31.5.07

Pâte à gâteau universelle


Dimanche dernier, nous étions invités à un barbecue pour lequel j'avais promis d'apporter le dessert (je pensais que nous serions une douzaine de personnes, tout au plus). Quand notre hôtesse m'a annoncé qu'en réalité 32 adultes et 12 enfants seraient de la partie, il a fallu que je change mes projets de "super dessert hyper sophistiqué la classe qui en jette et tout et tout" en "il me faut des gâteaux ultra rapides à préparer".
Pas de problème, je possède une recette incroyable : celle de la pâte à gâteau universelle !
Vous préparez cette pâte (trop facile), vous y mettez ce que vous voulez (évitez tout de même la choucroute, les salsifis, les anchois, le bavoir de votre petit dernier ou le Paic Citron...) et voilà un délicieux gâteau "à ce que vous voulez", moelleux, pas sec et très très bon.

La dernière fois, j'avais fait un gâteau aux canneberges et graines de pavot.
Ci-dessus, j'ai épluché, épépiné et râpé deux pommes très finement, je les ai incorporées à la pâte, et obtenu cette belle couronne savoureuse (on dirait que les parts ont déjà été coupées, vous ne trouvez pas ?).

Ci-dessous, 4 variantes :
- pomme (le coeur) : 2 pommes coupées en petits cubes
- poire (l'étoile) : une petite boîte de poires au sirop (j'ai réservé le jus pour imbiber le gâteau une fois cuit)
- abricot/pistache (le rond/amandes effilées) : une petite boîte d'abricots au sirop (j'ai bu le jus...) et une cuillère à café de pâte de pistache
- ananas (rond) : 7 tranches d'ananas au sirop (j'ai réservé le jus pour imbiber le gâteau cuit)




Dans ma frénésie de desserts (environ 11 ce week-end...), j'ai refait de la sauce au caramel au beurre salé (je sais, je sais, j'exagère).


Pâte à gâteau universelle :
125g de farine
200g de sucre
3 oeufs
10cl d'huile
(facultatif : 1 càc de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé)

Préparation :
Fouetter vivement oeufs + sucre (le mélange va "blanchir" et augmenter de volume).
Incorporer la farine, l'huile, éventuellement levure et sucre vanillé. Bien mélanger.
A cette étape, vous pouvez incorporer ce que vous voulez : pommes, poires, quetsches, mirabelles, rhubarbe (oui oui !), cacao, pépites de chocolat, noix de coco râpée, amandes en poudre, raisins secs, ananas, lychees, canneberges, pistache, abricots, cerises, pruneaux... enfin CE QUE VOUS VOULEZ, c'est ce qui est chouette avec cette recette !
Cuire à 180°C pendant 30 minutes (40/45 minutes si vous avez mis des fruits très juteux).

Vous noterez que cette recette convient aux personnes allergiques aux produits laitiers.

Chez mes parents, ce gâteau s'appelle le "gâteau semaine", car on peut changer d'ingrédient chaque semaine ; chez moi je pense qu'on pourrait l'appeler le "gâteau journée" ;-)

50 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as fait 11 desserts!!!Tu m'impressionnes. Merci pour cette pâte universelle bien utile pour toutes circonstances!!!

Anonyme a dit…

Ingénieux (mais en effet tu exagères !), chez Tupperware ils avaient un série du genre, avec gateaux à congeler...

Bergamote a dit…

Euh, oui, 11, je crois, attends, je compte :
pancakes, ricekrispiestreats, crêpes, gâteau ananas, gâteau poire, gâteau pomme, gâteau pistache/abricot, sauce caramel au beurre salé, beignets de fruits, fondant chocolat blanc/pistaches, cookies.
Le compte est bon, 11 desserts, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout publier... ;-)

Anonyme a dit…

Super comme idée ce petit gâteau pour un party et le moule donne vraiment idée pour le format tranché et portions...Magnifique Bergamote...

KIM

Anonyme a dit…

ça c'est une idée ! merci ! je vais pouvoir faire un gâteau avec les moyens du bord ...

