21.2.07

Quel est le nom de ce dessert ?


Voilà, tout est dans le titre (plutôt, rien n'y est...), je ne sais pas comment appeler ce dessert.

Mon petit frère m'a offert des petits cercles, pour mon anniversaire, cercles que je n'avais encore utilisés qu'en guise d'emporte-pièces. Et puis j'attendais d'avoir du rhodoïd.

Aujourd'hui, je me suis lancée :
- rez-de-chaussée : un fondant au chocolat au lait, plus ferme qu'une ganache, avec des pépites de pralin aux amandes maison
- 1er étage : une crème pâtissière épaisse, aromatisée à ... non, je ne vous le dis pas, essayez de deviner (celui/celle qui trouve en premier recevra la recette en avant-première :)
- 2ème étage : une crème chantilly maison, vanillée.

J'attends vos propositions de titre, le "gagnant" sera le titre du billet dans lequel j'écrirai la recette :)

Plus de détails, donc, dans le prochain message.

Au fait, je dois le dire, je me suis épatée moi-même : ce "truc" est délicieux !

29 commentaires:

Anonyme a dit…

whaou!!!ça va comme nom?
en tout cas ,j'ai bien envie de goûter moi,à ton dessert !!!! et on dirait que ta crème est parfumée au citron

bizz

Anonyme a dit…

il a pas de nom celui la mais il a l'air délicieux!

Anonyme a dit…

et pourquoi pas : le nom du petit frère, ce serait un bien beau remerciement...

Anonyme a dit…

Déclinaison chocolat-citron ( si c'est au citron ) et son nuage de chantilly!

Anonyme a dit…

La crème est peut être parfumée à la banane!.Pour le nom " le sublime trio".

Anonyme a dit…

parfumée à la bergamote, bien sûr!!!!

Anonyme a dit…

crème au lemon curd?
Pour le nom..."tuerie patissière"!!!
ça a l'air si bon...et cette photo est superbe.

Anonyme a dit…

Super ces idees de devinettes! Pourvu que ca dure"
Ton dessert est splendide et, bien que Valerie l'ait propose avant moi, cela ressemble aux banoffie pies anglaises et americaines. Donc je penche pour la banane aussi.
Bises

Anonyme a dit…

Le cercle des gourmands pas disparus !
Ca c'est un nom prometteur... Pour la creme, elle semble parfumée au citron, mais ça pourrait bien aussi etre de la banane.

Anonyme a dit…

Comme mes "collègues", je dirais aussi banane, de là à donner un nom... Langue au chat !

Isabelle Lambert a dit…

une crème pâtissière aromatisée à la fève tonka ? ça matcherait bien avec ta croute chocolat ...je tente !

Anonyme a dit…

Une crème au safran?? Pour le nom, je sèche (pas beaucoup d'imagination, moi!!)

Anonyme a dit…

Triple sensations (mousseux, crémeux, fondant), sinon je propose : encore un truc qui va me perdre ! Je sais c'est pas génial, mais je fais ce que je peux.

Claude-Olivier Marti a dit…

SAlut vu la couleur, cela pourrait etre plein de chose comme banane, fruit de la passion, citron ou encore plein d'autre chose....et pourquoi pas bergamote même... pour le titre: Triptique patissier, trilogie gourmande (Celui la je l'aime bien), Trilogie de bonheur en cercle...je cherche encore et je te redis si je trouve LA solution

Anonyme a dit…

"Le dessert qui tue même à travers l'écran" voilà le titre ;-)

Anonyme a dit…

Hum, j'ai cru lire que tu n'aimes pas la banane et que tu considères un dessert à la banane comme manqué... Donc, pas à la banane.
Citron...
Ou Ananas??
Hihi, ça ressemble un peu à une recette que Ricardo (un cuisinier québécois) a fait (les couleurs, pas les parfums): il appellait ça un pâté chinois dessert!! hihi!!!

Vincent le canneux a dit…

Triplex sans complexe ?

Anonyme a dit…

Parfumée à la cardamome, peut-être? C'est mon épice fétiche en ce moment, j'en mets partout, j'en vois partout ;-) Sinon, pour le titre: superposée de fondant chocolaté et crème ... (arôme) sous sa neige fouettée. Comment ça, c'est trop long?

Vincent le canneux a dit…

Bouddha en corset ?

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un "gâteau de rêve"!!! Superbe!

Anonyme a dit…

je sens aussi qu'il doit être au citron ce gateau mais la fève de Tonka me tentait bien aussi.
le ChocoTonk ou ou le ChocoLIme ?
Bravo en tout cas c'est digne de nos patissiers. on veut bien sûr la recette

Anonyme a dit…

on dirait une sorte de bavarois non ?
et la crème patissière doit être à l'ananas ou au fruit de la passion :)

faut inventer un mot... un silviano, une eracosse...

Anonyme a dit…

Je dirais le "Triplette de Bergamote" ! lol

Anonyme a dit…

Si tu fais deviner, ca ne peut pas etre du citron.
Moi je le verrai bien au gingembre!

Virginie a dit…

Très joli dessert!!
Voyons voyons pour le nom, les trois couches me font pensé à fondant, onctueux et crémeux, je propose douceur fondante et crémeuse, 3 étages de plaisirs, l'eveil des papilles.
voili :)

Anonyme a dit…

Message de Bergatoto (futur Bergabof de Bergamote pour les non-initiés)

Ici Bergaradio ... les gourmands parlent aux gourmands ...

le souvenir d'un Mac truffe hantant encore mes papilles, je propose pour le trio gagnant "Mac Berga".

Pour l'ICNI (Ingrédient Caché non Identifié), Bergasoeurette a hésité entre l'arsenic (mais peu probable) et la liqueur de mirabelle ...

PS : à cause de toi, Bergabalance commence a faire la tronche !!!

Alhya a dit…

j'adore tout dans ce billet, évidemment ton invention dont tu as déjà surement trouvé le prénom, mais je crois que le top du top c'est ce dernier message de bergatoto, à encadrer, vraiment!

Anonyme a dit…

Ah oui, c'est sûr, c'est au safran ! enfin bon, je suis pas si sûre en fait, mais ça a l'air vraiment bon, ça c'est une certitude !

Renault a dit…

une tarte citron meringuée ^^