12.12.07

Sablés presque feuilletés au beurre salé (et mon passage à la télé !)


J'ai souvent des envies (de sucré, vous l'aurez remarqué), et, cette fois, je voulais des palets bretons. Au beurre salé (c'est un pléonasme). J'ai utilisé la recette de pâte sablée des "sablés bretons et toffee".


Quelques minutes plus tard, Bergamiss et moi engloutissions la quasi-totalité des sablés ("hmmm ch'est bon !).
Je n'ai pas pensé à prendre une photo de l'intérieur, mais ces palets étaient presque feuilletés : j'avais beaucoup fraisé (écrasé) la pâte, peut-être en est-ce la raison ?


Et maintenant, "un peu d'auto-promo" :
si tout se déroule comme prévu, ma grand-mère et moi devrions passer à la télévision dans l'émission
Coeur de Pays sur
France 3 Lorraine le
samedi 15 décembre à 11h05.
France 3 Lorraine/Champagne-Ardenne est disponible, entre autres, sur la Freebox ou sur Canalsatellite.
Si vous ne recevez pas cette chaine, pas de panique (!), l'émission est visible sur internet, à l'adresse suivante :
[choisir l'émission du 15 décembre - ma grand-mère et moi "arrivons" à la 21ème minute du reportage]
N'ayant pas vu le reportage (je le découvrirai en même temps que vous), je compte sur votre indulgence quant à mes éventuels bafouillements, rictus, etc. :-)
D'après la journaliste, notre passage devrait durer environ 2 minutes, certes c'est court, mais au moins on ne m'a pas obligée à porter de casquette ;-)

Le thème de l'émission : les gaufres de ma grand-mère.



Il ne s'agit "que" d'une chaîne régionale (n'y voyez là rien de péjoratif), mais l'équipe de tournage était fort sympathique, et nous avons passé un moment très agréable (et dégusté les meilleures gaufres de toute la Lorraine !).
Je préfère attendre la diffusion du reportage pour vous en dire plus, mais, dans tous les cas, je suis ravie d'avoir été filmée avec ma grand-mère, c'est un souvenir inoubliable :)

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes petits sablés me tentent bien !

Bravo pour ton passage à la TV. J'imgine que cela devait être un moment fort. J'ai appris à cuisiner avec ma grnad-mère et si j'avais été à ta place, j'aurais été très émue

Vincent le canneux a dit…

Yessss !

Merci Bergamote !

Anonyme a dit…

Ces sablés em semblent perfecto!

Unknown a dit…

ils sont vraiment tres beaux !!!!

Anonyme a dit…

On a la même recette de sablés pur beurre ! Je suis allée voir ta recette ! C'est la base de la pâte sablée de ma mamie pour ses tartes ( pommes, quetsches etc ).

Elle est TERRIBLE mais effectivement, il faut l'étaler directement dans les moules car super friable.

C'est génial d'avoir fait un reportage avec ta mamie ! J'espère pouvoir regarder ça samedi :)

Bonne journée,

Clairechen a dit…

Ce souvenir de passer à la télé avec ta grand-mère te restera toujours... C'est merveilleux.

trinidad a dit…

je garde sous le coude ta recette de sablés et je te félicite pour ton passage tv !!

Papilles et Pupilles a dit…

Quoi ? pas de casquette ? c'est beaucoup trop injuste ;)
Avec ta grand mère, je trouve cela super. Cela fera de jolis souvenirs !

Jasmine a dit…

Félicitations pour ton passage à la télé! Et aussi pour ces sablés, qui me fond fondre rien qu'à les regarder!

Anonyme a dit…

elle a l'air géniale cette recette je crois que je vais l'adapter pour une recette blogrimoiresque!

lucie
www.blogrimoire.com

Anonyme a dit…

ah et féliciations pour le passage télé!!!

Anonyme a dit…

bravo pour ces sablés!!
et félicitations pour le passage à la tv: un beau souvenir à partager avec ta grand mère!
http://www.recettesdepupuce.canalblog.com
bon week end

Anonyme a dit…

je viens de voir le reportage sur le net et c'est super de voir cette complicité ! bravo ca restera un tres beau souvenir.
Ps : j'ai bien aime le grand pere imperturbable qui bullait dans son coin !!
Au passage, ton blog est trop top !

Flo Bretzel a dit…

Bravo pour ce reportage!