Anonyme a dit…

Ah c'est pratique, super pour les enfants (et les kermesses!)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Tu m'épateras toujours... ;-)

Valérie a dit…

Super idée cette recette universelle que l'on peut acccorder avec ce que l'on a sous la main ! Bienvenue pour des invités surprises ou des goûters d'enfants.

Anonyme a dit…

Houla 11 desserts + la crème caramel au beurre salé : une question : tu as gouté à tout ? perso je ne pourrais pas j'aurai déjà 5 Kg en trop !!!! déjà qu'en créant mon blog j'ai pris 2kg....

Je teste la recette du gâteau universelle sur mes collègues lundi !!!

Bergamote a dit…

Bien sûr, j'ai tout goûté :)
Et encore, le terme goûté est inapproprié : en réalité, j'ai à peu près consommé personnellement la moitié de ce que j'ai produit. Si ce n'est plus...
Mon homme n'aime pas trop les desserts, alors souvent je les mange toute seule.

Anonyme a dit…

Waouh,

j'aime beaucoup l'idée de la pâte à gâteau universelle… à emporter au bout du monde…

11 desserts, c'est un véritable exercice de style… bravo, Bergamote pour ton exploit dominical…

Anonyme a dit…

Super!toujours bon à garder sous la main...

Anonyme a dit…

Bergamote, généreuse, comme toujours.

Tit' a dit…

U N I V E R S E L !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je l'ai fait à la banane
Très bon, moelleux, fondant. Merci pour cette recette
Cordialement, Fabhyène

Anonyme a dit…

Bonsoir, voici THE recette que je cherche depuis si longtemps. Vos liens vont remplir tout mon PC et le ventre de tout mon entourage.

Ce gateau ci, est en train de cuire pour etre pres demain pour le premier jour d'arret de cigarette de mon homme. Gageons que ça le motivera bien ;)

Merci infiniment pour cette averse de THE recettes :D

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette car grace a celle-ci j'ai pu utiliser des fruits qu'on ne mangeait pas et qui allaient finir par pourrir...et comme je n'aime pas jeter!!
Et les autres recettes demandaient toujours un element que je n'avais pas!!Merci mille fois en plus c'est délicieux!!!
Je vais l'utiliser souvent!!

Botacook a dit…

Géniale cette recette! A retenir absolument!!

Botacook a dit…

PS: excellents tous les gâteaux que tu as faits!! une recette déclinable à l'infini selon les envies, c'est super

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette, j'allais abandonner l,idée que j,etais capable moi aussi de faire un vrai gateau.Je viens de la faire et ouaw!Merci encore

Anonyme a dit…

elle est chouette ta recette de gâteau

Unknown a dit…

En ce dernier jour de l'année, je voulais te remercier pour ta recette... J'en ai fait un gâteau de nouvel-An, après cuisson, coupé en deux (horizontalement), farci en son centre de mandarines et ananas et chantilly et un peu de grand marnier. Puis nappage du dessus et des côté de chantilly, copeau de chocolat noir pour la déco et quelques quartiers de mandarine. Enfin, j'ai confit les épluchures de mandarines qui ont aussi servies à la déco. Je crois que je ne pourrait jamais attendre minuit pour le manger !!!!
Bonne année à tous et merci à toi pour la recette

Clo a dit…

Cette recette de pâte à gâteau a été largement diffusée par TW il y a quelques décades par TW. Elle dépanne certes mais franchement son gût n'est pas sensationnel quelques soient les fruits qu'on ajoute dedans!

