27.4.07

J'ai baratté mon beurre !

Je vous présente mon premier pain de beurre fait maison :


Nadette a deviné la première que le joli moule en bois était un moule à beurre (voir ce billet).
Le démoulage n'est pas parfaitement parfait, mais pour une première je suis très satisfaite du résultat :


Tout a commencé quand mes parents sont partis, la semaine dernière, pour une journée en Alsace. J'ai demandé à mon père si je pouvais passer une commande, il m'a répondu :
"- ah, tu veux un moule à beurre !
- euh, non, enfin, oui, ça existe, ça, un moule à beurre ???
- j'en conclus que ce n'était pas ça, ta commande, alors...
- eh bien, en fait, je veux bien un moule à beurre, maintenant que j'en connais l'existence, PLUS une petite commande (sourire pour faire craquer mon papa :)
- ok, donc un moule à beurre et... ?
- une sorte de sceau pour faire de jolies empreintes dans des biscuits, mais je ne sais pas comment cela s'appelle...
- ah, cela ne va pas me faciliter la tâche, mais on va chercher."

Pour le moule à beurre, pas de problème, mon père savait où en trouver : à Kaysersberg.
Pour le "sceau", là, il avait tout de même son idée : une boutique dans le petit village de Ribeauvillé.
Arrivés sur place, mes parents ont expliqué ce qu'ils cherchaient, on leur a répondu : "mais bien sûr, ce sont des moules à Springerle !". Alors ils m'en ont acheté 4. Merciiiii !

Félicitations à Kashyle qui a trouvé qu'il s'agissait d'empreintes à Springerle :)
La recette, les détails et les photos viendront bientôt.

Pour faire du beurre, je sais d'expérience qu'il suffit de rater sa crème chantilly... J'ai tout de même demandé à ma grand-mère paternelle (qui avait des vaches dans sa ferme) s'il était préférable d'utiliser de la crème fraîche liquide ou épaisse. Réponse immédiate : de la crème épaisse.

Me voilà donc avec mon pot de crème fraîche épaisse (500ml) laissé quelques instants à température ambiante. Pas de problème, me dis-je, entre la température de la pièce (29°C !) et mon robot, mon beurre sera fait en 3 minutes. Toutes les conditions étaient réunies pour rater ma crème chantilly, donc pour obtenir du beurre : température de la pièce bien trop élevée, crème épaisse et non liquide, crème non froide.

Et hop ! Robot sur vitesse maximale, super, ma crème va "tourner en beurre".
Et là, catastrophe : j'obtiens la plus belle des crèmes chantilly ! Gonflée, lisse, homogène, fabuleuse. Moi qui n'utilise jamais de crème épaisse pour ma chantilly, j'étais stupéfaite. Le monde à l'envers.

Qu'à cela ne tienne, hop, 50 secondes dans le micro-ondes (pas très académique, ça...), ça y est, ma crème chantilly est retombée, elle doit être à peu près à 37°C (température préconisée par mon père). Re-robot sur vitesse max, et, 3 minutes plus tard, le gras et l'eau se séparent, la partie grasse commençant à faire des grumeaux. Youpie, j'ai du beurre !

J'ai égoutté le beurre, et réservé le babeurre (ou petit lait) pour réaliser les pancakes de Martine.

J'ai pressé une partie du beurre dans le moule "vache".

J'ai mis le reste en pot, en ajoutant de la fleur de sel de Guérande (merci Bergasoeur et Bergabeauf :) Hmmm, il est bon, mon beurre salé !


Au final, ce fut vraiment une expérience très amusante, et instructive.
Mon beurre a une très belle consistance, un goût très proche de la crème, un goût "vrai". J'ai fait du "lothentique", comme dirait Ugolin ;-)


Je me demande juste pourquoi mon beurre est blanc, alors que ceux du commerce sont plutôt jaunes... ?

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Super expérience! j'ai envie de tester à mon tour!
mais je suis déçue car je n'arrive pas à voir les photos!

Anonyme a dit…

Ca y est youpi, très jolies photos!

Anonyme a dit…

chapeau bas

Anonyme a dit…

Maison...chapeau!

Anonyme a dit…

Bravo !

pour la couleur de ton beurre, moi celui que j'achète à la ferme il est blanc aussi.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Il a l'air bien crémeux, et doux ! La couleur m'intrigue aussi, mais ça doit être la marque du "lothentique", comme tu dis ;-)

Anonyme a dit…

Quelle chance pour toi d'avoir ces jolis moules. Très original ta façon de faire le beurre mais le principal c'est d'y arriver. Je prendrais bien une petite tartine

Anonyme a dit…

Théoriquement le beurre n'est pas censé être jaune quand il est authentique puisque ça couleur est censé changer tout au long de l'année selon l'alimentation des vaches ;)

Anonyme a dit…

SA couleur est censéE changer
Shame on me!

