textures différentes : le fond un peu crémeux, et la mousse légère-légère, un vrai nuage. Le tout avec un délicieux goût d'érable, évidemment. Je n'avais hélas pas mon appareil photo sous la main (Bergamonsieur était parti avec), alors je remercie Bergasister&Bergabeaufrère pour leur concours.

Ne nous voilons pas la face, le résultat est très très sucré, m'enfin, avec du sirop d'érable comme ingrédient de base, il fallait s'y attendre (et puis nous sommes sur Sucrissime, tout de même :)
Pour ce qui est de la présentation, je vous l'accorde, c'est à revoir. Mais ce nuage à l'érable, une pure merveille.

Viennois à l'érable

2 oeufs
250ml de sirop d'érable
60ml de crème liquide
1 feuille de gélatine

Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes.
Amener le sirop d'érable à ébullition, verser sur les jaunes en fouettant vivement.
Faire chauffer la crème liquide. Y dissoudre la feuille de gélatine (préalablement trempée dans de l'eau froide puis essorée). Verser dans le mélange jaunes/sirop. Laisser tiédir.
Monter les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel), incorporer au mélange précédent, verser dans des coupes et réfrigérer.
Servir bien frais.

Après ça, vous saurez ce que c'est que mordre dans un nuage :)

13 commentaires:

Anonyme a dit…

tu nous prends par les sentiments de si bon matin? lol miam! la photo me fait saliver, c tjs bon signe çà et pour le dégusteur et pour la cuisiniere ravie non? merci bcp

Anonyme a dit…

très joli ce viennois, et quelle douceur avec l'érable!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Ce viennois change des traditionnels au chocolat !
Heureusement que tu n'es pas née au Canada toi, ça ne serait plus du sang dans tes veines mais de l'érable !!!

Anonyme a dit…

Bergamote, c'est une canadienne dans l'âme. Je suis certaine que certains de ses ancêtres ont accompagné Champlain, il y a de cela 400 ans. Certaine! J'en veux pour preuve cette recette délirante.

Maryse a dit…

*s'essuie la bave qui coule sur son menton et courre dans la cuisine*

Anonyme a dit…

Coucou !

Je t'ai lancé un "défi" culinaire sur le dernier article de mon blog.
A toi de le relever si tu veux.
Je dirai meme que c'est une obligation :p

http://reflexionfaite.over-blog.com

Claude-Olivier Marti a dit…

oh la je craque, oui oui, j'arrive de suite avec ma cuillère! biz

Anonyme a dit…

Belle recette appétissante et originale. Bonne journée.

Anonyme a dit…

Original ton viennois ! ;)
Ah au fait, je t'ai taggué !! Tu peux aller sur mon blog pour le règlement.

Anonyme a dit…

Une tuerie!!! Je ne pense jamais à avoir dans mes placards du sirop d'érable!

Anonyme a dit…

Une idée à prendre volontiers..en plus j'adore l'érable...bravo

MissDélice a dit…

Je viens de faire ce dessert et c'est succulent orer-tu une astuce pour que je puisse faire un viennois au caramel?

Bergamote a dit…

MissDelice : à mon avis, tu fais exactement la même recette en remplaçant le sirop d'érable par la même quantité de caramel liquide du commerce ou, mieux, maison : il suffit de faire du caramel normal (sucre + un peu d'eau) et d'y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour qu'il reste liquide.