Bergamote a dit…

Euh... désolée, je n'ai que 32 ans, il y a quelques décades je n'étais pas encore née (ou je buvais le biberon ;-) et je ne connais pas TW (dans quel pays cette chaîne était-elle diffusée ?).
Je n'ai jamais dit que j'avais inventé cette recette, d'ailleurs, c'est une amie d'une collègue de mon père (ou quelque chose comme ça) qui nous l'a donnée, quand j'étais petite, c'est vrai.
Je t'accorde que, nature, le gâteau est un peu sec, mais je peux t'assurer qu'avec des fruits, c'est un délice (essaie celui aux pommes :)

annie76 a dit…

Recette adoptée. Je l'ai essayée avec des poires et des amandes, puis j'en ai fait un autre avec des pommes, des raisins secs et noix.
Quel délice.

Anonyme a dit…

merci pour la recette grace a ca g pu faire plein de recette merci encore

Anonyme a dit…

Merci !! mais euh... je peux poser cette petite question... l'huile dans les gateaux, c'est pas trop bizarre? on est "beurre - addict" dans la famille, mais je suis tjs ouverte a d'autres propositions.. juste besoin d'etre rassuree sur la difference de gout :-) Merci ! pour cette recette et toutes les autres !

Bergamote a dit…

Chez nous aussi, on est "beurre addict", et je te confirme qu'on ne sent pas le goût de l'huile dans ce gâteau (je déteste le goût de la friture sur les bords d'un gâteau...). On obtient le meilleur résultat en y mettant des fruits, je trouve.

Unknown a dit…

après l'avoir fait combien de temps peut on le conserver? Ou plutôt combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance pour le faire? Par exemple nous sommes samedi, puis-je le faire pour lundi soir?

Bergamote a dit…

Ce gâteau se conserve très bien 2 ou 3 jours s'il contient des fruits "à jus", 1 ou 2 jours sinon (sous cloche c'est mieux). On peut le faire le samedi pour le lundi sans problème.

Séco a dit…

Testée et plus qu'approuvée. J'ai ajouté des quetsches, de la poudre d'amande, des amandes effilées sur le dessus. Un vrai délice, et la maisonnée et d'accord.
En plus c'est pratique, suffit de retenir les quantités de 4 ingrédients et ensuite de laisser libre court à son imagination. Au placard les livres de cuisine ;)

Anonyme a dit…

comment as-tu fait celui à l'ananas ?

Bergamote a dit…

Pour celui à l'ananas :
1) je beurre un moule à manqué antiadhésif (rond, 24 cm de diamètre)
2) je verse un peu de caramel liquide au fond du moule
3) je dispose 7 rondelles d'ananas (ananas acheté en boîte de conserve)
4) je prépare la pâte universelle, et j'y ajoute une cuillérée à soupe de rhum brun ou ambré
5) s'il reste des rondelles d'ananas, on peut les couper en dés et les incorporer à la pâte
6) j'enfourne pendant 35/40 minutes (à surveiller)
7) je démoule le gâteau directement sur le plat de service (il est la tête en bas donc on voit bien les rondelles d'ananas)
8) j'imbibe immédiatement le gâteau avec le jus d'ananas qu'il y avait dans la boîte (je n'ai pas mesuré la quantité exacte)

Anonyme a dit…

bonjour..le gateau se fait -il a four chaud...merci

Bergamote a dit…

Bonsoir. Oui, j'enfourne le gâteau dans le four déjà préchauffé.

Angela Sainderichin a dit…

j'ai adoré! Habituellement je rate tous mes gâteaux... mais celui-la, hum...ça sent bon dans la cuisine et je sens qu'il sera délicieux!
Merci beaucoup pour cette recette universellement adaptable!
En fait, je l'ai fait aux pommes et du beurre au lieu de l'huile.

Jimpee a dit…

Superbe recette, même sans fruits ! La légèreté d'un biscuit de Savoie et la facilité d'un cake.
J'ai juste un problème de cuisson, j'ai essayé plusieurs moules et il colle au moule, je n'arrive pas à bien le démouler. Temps de cuisson insuffisant ? ou autre idée...

Bergamote a dit…

Pour éviter que ça ne colle, je n'utilise plus que des moules Tefal (en métal, pas en silicone), j'ai jeté mes autres moules. Ce n'est pas de la pub, c'est du vécu ;-)

Iris a dit…

Bonjour! J'ai fait ce gateau pour offrir a une amie, qui n'a pas pu venir finalement. Framboises et bananes. Pensez-vous que je puisse le congeler? Je l'ai mis au frigo pour l'instant...

