7.10.07

le Sucre à la Crème (Ô merveille !)


Le sucre à la crème, mais qu'est-ce que c'est que ça ? Voilà ce que j'ai pensé en lisant quelques messages sur un forum francophone.
Et puis j'ai lu ce billet de Tarzile, et là, j'ai su qu'il fallait que j'essaie.
Alors ce matin, je me suis lancée.

C'est très facile, si l'on a un thermomètre à sucre. Fort heureusement, j'ai "emprunté" celui de ma mère (elle ne s'en servait pas), donc pas de problème. Il est vraiment pratique : il va de -10°C à 210°C. Le seul hic est qu'il contient du mercure, et qu'il est fragile, donc je dois être très vigilante.

La recette est très simple.

Sucre à la crème :

1 volume de sucre blanc
1 volume de sucre brun (cassonade)
1 volume de crème fraiche liquide (à 30% de MG)
1 pincée de vanille en poudre

Dans un verre doseur, mesurer 40cl (par exemple) de sucre blanc, puis 40cl de sucre brun, puis 40cl de crème.
Verser tous les ingrédients dans une casserole.
Chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que les sucres soient fondus.
Plonger le thermomètre à sucre.
Chauffer à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le thermomètre indique 116°C.
Retirer alors la casserole du feu.
Avec une cuillère de bois, mélanger pendant quelques minutes.
Verser rapidement dans un moule carré (ou rectangulaire) tapissé de papier cuisson.
Réfrigérer, le temps que le sucre se raffermisse.
Couper en carrés.

Les quantités indiquées ci-dessus conviennent à un moule de carré de côté 20cm.
Attention, danger, ne laissez pas les enfants s'approcher, ça brûle, vraiment.

Je cite Tarzile : "Le sucre à la crème ne se conserve pas à la température ambiante. Disons 2 jours au maximum. Au frigo, ce serait 2 semaines. Au congélo, peut-être deux mois."
J'ai rajouté une grosse cuillère à soupe de sucre d'érable à ma préparation.

J'adore. Le goût est sublime, la texture fondante. Ni fudge, ni toffee, mais meilleur que les deux réunis, je sais maintenant ce qu'est le sucre à la crème québecois.

Tarzile, merci.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ?! Sympa de filer la recette de Tarzile ... La couleur me rappelle un peu le vrai Dulce de Leche ... La texture a l'air démente en tout cas !

A essayer mais je n'ai pas de thermomètre dit " à sucre " lol. J'ai un thermomètre de cuisson bateau avec la sonde :p

Anonyme a dit…

Chaque fois que je passe par ici il y a une jolie merveille sucrée!! Tu manges ça avec quoi?, à quel moment de la journée?

Vincent le canneux a dit…

Tu vois celle-là je suis capable ! :)

C'est ma maman qui m'a montré. Ici cette recette est une vraie tradition. Les dentistes aiment beaucoup.

Nous, on utilisait pas de thermomètre, on faisait le test du petit boulé à l'eau froide.

Bonne idée d'y ajouter du sucre d'érable.

Versé chaud sur des créneaux de noix, ou certains fruits séchés, c'est pas mal non plus.

Anonyme a dit…

Moi aussi elle m'interpelle cette recette depuis que je l'ai vu sur le blog d'Isa .
Maintenant que tu l'as testé cela me donne encore plus envie d'y goûter!

Anonyme a dit…

Je ne connaissans pas, merci pour cette recette car ça a l'air terrible !!

Anonyme a dit…

J'adore ça! J'en congèle la moitié et le soir quand j'ai un petit creux je mange mon petit carré de sucre à la crème en le suçant. Délicieux!

Anonyme a dit…

C'est effectivement une recette traditionnelle ici, et mon dessert préféré!! Chaque famille a sa recette... dans ma famille par exemple, c'est un sacrilège de mettre du sucre blanc!! Il existe par contre des recettes avec du sucre d'érable à la place de la cassonnade, et même du sucre à la crème au sirop d'érable! C'est à pleurer tellement c'est bon!!

Véronique

Mélanie a dit…

Le sucre à la crème... que c'est divinement bon!
:)

Bergamote a dit…

Eryn : c'est encore meilleur que le Dulce de Leche.
Mon thermomètre n'est pas un thermomètre à sucre. Je l'utilise car il supporte jusqu'à 200°C. Je crois que c'est un vieux truc d'hopital ou de pharmacie.
Mavielle : je mange ça nature, tout seul, ça se suffit à lui-même, à n'importe quelle heure de la journée :)
Pour ce qui est de l'érable, j'avais la flemme d'entamer ma grosse boîte de conserve, alors j'ai utilisé le reste de sucre d'érable que j'avais.

Anonyme a dit…

ca à l'air génial !!
mais ca se mange comme ca? comme une sucrerie, ou avec quelque chose ?

Bergamote a dit…

Ca se mange comme ça, comme un caramel mou ou du nougat, c'est une friandise.
Avec un verre de lait, c'est impec'

Ranjiva a dit…

j'aime bien ton sucre à la crème, facile à faire et ça doit être délicieux pour accompagner le petit café à la place du petit carré chocolat

Anonyme a dit…

J'ai là un litre de café dans la cafetière, alors... si tu veux passer... n'oublie pas le sucre, siouplé !

Anonyme a dit…

J'avais également répéré cette recette mais chez Isa (les gourmandises d'Isa). Faut que j'essaie !

Anonyme a dit…

Bergamote, il est parfaitement réussi.

Vinciane a raison. Ça se congèle fort bien. Et ça fait le bonheur des dentistes!

Merci pour le clin d'oeil!

Sunny a dit…

Houlala! Merveille des Merveilles... je n'ai jamais goûté mais ça m'a l'air divin, et il me semble que cette recette pourrait entraîner une certaine...dépendance!

Anonyme a dit…

Bergamote se met au québécois ;o)

J'ai pensé à toi l'autre jour alors que que je me baladais dans le Vieux-Beloeil (au Québec) et que j'ai trouvé une boulangerie qui vendait quoi?... des canelés!!! c'était bon :op

Androue a dit…

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas du tout surprise que tu aie aimé le sucre à la crème!!!! :P

Louise a dit…

Recette traditionnelle du Québec (et de l'Écosse, originaire de l'Écosse en fait).

Petite variante intéressante: mettre le sucre en crème en petite boule avant de durcir et saupoudrée de noix de coco (coconut) non sucrée - c'est juste absolument sublime ;-)

POUPI a dit…

bonjour j'ai fait la recette avec le thermometre et je l'ai mis au frais
le probleme c'est que je l'ai sortie au bout d'une heure et c'est encore granuleux
est ce que c'est normal ??je l'ai coupe quand meme en gros morceaux et remis au frais
sinon si ca reste granuleux est ce que je peux le refaire cuire ??
mreci de ta reponse
et felicitations pour ton site magnifique!!

Bergamote a dit…

Poupi : je ne sais pas si c'est normal, mais en tous cas chez moi il était aussi un peu "granuleux", je dirais presque sablé. Je l'ai bien aimé comme ça, donc pas de problème pour moi, et je ne pense pas que l'on puisse le faire recuire après refroidissement.

Koala a dit…

Bonjour Bergamote (et tout le monde) : je me demande si cette recette n'est pas (également) celle des fameux "tablets" écossais. Apportée au Canada par les immigrants ? En tout cas je vous conseille de taper "scotch tablets" et d'aller saliver...