3.12.07

la Bûche aux Marrons fine et subtile (sans farine, sans oeufs, sans crème au beurre et sans cuisson !)


Si si, je vous assure : ni farine, ni oeufs, pour une bûche meilleure que toutes les autres (à mon goût). A part les châtaignes qu'il faut faire bouillir, cette recette ne demande pas de cuisson. Pas besoin de four, ni de savoir monter une crème au beurre.

Quatre ingrédients suffisent : des châtaignes (souvent appelées "marrons"), du sucre, du beurre et du chocolat. Et vous obtenez une bûche incomparable, absolument pas écœurante, contrairement à toutes celles qui contiennent de la crème au beurre (dont je ne raffole pas plus que ça, vous l'aurez compris).


Bûche aux marrons :
(pour 20 personnes, ou 15 gourmands)

1 kg de châtaignes crues, épluchées, surgelées
200g de beurre + 25g pour le glaçage
200g de sucre
200g de chocolat
(facultatif : 1 cuillère de rhum brun)
un peu de vanille

Faire cuire les châtaignes comme indiqué sur l'emballage (les miennes, de chez Picard, cuisent 12 minutes). Les égoutter.
Déposer 200g de beurre coupé en morceaux au fond d'un grand saladier (ou, si vous en avez un, dans le bol de votre robot muni du fouet), verser les châtaignes encore chaudes, bien mélanger en écrasant, puis incorporer le sucre. Mélanger (avec une grosse spatule de bois, si vous n'avez pas de robot) tout en continuant à écraser.
On doit obtenir une purée avec des grumeaux. Ajouter du rhum et/ou de la vanille si on le souhaite.

Verser dans un moule tapissé de papier cuisson ou de film alimentaire (boîte de Ricoré ouverte aux deux bouts). Laisser reposer au moins 12 heures au réfrigérateur. Au bout des 12 heures, démouler délicatement. Retirer le papier cuisson ou le film.

Faire fondre (au bain-marie ou au micro-ondes) les 200g de chocolat avec les 25g de beurre. Napper la bûche avec ce mélange, puis faire des stries à l'aide d'une fourchette. Réfrigérer pendant au moins 30 minutes.


Voici la bûche après le démoulage, avant le nappage, voyez comme elle se tient :


(on dirait un bouchon de liège)

Ci-dessous, après nappage (non, je n'ai pas trafiqué la photo, c'est le flash qui se reflète dans mon réfrigérateur) :


Version sans flash, un peu moins "space" :


Après découpe :


Approchons-nous un peu :


Bergamiss m'a dit "oh, on dirait un tronc d'arbre...". Victoire ! Ma bûche ressemble à une bûche !


Le goût est d'une finesse et d'une subtilité..., loin de la lourdeur de la crème de marrons, la texture est difficile à décrire, il faut la goûter pour savoir. J'ai mangé les deux-tiers de la bûche à moi toute seule.

Vous pouvez utiliser des châtaignes sous vide, en bocal ou en conserve, auquel cas il n'est pas nécessaire de les cuire. Il vous faudra alors faire fondre le beurre. La bûche sera un peu plus molle (guère), et le goût des châtaignes un peu différent, mais cela donne un très bon résultat tout de même.

Pour une variante dans laquelle le chocolat est incorporé à la moitié de la préparation (sans glaçage, donc, pour ceux ou celles que cela effraierait), voir ce billet.
J'ai hésité à intituler ce billet "la bûche de Noël pour les nuls", cela sonnait beaucoup trop péjoratif pour une bûche de cette qualité ;-)

Cette bûche se sert très froide, coupées en fines tranches (pas comme la mienne sur la photo... quelle gourmande je fais !), une recette idéale pour les fêtes, c'est ma bûche de Noël pré-fé-rée !

107 commentaires:

Alice a dit…

excellente idée :)
Pour la décoration,je conseille des violettes en sucre, leur goût s'accorde très bien avec la purée de marron.
Ma mère faisait souvent à l'automne des volcans avec la purée de marrons (un volcan comme pour la purée de pomme de terre mais à la place du jus de roti, c'était de la crème fouettée)

Anonyme a dit…

Bravo, cette bûche est superbe et on dirait en effet une vraie bûche.