Claude-Olivier Marti a dit…

Je me demandais la meme chose pour la couleur...ils mettent du chenis dedans ;-) Moi, j'ai meme encore la baratte à beurre de ma grand mère à la maison...c'est dire, j'en faisais avec elle quand j'étais petit ;-) Bien joué

Belle après midi
claude

Anonyme a dit…

Génial ! Ton beurre est blanc, c'est tout à fait normal. La couleur dépend à la fois de la saison, de l'alimentation de la vache, mais il ne faut pas oublier que certains fabricants rajoutent du colorant car le consommateur est plus attiré, pour lui jaune = beurre... En Allemagne, par exemple, je trouve que le beurre esgt plus "blanc"

Anonyme a dit…

comme le dit cat en allemagne le beurre est blanc et au début ça surprend.... le tien, moulé et démoulé est magnifique...et je suis ravie d'avoir gagné ;)
kashyle

Anonyme a dit…

qu'est qu'il est mignon ce petit agneau !!!

Anonyme a dit…

quelle joie d'avoir fait du beurre, ça doit sacrément améliorer les tartines ! Très jolis les sujets !
Encore bravo !

Anonyme a dit…

En effet à la vue des photos tu n'as paraté (version enrhumée) ou baraté ton beurre !
Bergabof

Kinoui a dit…

Merci pour cette initiation au beurre !
J'en profite pour te féliciter et te dire aussi que je t'en veux car depuis que je parcours ton blog, ça fait environ deux heures, j'ai envie de faire à peu près toutes les recettes (bon sauf celles à la pistache, moi pas aimer ;o) !).

Bises

Kinoui

Mon petit Ancinnes a dit…

salut,

J'ai trouvé ton blog parce que je cherche à utiliser mon moule à beurre et à chaque fois, le démoulage brise tout.
Par contre, mon beurre fait avec de la creme fraiche épaisse est bien jaune. Je ne le chauffe pas, je le prends froid et 5 minutes au batteur + 3g de sel de guérande pour 100ml de créme et hop, beurre jaune immédiat.
C'est l'étape moule à beurre qui coince. Je démoule à froid, j'ai le moule que l'on trouve sur meilleur du chef , 250g fond fleur et c'est une catastrophe alors je refais une boule et il reste dans un bol.

Anonyme a dit…

Nota: j'ai planté ma chantilly ce matin, et le beurre obtenu était jaune... va savoir ! ;-)

Anonyme a dit…

J'ai, moi aussi fait mon beurre et je rencontre le même problème qu'Ophélie : A l'ouverture du moule le beurre se casse et des morceaux restent accrochés aux parois du moule...Doit on huiler le moule ? Quelqu'un a-t-il une idée...

Unknown a dit…

Bonjour,
je rencontre le meme probleme, je n'arrive pas a demouler mon beurre du moule, il en reste sur les parois et donc on ne voit pas le dessin du fond. Y'a t'il quelqu'un qui a la solution. Merci d'avance et à bientot.

Unknown a dit…

Bonjour, votre blog est tres bien fait.
Par contre je n'arrive pas à demouler correctement mon beurre du moule, il reste coller aux parois et sur le fond. Comment puis-je faire pour le demouler correctement. Merci d'avance pour votre réponse.

Bergamote a dit…

J'avais mis tout le moule au froid pendant longtemps, me semble-t-il.

PiZZiT a dit…

Le lait de vache donne un beurre moins blanc (plus jaunâtre) que le lait de chèvre (plus blanc). La couleur blanche du beurre de chèvre est due à l’absence de carotène dans le produit.

titanique a dit…

Bonsoir, moi aussi, je baratte mon beurre et quel bonheur, le mien est jaune par contre, j'ai pris une crème liquide à 30, chez lidl, 1,35 euros et ça marche impeccable !
bises

Anonyme a dit…

Grace a toi j'ai put recyclé mes deux chantilly raté .... Snif ... Deux fois d'affilé ....

Depassage a dit…

Avez-vous utilisé du film alimentaire pour servir de séparation entre votre moule et votre beurre ? Au froid ça devrait fonctionner pour le demoulage ;-)

Bergamote a dit…

Non, car je voulais que les détails soient très nets. Je pourrais effectivement essayer.

Unknown a dit…

2ème fois que je fais mon beurre dans mon joli moule en bois et gros problème de démoulage, j'ai mis un film alimentaire entre le moule et le beurre et surprise !! le top !!