5.9.07

Une vraie bergamote (et sa confiture)


Voici une vraie bergamote, le fruit, l'agrume :


Elle est belle, n'est-ce pas ? De la taille d'une orange, à peu près, d'une couleur jaune-orangée, un peu boursoufflée, très très parfumée.

Cet été, en vacances chez mes grands-parents, dans l'est de la France, j'étais en train de lire "Est Magazine" lorsque je suis tombée sur un article intitulé "la bergamote version confiture". Je savais que la bergamote était utilisée en parfumerie, et, bien entendu, en confiserie (mon pseudo vient de mon amour pour les fameuses Bergamotes de Nancy, ces délicieux bonbons carrés, oranges, un peu amers), mais j'ignorais que l'on pouvait en faire des confitures. Et pour cause : Monsieur Rivière est, semble-t-il, le premier à faire une confiture 100% bergamote/sucre.

Après avoir lu l'article et questionné ma grand-mère au sujet du village d'Houdelaincourt, qui s'est avéré non loin de mon lieu de vacances, j'ai téléphoné à Madame Rivière, et me suis mise en route dès le début de l'après-midi.


Jean-Marie Rivière nous a reçus plus qu'aimablement, nous a fait visiter son laboratoire (il était en train de préparer des confitures de banane, une des 600 variétés qu'il propose !) et nous a tout expliqué au sujet de la bergamote. Il m'en a même donné une, celle que vous voyez un peu plus haut, congelée (car les bergamotes sont mûres en février), laquelle se trouve donc maintenant soigneusement emballée, dans mon congélateur.

En lisant les ingrédients, on est rassuré, c'est du vrai, de l'authentique :


J'utiliserai le zeste de ma bergamote, comme indiqué par monsieur Rivière, avec parcimonie.
La confiture est absolument délicieuse, un goût citronné (normal, pour une citrus bergamia) qui finit sur de fortes notes de bergamote. La confiture est forte, il faut donc l'utiliser à petite dose.
Pour mes prochaines crêpes, j'en mettrai une cuillère à café dans la pâte, pour la parfumer, un peu comme avec de la fleur d'oranger.

Attention, le goût est très spécial, très prononcé, et rappelle évidemment les Bergamotes de Nancy. J'adore. C'est bon, la confiture de bergamote .

Pour regarder une vidéo à propos de M.Rivière et de sa confiture, je vous invite à cliquer sur ce lien (merci à Nancy-webtv).

Pour finir, je joins l'article en question (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

16 commentaires:

ManueB a dit…

Cette confiture de bergamote a l'air bien bonne. Aujourd'hui j'aurais appris quelque chose : la bargamote est une forme de citron !!!!! Tout rond, tout doux !!! Et quel parfum.
Bonne journée !

Papilles et Pupilles a dit…

Tout à fait passionnant. J'ai lu aussi l'article. J'ignorais tout sur cette culture de la bergamote, que cela se ramassait vert .... merci

Clairechen a dit…

Merci pour toutes ces infos! C'est vraiment très intéressant!

Anonyme a dit…

Ah tiens ! Interessant ton billet !!

Tifenn a dit…

J'aime le nom et la couleur, J'avoue que je ne savais rien sur elle. merci donc!

Anonyme a dit…

Merci pour ce billet, je pense que je vais aller faire un tour prochainement au marché de Nancy :o)

Tit' a dit…

Elle est faite pour toi !

Débo a dit…

Pour moi la bergamote ça sert à aromatiser le thé. J'avoue que je n'avais jamais imaginé que l'on puisse en faire de la confiture.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Intéressant ! Je ne connaissais pas du tout...

Claude-Olivier Marti a dit…

et bien j'en avais jamais vu de vraie...sympa !

Anonyme a dit…

Très intéressant. J'ignorais aussi qu'on pouvait faire de la confiture avec ce fruit si particulier. Comme toi, mon enfance a été bercé par la bergamote.

Vincent le canneux a dit…

Bergamote !

Quel filon pour moi, tu peux pas imaginer.

Il *faut* que que je rencontre Jean-Marie le canneux.

Gros câlin sucré !

Flavie a dit…

Je ne connaissais même pas ce fruit! Merci pour cette petite leçon ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Iil est bien possible que beaucoup connaissent déjà le parfum de la bergamote sans le savoir :
Le thé Earl Grey est un mélange de thé noir parfumé à la bergamote.
Pour en savoir plus :http://fr.wikipedia.org/wiki/Earl_Grey
Je viens d'en trouver frais dans une coop bio, il ont aussi de vraies mandarines (souvenir d'enfance), des oranges amères, des kumkat, tout cela non traité.

Mathilde

riviere a dit…

merci pour la promotion de ma confiture de bergamote, mais lorsqu'on a découvert ce fruit on en est amoureux et quel plaisir de l'utiliser dans l'art alimentaire après avoir pratiqué les blanchiments
Merci et bonne journée

http://www.nancy-webtv.com a dit…

Bonjour,

nous avons ajouté le lien vers votre site !
http://www.nancy-webtv.com/guppy/articles.php?lng=fr&pg=308&react=876

Nous vous serions reconnaissant de faire de même !

Vous avez certainement remarqué que nous sommes trés bien référencé et très lu et cela grâce aux reportages de qualité que nous effectuons sur des domaines très variés ainsi qu'à notre grande réactivité, aussi nous vous engageons donc à blogger notre reportage vidéo sur votre site, cela ne peut que contribuer à vous faire connaître ! Si vous avez besoin du code du lecteur exportable nécessaire à l'intégation dans vos pages, dites-le nous !

--
Cordialement
Cl@ude
Webmestre de http://www.nancy-webtv.com