Anonyme a dit…

Je cherchais justement une façon de faire une bûche aux marrons, celle-ci est magnifique et très originale!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

J'admire le travail, elle est vraiment chouette comme tout, bravo !

Anonyme a dit…

Ta bûche me plait beaucoup. Je la retiens, peut-être que ce sera elle que je choisirai pour Noël... Mais je n'ai pas de moule de ce genre... C'est dommage !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Cette présentation est très réaliste FELICITATIONS!!!!!
C' est aussi ma buche préférée ; et belle maman nous l' avait fait découvrir il y a bien 2 ou 3 ans et elle venait d' une tante habitant Belfort !
Je me demande pourquoi je ne l' ai pas encore mise surmon blog ; en plus j' ai la recette sur un livre de cuisine qui a plus de 10 ans !!!

Cathy qui est gourmande aussi de la chataigne, aliment très digeste !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, cette bûche est excellente! Vraiment belle!

Bises,

Rosa

Débo a dit…

J'adore l'idée, direct dans mes favoris !!!

Sophie François a dit…

Je ne suis pas fan de la bûche mais là, tu m'épates et tu me séduis. De plus la réalisation est presque plus vraie que nature. Si seulement les arbres pouvaient avoir le goût de chocolat et de marrons ;-).

Clairechen a dit…

Mais elle a tout à fait raison Bergamiss!!! On dirait vraiment un tronc d'arbre ... euh une bûche!!! Bravo elle est superbe!

Anonyme a dit…

je suis archi fan de la crème au beurre, et je n'en mange qu'à noël, donc JAMAIS je ne ferai ta recette, je garde la mienne ;)

julie a dit…

superbe idée, une bûche vraiment très belle et j'adore les marrons sucrés.

veronica a dit…

superbe cette buche plus vraie que nature...

Anonyme a dit…

magniique , je suis totalement séduite !

Paupiette a dit…

enfin une bonne occasion de faire un buche pas écoeurante pour noël, pour moi qui adore la buche, c'est inespéré !
merciiiiiiiiii !

Eglantine a dit…

Ca c'est de la buche ! ça y ressemble vraiment ! y'a quand même pas mal de beurre, mais j'ai rien contre...

Mercotte a dit…

Elle est absolument superbe et me rappelle mon enfance où c'était un dessert classique, mais pas aussi bien présenté que le tien ça c'est sûr !!

Flo Bretzel a dit…

Première bûche de la saison le weeke end prochain, je me demande si ce n'est pas ta recette que je vais tester!

Claude-Olivier Marti a dit…

Sacrée buche en tout ca! Elle en a bien la forme! Mais je dois dire que la crème au beurre ne me dérange pas ;-) biz

Anonyme a dit…

Elle est vraiment splendide cette bûche ! et je ne doute absolument pas qu'en plus elle soit délicieuse !
http://lesgourmandisesdana.hautetfort.com/

lydian a dit…

Elle est vraiment impressionnante!

Nathalie a dit…

Jolieeeeeee!!!!!!!!!!!
Sobre, mais tellement "presque vraie".

Anonyme a dit…

je serais curieuse de savoir quel moule tu utilises bergamote (boîte de conserve ? maousse verre mesureur ?)
et encore une fois, merci de distiller ta gourmandise !

Blandine a dit…

coucou bergamotte
merci pour cette recette, ca donne vraiment envie!
on peut la faire (un peu) à l'avance?
bizz

Anonyme a dit…

Superbe! On dirait du bois!!! ^^

Anonyme a dit…

Non seulement ta bûche est très belle mais comme tu es terriblement convaincante.

janot l'ardéchois a dit…

vous ne donnez pas le nombre de personnes pour les proportions de la recette !

