3.8.06

Petits pots de crème au lait d'amandes


Petits pots de crème au lait d'amandes :
(pour 5 ou 6 pots)

3 jaunes d'oeufs
250 ml de crème liquide
125 ml de lait
60g de poudre d'amandes
40g de sucre
1 gousse de vanille


Faire bouillir le lait, la crème, la gousse de vanille fendue et grattée et la poudre d'amandes. Laisser infuser, hors du feu, pendant 15 minutes. Vous pouvez, au choix, filtrer ou seulement retirer la gousse de vanille. J'ai choisi de ne pas jeter la poudre d'amandes et de la laisser dans mes crèmes : j'adore la texture qu'elle leur confère, moelleuse et pulpeuse.
Incoporer le sucre, puis les jaunes d'oeufs. Bien fouetter.
Cuire au bain-marie à 150°C pendant 30 à 40 minutes, en fonction des pots que vous utilisez.
Les miens ont cuit 40 minutes, car les pots en terre cuite sont épais.


Laisser refroidir et servir très frais.

J'ai réalisé deux versions : nature ou miel.

Aujourd'hui, j'ai eu droit à une gentille démonstration d'apiculture, des explications pendant plus d'une heure par un passionné. Le miel que vous voyez provient de ses ruches. Il est délicieux !

Ce gentil monsieur m'a même offert quelques plaques de cire d'abeille (pour réaliser des bougies, des cosmétiques, ou bien pour graisser, comme le veut l'usage, mes moules à canelés :o)

(au fait, ne le répétez pas, mais je suis un peu triste : les abeilles construisent des hexagones réguliers parfaits, tandis que mes élèves n'en sont pas capables... ;o)


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bergamote, ils ont l'air délicieux ces petits pots de crème mais ils contiennent trop de lactose pour moi. Par contre, j'ai tout ce qu'il faut pour ceux à la crème de coco et au chocolat mais il fait encore trop chaud pour allumer le four. J'attends une photo des tiens!

Anonyme a dit…

oh oh pas de blanc d'oeuf à l'horizon !!!! merci pour cette recette Berga ça a l'air bon ! avec du miel mmmmmmm!

Bergamote a dit…

Miss Diane : je fais ceux au chocolat dans les mêmes pots en terre cuite, ils ressemblent donc beaucoup, mais en marron :)
Ida : j'ai légèrement modifié la recette ce matin (j'avais commis des erreurs de frappe) et je me suis dit "tiens, c'est Ida qui va être contente" :)

Androue a dit…

Ohhhhh...ça y'est, je bave!Bergamote, on devrait repabtiser ton blog:aventures au doux pays du cholestérol!!!;)

Ka a dit…

Tout simplement divin!!! Et tes petits pots sont mignons comme tout!
Kasi :o)

Anonyme a dit…

salut!
encore une nouvelle recette de petits pots!
vivement que je l'essaye! ;-)
au miel miammmm ....

à plus!