Anonyme a dit…

ouais je t'ai vu
super le reportage, et les gaufres ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
que du bonheur

Dany

Anonyme a dit…

Je passe sur ton blog depuis quelques mois déjà... depuis juillet à vrai dire quand je cherchais une recette de kouign amann ( que je n'ai pas testé) en tout cas tu es MA référence maintenant en matière de patisserie ! J'ai du succès ( que j'avais déjà avant) maintenant j'innove (cookies, biscuits deNoel...) les enfants que je gardent adorent !
Mercredi on a fait 103 biscuits de Noel au miel et a la cannelle, à la fin du repas il en restait 49 ( à 4 c'est plutôt pas mal !)
J'étais contente de pouvoir mettre une image sur cette incroyable patissière ! Et sur ses origines bien sur...
Ma grand mère cuisinait très bien... mais j'étais trop petite pour lui demander ses recettes et maintenant elle ne se souvient plus de rien... Dommage.
En tout cas j'ai acheté plein de moules ! dont quelques uns en forme de rose magnifiques (chez la redoute).
Prochaine étape les cannelés ! A bientôt !

Anonyme a dit…

Rho tu étais toute mimi avec ta grand mère et point de bafouilles mdr

Eglantine a dit…

Un reportage que j'ai pris un réel plaisir à regarder. Ayant fait mes études à Chalons et y ayant vécu deux ans, je suis très souvent passée devant la basilique de L'épine.

Quant aux moules en fontes, lorsque j'ai changé mes plaques de cuisson, j'ai voulu un bruleur gaz pour pouvoir continuer à utiliser le moule à gaufre coeur de ma mère. Inimaginable pour moi de faire les gaufres sans ce truc hyper lourd en fonte. J'en ai acheté un moderne mais n'ai pas le droit de l'utiliser.....

Et puis en ce qui concerne la tarte au sucre, je fais une variante que j'appelle la galette d'Evelyne ou galette des ardennes, transmise oralement par ma cousine Elle avait eu à l'époque les honneurs de Fémina.

Vincent le canneux a dit…

Bergamote, Bergamote, Bergamote !

Comment LA fanatique des desserts peut elle avoir un si joli petit derrière ?

:)

Blague à part Bergamote, c'est un réel plaisir de vous voir ta grand-maman et toi au petit écran. Vous êtes belles, vraies, sympathiques, tout a fait à l'aise et sans artifice. C'est vraiment bien d'enfin pouvoir coller un visage de LA Reine des desserts.

Bravo pour ta performance !

Moi aussi j'ai bien aimé le coup de grand papa qui roupillait dans son coin, et aussi du retour de Karma pour ton frère Jérôme... hé hé hé !

J'ai téléchargé l'émission sur Pommette (mon Mac), et si ça te dis, et si c'est permis, je pourrais mettre les extraits sur Google Video, comme j'ai fait pour Tarzile et moi. Comme ça tu pourrais l'afficher sur ton blog et le conserver aussi longtemps que tu le veux.

Alors, si ça te dis, fais moi signe.

Encore bravo, vous avez été parfaites !

... Ha je serais moins nul en math si j'avais eu un si joli prof ...

:)

Anonyme a dit…

super ton reportage!! as-tu fait des uscreries ce week-end??

Anonyme a dit…

J'ai laissé un message sur le forum mais je viens de féliciter ici également.
Merci pour ce moment très agréable et tu es super jolie ;)
(tu brûles bien les calories lol)

Nathalie a dit…

Véritablement tentant c'est sablés!
Nathalie

Papilles et Pupilles a dit…

C'est avec plaisir que j'ai regardé le reportage. J'aime beaucoup ce que vous avez montré, cette idée de transmission de patrimoine culinaire. J'ai trouvé que c'était très attendrissant et que c'était un bien joli moment.

Anonyme a dit…

Bravo pour ton blog que je suis dans l'ombre depuis plusieurs mois déjà... même si, étant au régime (grrrr !) je n'ai pas pu tester beaucoup de tes magnifiques recettes. ;-)
Félicitations pour ton passage TV qui, je crois aussi, restera un merveilleux souvenir.
Signé : une lorraine

Anonyme a dit…

Que je suis contente pour toi. Je te félicite.

Anonyme a dit…

Enfin un visage sur la Bergamote ! Je tiens quand même à préciser que c'est vraiment trop injuste d'avoir une ligne pareille en ne mangeant que des desserts ! Comment tu fais ???
Ta grand-mère à l'air tout à fait adorable, ce moment partagé a du être très émouvant. Bise.

Vincent le canneux a dit…

Hi hi hi ...

Moi je crois qu'elle dépense toutes ces calories parce qu'elle a choisie le bon mari.

Désolé.

;)

Anonyme a dit…

Bravo pour l'émission. Je suis allé la voir sur le net. Étant du Québec la chaine 3 on l'a pas. Mais je trouve que ce fût très court. Et quelle grand mère vivante tu as...Bravo a elle aussi.
Et je fais tes sablés pour Noël.

KIM

Anonyme a dit…

Bravo! Et dire que cette mince jeune femme qui paraît à peine sortie de l'adolescence est notre Bergamote! En passant, je porte le même prénom que ta douce grand-mère. Félicitations! ;-)