Bergamote a dit…

Janot : cette bûche mesure 16cm de long, je pense que l'on peut faire 16 parts de 1cm de large, c'est très copieux.
Donc il s'agit d'une bûche pour 16 personnes (ou pour 2 Bergamote ;-)
Mais souvent j'en mange les trois quarts à moi toute seule...

the_young_dude a dit…

J'étais en train de fourrer un magnifique roulé de noël à la fraise quand il s'est ouvert de tout son long et s'est mis à déborder.. désespérée, je me suis rappelée ce post et me suis servie du glaçage au chocolat pour la récuperer.. merci de m'avoir un peu sauvé la vie !
...et joyeux noël !!

Anonyme a dit…

EXCELLENTE idée!!

hetta a dit…

bravooooooooooo.. encore une recette de génie.

annie76 a dit…

Je vois cette recette près d'un an après son arrivée sur le site. Mais c'est en regardant les superbes photos défilantes que j'ai vu cette merveille. Et comme je suis d'une curiosité incorrigible, je ne pouvais faire autrement que de "rechercher" cette superbe bûche. Bravo!

Anonyme a dit…

Je fais la même! Enfin presque... parce que j'étale ma "pâte" de marrons, je l'enduis de chocolat fondu -du meunier, je trouve que pour cette recette c'est celui qui convient le mieux côté texture- et je roule (comme un gateau roulé en fait) c'est super bon aussi et encore plus gourmand!^
Si tu essaies, tu me diras ce que tu en penses?

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ta recette mais je suis cliente, sans crème au beurre ! Le seul truc, tu ne trouves pas qu'à la tranche elle ressemble à une andouille !?

Bergamote a dit…

euh...non... je trouve qu'elle ressemble à une bûche (un "tronc d'arbre" comme m'a dit Bergamoustique ce matin :)
Una andouille ?!? c'est bien un truc que tu ne verras jamais chez moi...

Anonyme a dit…

ooohh non l'andouille de gemenée oui..j'avoue ça m'a traversé l'espris! j'ai trouvé ça mignon (j'adore ça alors!! hhmm)

bon en attendant...je vais la tenter pour noel!! elle est trop belle!!! mais j'ai un soucis pour le moule! je vais devoir bidouiller!!...avec 1kg de marron ça fait une buche pour combien de personne??
je suis pressée d'essayer...

Anonyme a dit…

bonne idée cette bûche, en plus ça simplifie toute la préparation ;-) juste une question, est-ce que on peut la faire avec autre chose que des marrons ?? (j'ai des incompatibles avec le marron à la maison ^^)

Bergamote a dit…

euh... avec des châtaignes ? Parce qu'une bûche aux marrons sans marrons...
Blague à part, dans cette recette, les marrons/châtaignes sont irremplaçables.

Anonyme a dit…

Formidable!
Moi qui adore les marrons! (quoique j'aime aussi beaucoup la crème au beurre...)
Je pense que je vais tester ça :) j'ai deux ou trois inconditionnels du marron à qui ça pourrait plaire. Mais une question... Qu'utilises-tu comme moule pour que ta bûche soit si cylindrique?
En tout cas, elle fait très "tronc" je suis d'accord ^^ Féliciations!

Bergamote a dit…

ZoR : aaah, je ne suis pas sûre de vouloir dévoiler mon secret... le moule est une invention de ma part. J'ai réfléchi à ce que je voulais (diamètre et hauteur du cylindre), en ai conclu qu'il me fallait un morceau de tuyau (gouttière pour la pluie). Finalement, avec l'aide de Bergapapa, nous avons "fabriqué" LE moule idéal : une boîte de Ricoré ! Nous l'avons ouverte des deux côtés, à l'ouvre-boîte, puis nous avons rabattu les petites parties du bord qui risquaient de nous couper et de gêner le démoulage. Un peu de papier cuisson à l'intérieur, et les couvercles en plastique de deux boîtes de Ricoré pour boucher les deux extrémités. Voilàààà :)

Bergamote a dit…

Sev' : cette bûche mesure 16cm de long, je pense que l'on peut faire 16 parts de 1cm de large, c'est très copieux.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup!
Très ingénieux en tout cas :)

Anonyme a dit…

Merci de la part des 9 convives du déjeuner d'hier, qui l'ont tous trouvée délicieuse et pas trop lourde à la fin d'un déjeuner de fête!
J'ai utilisé 400g. de brisures de marrons glacés (j'ai fait l'erreur de trop cuire les chataignes au début, les 6 tours de sirop n'ont rien arrangé :) et 400g. de chataignes natures. Avec un peu moins de sucre que la recette originale (comme les marrons en contiennent pas mal), c'était vraiment très bon.

