16.9.06

Moelleux au chocolat, coeur de pomme verte


Moelleux au chocolat, coeur mousse de pomme verte :

Pour les moelleux (brownies) :
(quantités pour 8 petits moelleux, ou 1 gros)

200g de chocolat noir
130g de sucre
50g de farine
150g de beurre
4 oeufs
1/2 cuillère-à-café de cannelle (facultatif)


Faire fondre chocolat+beurre au micro-ondes ou bain-marie.
Incorporer tous les ingrédients. Bien mélanger.


Pour les coeurs de pomme verte : à préparer la veille
(quantités pour 8 petits coeurs, ou 2 gros)

2 pommes vertes avec leur peau
300g de lait
200g crème liquide
vanille
100g sucre
3 oeufs
3 cl de sirop de menthe

Epépiner les pommes, ne pas les peler. Râper finement les pommes avec leur peau, faire bouillir dans le lait avec la crème. Verser dans le mélange sucre/oeufs préalablement fouettés ("blanchis"). Cuire comme une crème pâtissière (donner un ou 2 bouillons). Arrêter le feu, verser le sirop de menthe.

Montage : Verser la préparation "pommes" dans des ramequins de 6 cm de diamètre, sur 2cm d'épaisseur. Mettre au congélateur 12 heures. Vous obtiendrez ainsi des pastilles vertes.

Dans des moules beurrés individuels de 10 cm de diamètre, verser 1cm de préparation chocolatée, déposer une "pastille coeur-de-pomme-verte", recouvrir d'1 cm de préparation chocolatée. Enfourner à 180°C pendant 8 à 10 minutes. Démouler encore chaud.



Cette fois-ci, j'ai fait un seul et unique gâteau dans un gros moule rond antiadhésif, beurré et fariné, en y versant la moitié de la préparation chocolatée, puis une grosse pastille verte et enfin le reste de la préparation chocolatée. J'ai cuit pendant 35 minutes à 180°C. C'était délicieux
.





La moelleux est vraiment moelleux, et la pastille verte est mousseuse à souhait. Ce que j'aime dans cette recette, c'est le contraste des textures et la finesse des saveurs. J'aime aussi le fait que la mousse cuise en même temps que le gâteau, ce n'est pas un gâteau cuit, coupé en deux, puis fourré.

18 commentaires:

Androue a dit…

Mais c'est vraiment joli! Et original en plus...Vraiment, tu m'étonneras toujours Bergamote!:P

Anonyme a dit…

Oh!!! j'adore. Je ne suis pas fan des pommes vertes, sauf pour une association de ce genre! Bravo.

Anonyme a dit…

Aaaaaah! aaah! aaaaahhhh! oh que c'est beau!!!oh que ça a l'air bon!! bravo berga!!

Papilles et Pupilles a dit…

Oh que c'est tentant !

Bergamote a dit…

Ninnie, tu peux forcer un peu la dose de menthe, ainsi tu sentiras moins la pomme verte ;-)

Anonyme a dit…

ahrgh!! tu veux ma mort!j'ai failli croquer l'écran!

ça marche avec tous les fruits je suppose? en particulier la poire?

elle va me tuer avec ses recettes cette Bergalérie!;-))
bises
à plus!

Bergamote a dit…

J'imagine qu'avec des poires, ou même de l'ananas, ça doit être tout aussi bon. Ou de la noix de coco, façon bounty... Ou de l'orange ?

Reinefeuille a dit…

hum, il a l'air terrible ce gateau, je retiens même tes idées de variantes !

Anonyme a dit…

Il est super ce gâteau et ce qui me surprend c'est la cuisson avec la mousse à l'interieur, il fat que j'essaie. J'aime aussi le contraste des couleurs et des saveurs.

Bergamote a dit…

C'est ce qui m'a attirée, dans ce gâteau, la cuisson de la mousse à l'intérieur. Si tu le réalises dans des petits plats individuels, avec un temps de cuisson très court, tu obtiendras des mi-cuits au chocolat, chauds, fourrés d'une sorte de mousse pas tout-à-fait prise, froide, c'est sublime :D

Anonyme a dit…

C'est superbe! Je pense déjà à une version "sans"!

plume_de_fee a dit…

C'est bien la première fois que je vois ça! Je vais sauvegarder la recette pour l'essayer. Merci

Anonyme a dit…

C'est ma première visite sur ton blogue, pour je ne sais quelle raison, j'avais manqué l'annonce de son ouverture, j'aime beaucoup son nom ;)
Ce gâteau semble exquis, je vais l'essayer bientôt c'est certain!

Chantal33 a dit…

Superbe cette recette; j'aime aussi le principe que tout cuise en même temps!

Anonyme a dit…

Hummmm !!! le moelleux au chocolat avec un coeur de pomme verte, je l'ai gouté et c'est pas mauvais !

AX man

Anonyme a dit…

super tentant et super joli !

Nada a dit…

Bonjour,
Votre recette a été plagiée ici :
http://www.facebook.com/note.php?note_id=220705769210

C'est une personne qui ne fait que copier/coller des recettes d'autres blogs (dont le mien) sans demander d'autorisation ni citer ses sources.

Pour que cette page ferme on a créé un groupe facebook qui recense toutes les recettes plagiées (et il y a du boulot) voici le lien :

http://www.facebook.com/group.php?v=app_2373072738&gid=355998362352#!/group.php?gid=355998362352

Bien à vous,

Nada

http://cesttoutunmacaron.over-blog.com a dit…

J' aime beaucoup l' idée