18.12.06

Onctueuses crèmes de châtaignes...


Je connaissais les "maronsui's", sorte de mousse à la châtaigne, pas mauvaise mais un peu écoeurante, et avec un goût un peu chimique. Exit les maronsui's. Alors j'ai goûté les fondants aux marrons de Senoble. Très bons. Vraiment très très bons. Alors j'ai décidé d'essayer de reproduire moi-même ces délicieuses crèmes à la châtaigne, à la maison.
Tiens tiens, si je commençais par une base de crème brûlée, à laquelle je rajouterais (non, pas de la crème de marrons, ça n'a pas exactement le goût que je recherche), de la purée de châtaignes... (il faut dire qu'il me restait un peu de purée Clément Faugier de mon tiramisu aux châtaignes).
Problème : je n'ai pas encore trouvé de bonne recette de crème brûlée : soit elle est trop liquide, pas assez crèmeuse, soit trop sucrée, trop flan ou trop oeufs au lait. Après un petit sondage, j'ai décidé d'adapter à ma sauce la recette de Mijo.
Et le résultat est... époustouflant. On frôle la perfection (un peu d'auto-congratulation ne fait pas de mal, parfois). En fait, ces crèmes SONT la perfection.
Alors je note tout de suite la recette.

Crèmes de châtaignes
(pour 4 ramequins format "crème brûlée")

3 jaunes d'oeufs
33cl de crème fleurette (liquide, à 15% de m.g.)
100g de purée de châtaignes (aussi appelée purée de marrons)
75g de cassonade
un peu de vanille (gousses en poudre)

Mixer la purée de châtaignes avec la moitié de la crème. Incorporer les jaunes d'oeufs, le sucre et le reste de la crème. Fouetter vivement.
Ce n'est pas grave s'il reste des petits morceaux de marrons, c'est délicieux ainsi.
Verser dans quatre ramequins plats.
Enfourner 20 minutes à 150°C (en réalité, j'ai mis 6 minutes à 120°, puis 7 minutes à 150° et enfin 7 minutes à 180°...), jusqu'à ce que le bord de la crème commence légèrement à bouillonner.
Sortir du four, laisser refroidir, puis réfrigérer.

Et voilà, une merveille, une crème de velours, veloutée à souhait.



J'ai essayé, avec mon fer à brûler les crèmes, d'en caraméliser une. Ô rage, ô désespoir, ô induction ennemie : je n'ai pas voulu poser directement le fer sur ma plaque à induction, alors je l'ai posé sur le grill à viande. Le fer n'a pas réussi à chauffer assez, cela n'a rien donné. Alors j'ai sorti des bougies (ne riez pas), toujours pas de caramélisation... J'ai eu la flemme d'aller chercher mon "bleuet" à gaz à la cave, la crème a donc fini sous le grill de mon four. C'est bon, mais moins bien qu'avec le fer... Et puis ça a réchauffé la crème.


Alors j'ai mangé les autres natures :


Si vous aimez les marrons, je peux vous jurer que vous adorerez ces crèmes !

Si j'en reprenais une petite dernière ?
(edit : j'ai mis la crème brûlée au froid, je pensais que le caramel allait se liquéfier, eh bien non, pas du tout, il est resté bien craquant, comme dans Amélie Poulain, et la crème est redevenue bien froide, hmmmmmmm !)

16 commentaires:

veronica a dit…

exactement ce qu'il me fallait pour ma buche de noel...tu es ma mere noel...

Anonyme a dit…

Que tout cela me semble excellent et en plus avec si peu d'ingrédients. Comme quoi, les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Personnellement, je préfère la purée de marron, qui chez nous se vend nature, à la crème de marron qui est enrichie de sucre, graisses et autres arômes.
Je note donc ta recette.
Bien à toi
verO

Anonyme a dit…

C'est ce que j'aime dans la cuisine, tu cogites, tu t'inspires ailleurs, tu malaxes les méninges, les produits et tu ponds une oeuvre !! Bravo.

Claude-Olivier Marti a dit…

En plus je suis prems.... la classe...ben avec un nom comme celui la, difficile de passer à côté !!! J'adore tes photos, elles sont vraiment superbes...pour la recette j'attends une date ;-) Bravo

Amitiés
Claude

Bergamote a dit…

Oups, il faudra que j'édite ce billet, j'ai oublié d'écrire que j'ai mis de la gousse de vanille en poudre...

Anonyme a dit…

Je pense que je vais forcément aimer

Anonyme a dit…

elles ont l'air délicieuses en effet !

Anonyme a dit…

bonsoir

ca me plait bien , meme tres bien et avec si peu d ingredients!!! et avec de la creme de marron comment resister!!!
la photo est tres allechante...(qui reve de faire d aussi belle photo)

cathy

barbichounette a dit…

Le père Noël doit avoir dans sa hotte un chalumeau pour moi !!!! Et puis les chataignes hummmmmmm!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

je prends toutes les recettes de châtaignes , j'aime ça ! j'ai fait dejà une mousse de chataignes :http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2006/10/28/3019754.html , je ferai cette crème que tu proposes également !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi qui recherche de délicieuses recettes SANS GLUTEN pour mon blog, celle-ci : je vais la tester trés trés rapidement
elle ne peut être que délicieuse. Merci

Anonyme a dit…

bonjour
j'adore la creme de marrons..je la fais meme moi meme avec des vraies chataignes rammassees dans la foret, mais dans le commerce, tout le monde ne jure que par la clement faugier alors qu'il en existe de bien meilleures, a tomber par terre, aussi bonnes que la creme de marrons maison et sans additifs : la Sabaton, faite à Aubenas, environ 4 ou 5 euros la boite de 1 kilo mais ca vaut la dépense et c'est a mon avis le meilleur rapprt qualité prix en terme de creme de marrons. en plus ils vendent par correspondance. moi j'en achete 12 kilos par an avec mon pere à noel et ca nous fait l'annee. ils vendent aussi d'excellent marrons glacés et aussi de la pate de marrons confits pour pouvoir faire la meme creme genre Senoble ( elle tue il faut bien le dire) et de délicieuses confiture et meme des orangettes pour noel...essayez vous verrez !!
Bibeillon

Anonyme a dit…

je viens de la tester ta crème et j'avoue que l'on s'est régalé, même si je ne suis pas très fan de la crème de marrons...
Merci pour cette recette!
http://delicesdhelene.canalblog.com/archives/2007/11/07/6767431.html

Anonyme a dit…

Tu peux également faire une chantilly et y ajouter une cuillère de crème de marron pour une mouuse de marron simplissime. Si tu ajoutes quelques brisures de marrons glacés au mélange et que tu le mets au congélateur, tu te retrouves avec une glace au marrons trop bonne...
Bref, j'adore les marrons...

sev' a dit…

ça semble delicieux il faut que j'essaye j'ai juste peur de ne pas trouver de purée de marron...snif
voilà rien que de lire la recete j'ai pri un kilos lol!!!

Anonyme a dit…

Mon mari est fan de la recette Senoble que nous ne trouvons plus en Corse alors merci pour cette fabuleuse recette qu'il a savouré ce soir et que je ne manquerai pas de recommencer !!!