Anonyme a dit…

merci bergamote pour ta reponse!!!
j'ai preparer ma garniture au marron cet apres midi j'ai bidouillé pour lui donner une forme cylindrique..j'espère reussir au moin à la demouler!je craint pour demain!!
j'ai gouté ce qui restait dans le cul de poule hhm.. un delice!!!
mile merci super recette!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Emballée par les photos et votre présentation, j'ai réalisé la recette de cette bûche que j'ai trouvé très décevante et assez ecoeurante (pourtant, j'aime les marrons!)
Dommage, vous vendiez bien cette recette...

Bergamote a dit…

Charlotte : je ne vends pas cette recette, je l'adore, tout simplement :) Je l'ai refaite pour le dîner du 31 décembre, où elle a eu le succès qu'elle mérite. Mais, c'est bien connu, des goûts et des couleurs... ;-)

bree13 a dit…

j'aimerais faire cette buche qui est superbe, le seul hic c'est que je n'utilise pas de ricorée donc pas de moule cilyndrique !

Bergamote a dit…

Bree13 : moi non plus, alors j'ai piqué une boîte de ricoré à mes parents :) C'est d'ailleurs mon père qui en avait eu l'idée, moi je pensais utiliser un morceau de tuyau...

crazynonna a dit…

je note !!merci

Miss Diane a dit…

Salut Bergamote, j'ai fait ta bûche l'année dernière et elle paraît sur mon blogue ce soir. Elle était délicieuse!

tasteofbeirut a dit…

Merci de cette idée originale et savoureuse! Moi aussi je ne suis pas fana de la buche avec plein de crème au beurre etc. Donc, celle-ci à la place, pourquoi pas!

crazynonna a dit…

tu pen blog elle a été al honneur ta merveille sur ma table!elle a epoustoufflé son monde!!yessssss pas deçue du tout au contraire

guimauve21 a dit…

Je viens de faire cette bûche pour emmener à Noël chez ma fille, et bien je suis revenue avec pratiquement tte la bûche à la maison, d'une lourdeur et bourrative, les invités se forçaient pour la déguster...!!!

A manger en cas de faim extrème ou après avoir jeuner pdt 3 jours...!!!

Elle vient de partir au congélateur...

A ne pas recommander pour un repas de fêtes...plutôt un dessert glacé que tt le monde apprécie et qui permet de bien digérer...

Bergamote a dit…

à Guimauve21 : Nous avons mangé cette bûche le 24 décembre au soir, après du foie gras, des "exquises coquilles" (noix de St Jacques, julienne de poireaux/carottes/échalotes, pâte feuilletée), un chapon farci au vin jaune et aux morilles, un plateau de fromages bien garni, et nous avons mangé la moitié de la bûche. Mes invités ont aimé, certains se sont resservis. Nous étions 10. Donc il s'agit d'une bûche qui convient très bien pour clore un repas de fête d'une vingtaine de personnes. Je l'ai écrit au début de la recette, d'ailleurs, "pour 12/15 personnes". Il faut que j'y ajoute "ou 20, après un repas copieux" *clin d'oeil*.

Anonyme a dit…

à Bergamote :

Quand on fait une bûche avec 1 kg de châtaignes, 200 g de beurre et 200 g de sucre, çà n'a rien de léger, fin et subtile, un "étouffe-chrétien" comme on dit vulgairement, je ne la recommande à personne...même quand on aime les châtaignes.