Iris a dit…

J'ai fait ce gâteau des dizaines de fois, toujours un succès! Je fonce le moule avec du papier parchemin pour que ca sorte comme un charme. Et je mets entre 100 et 150g de sucre, pas plus, et un peu moins d'huile (70 à 80 cl). Il est moelleux et bien assez sucré. Je ne lésine pas sur les fruits par contre (sans jamais vraiment mesurer); bananes et pacanes, bananes et bleuets, bananes et framboises, bananes et chocolat, bleuets et chocolat, pommes et raisins secs, pêches et amandes... ce que j'adore surtout c'est que je ne salis qu'un bol, et mesure tout directement sur la balance! pour l'huile, 10 cl = 100g, facile. Encore merci pour cette recette que j'ai adoptée et diffusée!

Anonyme a dit…

C'était très bon, facile !! Déclinable a l'infini ! Fais pour le petit déjeuné, il y a ....heu....2 heures....!!
J'avais du gâteau

Anonyme a dit…

Bonjour,
Depuis que j'ai découvert ton blog, je ne le quitte plus, tes recettes sont géniales, j'ai testé le "chinois a la franchipane trop top, et le gateau "semaine" il est adopté et approuvé.
merci encore ;)

Anonyme a dit…

un délice, cette pâte à gâteau universelle, plus qu'apprécié !!et même simplement nature!! merci beaucoup

Anonyme a dit…

Est-ce que l'on peut mettre une saveur ? J'ai un gâteau a faire pour un shower de bébé et la maman adore les gateau au fraise et on annonce le sexe du bébé en même temps... est-ce que je joute du colorant et des fraises ?

Bergamote a dit…

Oui bien sûr, on peut mettre une saveur et/ou du colorant et/ou des fraises.

Atalana a dit…

Bonjour :)

J'ai essayé cette recette plusieurs fois : nature, avec des pépites de chocolat, et là, au four, avec des dés de pomme et de la cannelle. C'est vite préparé, vite cuit, pas ruineux : bref, le gâteau idéal ! La version sans fruits a un peu a consistance d'une génoise (je suis fan de génoise !). Je vais voir ce que ça donne avec les pommes.

Merci pour cette recette aussi pratique que bonne :D

Micro chef a dit…

Je tente souvent tes recettes avec les moyens du bord (je n'ai qu'un petit micro onde très bon marché) et c'est toujours très bon ! Le plus impressionnant dans tes gâteaux c'est qu'ils vieillissent bien. Quant à ta recette de Pancake, il y a des chances que j'asservisse le monde avec tellement elle est parfaite !
Bref, pour cette recette-ci, j'ai fait un marbré (donc une moitié chocolat et l'autre avec un petit peu de citron) et c'est léger comme un nuage ! Je ne changerai plus de recette ! ♥

L'expérimentatrice a dit…

J'ai fais un gâteau semaine pour l'anniversaire de mon petit frère...
C'était super bon !

search a dit…

J'utilisais la pâte "gateau au yaourt" pour le décliner en de multiples variantes, c'est le même principe :D !
aux fruits - pommes, poires, amandes, ou fruits rouges
au chocolat
marbré
etc ...

Atalana a dit…

J'ai fait ce gâteau hier... en oubliant l'huile ! Pas par vertu ni parce que je suis au régime, un simple oubli. Et le résultat est génial : j'ai obtenu une génoise bien gonflée, mousseuse : un délice. Pour info : j'ai battu les oeufs avec le sucre (seulement 120G) pendant 10 mn au batteur électrique et j'ai tamisé la farine mélangée à 1/2 sachet de levure. Je l'ai fait aux poires (au sirop) : 5 demi-poires au fond du moule et le reste en morceaux dans la pâte.
Merci pour la recette :) Je la referai !