Bergamote a dit…

Je n'ai écrit "léger" nulle part, que je sache. Pour la finesse et la subtilité, je parlais du goût de la bûche. Si on aime les châtaignes, bien sûr. De plus :
1kg/20 = 50g de châtaignes par personne, 200g/20 = 10g de beurre par personne, 200g/20 = 10g de sucre par personne.
=> je veux bien manger de ce délicieux "étouffe-chrétien" tous les jours :)

Maintenant, si le beurre et le sucre vous effraient, vous n'êtes pas sur le bon site ;-)

gregorovna a dit…

mhhh elle a l'air trés bonne avec tous ces morceaux de chataîgnes, ça donne vraiment envie!!
Je note l'idée pour l'année prochaine ;)

Jude a dit…

petite question: peut on remplacer le beurre (tout ou en partie) par de la purée d'amande? est ce que le gras du beurre est nécessaire dans cette buche?

Bergamote a dit…

Bonsoir Jude. Alors là, je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais utilisé de purée d'amandes.
Le gras est nécessaire pour que la bûche "tienne" : il faut une matière qui fonde à la chaleur et durcisse au froid.

Anonyme a dit…

j'ai fait cette bûche pour ce soir (24 décembre) pour des amoureux du marron... par contre, j'avoue, j'ai triché : j'ai utilisé de la purée de marron en boite de la célèbre marque de crème de marron.... elle a l'air trop bonne ! merci pour ta recette !

Véro a dit…

testée, goutée, approuvée, recette super simple pour résulat etonnant, merci, merci...

tatitache a dit…

merci merci pour la recette ... des souvenirs me reviennent d'une excellente bûche aux marrons que je mangeais chez une tante le jour de noël..pour moi elle étais magique ..pas comme les autres buches ..merciiiiii je sais le dessert que je ferais à noël .... merci
marie ange

Severine a dit…

Miam, je commence à préparer mes recettes pour Noël, et je crois que je vais partir pour celle-ci ! Ca a l'air vraiment délicieux ... :) D'ailleurs tout ce qui est sur ce blog (que je découvre) a l'air très bon, j'essaie après-demain les biscuits de Noël, pour la St Nicolas !

jalou a dit…

pour obtenir une buche bien ronde
prendre une bouteille en plastique
lisse couper les bouts là placer
debout sur une assiette remplir
mettre au frais 5 heures
démouler en passant sous l'eau chaude décorer bonne dégiustation

cindy a dit…

bonsoir,
en faisant une recherche sur google dans le but de trouver une recette de buche aux marrons dans l'intention de faire plaisir à ma famille lors du repas de noel, je suis tombée sur votre site, et depuis bien 1h je ne fait que naviguer entre toutes vos recettes, j'en ai pris pleins la vue et je dois dire également que je dois etre complètement maso pour torturer mon corps à ce point qui ne peut que contempler!

Une question me tarode...comment faites vous pour garder la ligne avec toutes les bonnes choses que vous préparez?! je ne pense pas que vous êtes du genre à cuisiner sans jamais gouter ( pas difficile de penser cela à lire vos articles pleins de vie ;) ) mais je vous envie en tous les cas de pouvoir vous faire plaisir et craquer sur chaque envie!
je vous avoue que je suis du genre à devoir compter les calories pour éviter de grossir, autant vous dire que la plupart de vos recettes je ne pourrai qu'en rêver ! (il faudrait déjà que je réussisse à les élaborer également, ce qui n'est pas gagné!).
En tous les cas je vous félicite sincèrement, vous avez un réel talent et c'est si généreux de votre part que de faire partager toutes vos recettes et votre savoir-faire par le biais de ce superbe blog (et même la recette des gaufres de votre grand-mère, elle doit en régaler des anges là-haut ! :) ).
je vous souhaite une bonne continuation, gardez cette joie de vivre que vous parvenez à retranscrire par tout vos articles !
cordialement, cindy.

Anonyme a dit…

Bonjour Bergamote!

Je souhaiterais réaliser votre recette de bûche cette année!

J'aurai une question :

Puis-je remplacer le chocolat noir du glaçage par du chocolat blanc (de peur que cela soit trop sucré, diminuer la quantité de sucre dans la garniture aux marrons)?

Bien cordialement,

Marion

pinklady a dit…

C'est super trop bon!!!!
J'en ai fait une "mini" pour 2 afin de gouter!!! Il a fallut que je me résonne pour en laisser à mon ami. Donc pour Noël, ce sera cette bûche le dessert!!!
Merci.

Bergamote a dit…

Bonjour Marion,
pas de problème pour remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc ou au lait. A votre place, je ne changerais pas la quantité de sucre dans la recette, elle est pafaite comme cela (le glaçage est minime, par rapport au poids total de la bûche, le résultat ne devrait donc pas être trop sucré, je pense).
Joyeuses fêtes !

Bergamote a dit…

Merci Cindy pour vos compliments :)

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse ! je copierai donc pesée pour pesée votre recette! =)

Bonne soirée!

Atalana a dit…

Bonjour,

J'ai fait cette bûche pour le réveillon de noël : presque comme une vraie, aussi dure à couper (la prochaine fois je prévois une scie) et avec une texture assez proche de celle du bois... Je ne sais pas ce qui s'est passé (à moins que ce ne soit le bon résultat ?) mais aucun moelleux malgré une sortie du frigo le matin pour le soir et malgré une recette suivie à la lettre... J'ai sûrement loupé qqch, mais quoi ?!

Bergamote a dit…

Bonjour Atalana, merci pour votre message. On obtient une bûche très ferme (cf. la photo où elle se tient debout toute seule), avec une consistance assez dure (mais quand même pas comme du bois), un peu comme un bloc de foie gras très compact. Peut-être est-ce dû à la variété de marrons utilisée ? Le résultat reste toujours dense et ferme, c'est normal.

Atalana a dit…

Merci de votre réponse. J'ai en effet été surprise de la consistance. Manque d'habitude sans doute. Mon fils lui a adoré (des goûts et des couleurs...) ! La prochaine fois, je la referai avec d'autres marrons (ceux-là étaient en bocaux : trop secs ?) en ajoutant un peu de crème... J'aime les consistances moelleuses !! Sinon, pour le goût, rien à redire !

Et encore merci pour toutes vos recettes : rien qu'à les lire, je me régale déjà !

Marianne06 a dit…

J'ai fait cette bûche pour le nouvel an et bien que j'adore les chataîgnes et tout ce qui est à base de marron....j'ai été très déçue ! trop bourative et pas légère du tout ! elle n'a pas plu à mes invités non plus et je me suis sentie super gênée d'avoir essayer cette recette avec eux....bref, quand c'est trop simple ya pas de secret....c'est pas terrible ! dommage c'est tout....

Bergamote a dit…

C'est bien dommage.
Elle reste ma bûche préférée, j'en ai encore fait une récemment (le 31 décembre précisément) et elle n'a pas survécu longtemps :)

Anonyme a dit…

Bonjour

bravo pour ce blog que je découvre. J'aimerai avoir des conseils pour la bûche aux marrons. J'ai ramassé pleins de chataignes frâiches, avez vous des conseils à me donner par rapport à cela...puis je les utiliser et comment ? merci beaucoup Christiane

Anonyme a dit…

REcoucou encore moi désolée...encore une pte question, peut on faire cette recette à l'avance (si oui) combien de jours avant ? merci christiane

Bergamote a dit…

Bonsoir Christiane,
oui, vous pouvez utiliser des châtaignes fraiches, il faudra les éplucher, puis enlever la peau (en les ébouillantant j'imagine ?) puis les cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles deviennent un peu tendres.
Vous pouvez préparer cette bûche 2 à 3 jours à l'avance, peut-être même plus, mais je n'ai jamais testé plus.

Anonyme a dit…

Oh délicieux!
Qu as-tu utilisé comme moule, elle est trop belle et elle doit être trop bonne ^^

Bergamote a dit…

Merci !
J'ai utilisé une boîte de ricoré ouverte aux deux bouts :)

Anne-Marie a dit…

Simplissime et vite fait bien fait...par contre pour quelqun qui n'aime pas trop le beurre... moi qui n'ai rien contre la crème au beurre je trouve que la du coup c'est une vrai buche, un vrai coup de massue même !
Mais je vais essayer une amélioration : y incorporer une crème chantilly pour l'alléger, pas de cuisson non plus donc vite fait aussi et je vous tiens au courant après les fêtes. En tout cas je tiens à dire que je suis ce blog depuis longtemps et que j'admire Sucrissime dont je partage un peu la philosophie et dont j'appécie l'humour et le brin de déraison. Je n'ai pas de problème de poids ni dans la tête ni ailleurs et dans tous les cas la priorités pour moi c'est la qualité et le goût.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bergamote a dit…

Bonsoir Camille,
ne vous inquiétez pas, il faut patienter au minimum 12 heures (24 c'est encore mieux). Elle devrait prendre.

Christelle a dit…

la notre est pour ce soir en forme de n°2 mais enrobée comme une bûche j'ai hâte d'y gouter !!
j'ai utilisé un pied presse purée pour écraser les fruits c'est parfait !
(les macaron 18em ont duré 2heure et le gâteau d'amandes de belle maman a été engloutis hier entre le petit dejeuner et le dejeuner ...)
Une question : en règle générale , votre four est il en fonction chaleur tournante ou classique ?

merci pour toutes ces recettes

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour cette recette j'ai retrouvée la bûche de mon enfance ! Et je n'imagine pas Noël sans elle !

Bergamote a dit…

La plupart du temps, mon four est en position "chaleur tournante".

Audrey a dit…

Je suis en train de regarder "Les carnets de Julie" (avec Julie Andrieu). Elle est en Dordogne et elle va faire un gateau aux marrons, le Nontronnais. Et en fait, c'est exactement votre bûche :-)
http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/recettes/le-nontronnais-buche-aux-chataignes-de-brigitte-et-andree_29445

Anonyme a dit…

je connais cette recette, mon arrière grand-mère le modelait en forme d´hèrisson et après avoir glacé de chocolat elle le piquait de plusieurs pignons( pour les `pics) c´est très mignon et délicieux comme la bûche

Unknown a dit…

ohhhh très chouette cette recette !!! me reste qu'à trouver une boîte de chicorée et de tout boire avant noël ^^ miam il me tarde de goûter ce sublime gâteau!! j'ai déjà essayé la plupart de tes recettes ce sont toutes des merveilles!! je me décide enfin à poster un commentaire après tout ce temps...honte à moi! Je tiens... enfin mes papilles et celles de mon conjoint tiennent à te remercier pour tous ces plaisirs sucrés :)

Anonyme a dit…

la recette de ma grand-mère qui évoquait souvent les préparatifs de sa propore enfance et des marrons de Naples... par contre comment fais tu le glaçage pour le rendre plus vrai que nature? je voudrais épater aussi mes "bergamiss et bergamoustique" :)
nenette62

Bergamote a dit…

Je mélange 200g de chocolat et 50g de beurre, je fais fondre au bain-marie, j'étale sur le gâteau bien froid et je fais des dessins avec une fourchette avant que le chocolat ne fige.

cheblan a dit…

trop bon !
Je l'ai faite 3 fois en réception et c'est un succès plébiscité, même par ceux qui n'aiment pas trop les gâteaux aux marrons... Comme quoi il ne faut jamais dire jamais.
J'ai bien aimé aussi les 3 essais préalables qui m'ont permis de m'améliorer un peu : maintenant j'ajoute à la recette : 2 cuillères à soupe de crème de marron et un mini tube de lait concentré sucré ainsi qu'une cuillère à café de Cognac ;)
Merci Bergamote !

Anonyme a dit…

ah quel bonheur c'est la recette de ma "mémé )J'AI 67 ANS ET VAIS VITE LA FAIRE MERCI MERCI ;(je la degustais à 6ans !!!!!!!!!!!

JOJORO a dit…

Bonjour Fée Peux tu me donner ta recette exacte en roulé avec la mesure des ingrédients. J'avais cette recette que je ne retrouve plus. Merci et bonne fête

Anonyme a dit…

Je tente pour ce noel. J'ai décidé d'ajouter des petits morceaux de meringue pour faire un peu de croquant !

Unknown a dit…

Je fais la même chose, sauf que j'étale la pâte de marron sur une plaque, je la couvre de ganache, puis je la roule et la mets au frais dans un torchon humide. à la sortie, il suffit de couper les bouts pour faire de fausses "branches" et de recouvrir le tout de glaçage chocolat strié, plus des branches de buis, du lierre pour décorer le plat.

Mme F. a dit…

Un tout grand merci pour cette excellente recette. J'ai ajouté un peu de sucre et le zeste d'une orange, et j'ai décoré avec des marrons glacés. Tout le monde a été enthousiaste. Par contre, pour constituer la bûche, j'ai roulé la pâte dans du papier alimentaire, je n'ai pas eu besoin de la forme.
Comme une autre commentatrice, j'avais le souvenir d'un gâteau "hérisson" que faisait ma grand-mère. Il était à base de pâte de châtaignes, mais les châtaignes étaient grillées avant d'être pelées, ça leur donnait évidemment pus de goût, mais cela compliquait terriblement le travail.
Encore une fois merci, c'était vraiment excellent, nettement plus léger que les bûches habituelles !

Anonyme a dit…

Peut-on faire cette recette avec des marrons en boîte au lieu de surgelés?

Unknown a dit…

bonjour
petite astuce au lieu de vous embeter avec les chataignes achetez une boite de pâte de marrons confits (ne se trouve que sur commande) je fais la même bûche mais par contre j'étale la pate marron beurre que je recouvre de chocolat noir avant de rouler... une tuerie.... joyeux Noel a tous !!!!

Unknown a dit…

Merci pour cette recette. C'était la bûche de Noël familiale , tous mes souvenirs d'enfance reviennent, je revois ma grand-mère adorée ! En plus elle est trop bonne et pas lourde du tout, très goûteuse, facile à faire. Je pense la refaire pour mon petit fils. Merci

Anonyme a dit…

Bonjour Bergamote, nous vous adressons un grand MERCI pour vos précieuses recettes que je consulte souvent. Je tiens à vous remercier particulièrement pour la recette de la bûche aux châtaignes car elle est DIVINE !! Ma famille me la réclame tous les ans... Nous sommes des gourmands, et vos desserts sont les meilleurs. En plus, vous les rédigez avec une telle clarté. Toute la famille se joint à nous pour vous souhaiter de magnifiques fêtes de fin d'année !! Prenez grand soin de vous !! Bien cordialement. Marie et Albert des Jurassiens.

Unknown a dit…

Délicieuse bûche je l'ai faite 2 fois à Noël et le 31 décembre

Bergamote a dit…

Merci pour vos commentaires qui me font chaud au coeur !
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année :)

Yvette a dit…

Bonjour cette bûche me tente beaucoup mais comment la démouler si on la met dans une boîte de ricoré ouverte des 2 cotés comme vous le conseillez ??

Bergamote a dit…

Bonjour Yvette. Le démoulage est un peu délicat mais pas très difficile : je prends une boîte type ricoré que j'ouvre aux deux extrémités (avec un ouvre-boîte). Je mets le couvercle du fond. Je tapisse l'intérieur de papier sulfurisé ou, mieux, d'une feuille transparente un peu rigide (si vous n'en avez pas, une "chemise" (pochette) en plastique d'écolier fera l'affaire). Je verse la préparation et laisse au réfrigérateur plusieurs heures. Une fois le tout bien solidifié, je retire le couvercle et je pousse délicatement le cylindre pour le faire sortir, comme un château de sable dans un seau dont le fond serait amovible.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je fais la même sauf que je la roule façon bûche et que j achète de la pâte de marrons confits c est une tuerie lourd mais délicieux … chez nous on l a fait depuis 25 ans et on l appelle Kloug 😉

isa a dit…

Bonjour,
je la fais depuis des années sauf que je mets de la pate de marron confits difficile a trouver mais il faut la commander chez Clément Faugier, c'est plus rapide est plus déclicat je pense que de s'enquiquiner a faire cuire des chataignes
Joyeux Noel !!!