9.8.06

Gaufres Flamandes

Aaah, pendant que mon gâteau de châtaignes "prenait" au réfrigérateur, j'ai décidé de faire des Gaufres Flamandes, aussi appelées Gaufres Du Nord, Gaufres du Nouvel An ou encore Gaufres Fourrées, pour le goûter des enfants (et pour le mien :D)

Gaufres Flamandes :
(pour une quinzaine de gaufres)

250g de farine
100g de sucre
100g de beurre
1/2 cube de levure de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger sèche)
3 càs d'eau
1 oeuf

(pour le fourrage "traditionnel" : 75g de beurre fondu, mélangé à 180g de vergeoise blonde et un verre à liqueur de rhum brun - facultatif)

Dans un saladier profond, mélanger (à la cuillère de bois ou avec le robot, crochet-pétrin) la farine et le sucre.
Ajouter les 3 cuillères à soupe d'eau tiède, la levure (délayée dans l'eau au préalable s'il s'agit de levure fraîche), mélanger.
Ajouter le beurre fondu, et enfin l'oeuf.
Pétrir jusqu'à obtention d'une boule qui se détache des parois du saladier.
Couvrir d'un linge propre et laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante.

Une heure après, faire des petits boudins de 30 grammes chacun (eh oui, je suis une maniaque de la balance, quand il s'agit de desserts :)
Cuire les boudins en pressant légèrement dans un "gaufrettier" bien chaud (j'utilise, dans mon gaufrier de marque T...L, des plaques à gaufrettes anti-adhésives qui sont très pratiques).
Sortir la gaufre, la couper en deux encore chaude (dans le sens de l'épaisseur) - j'utilise un carré de papier absorbant pour ne pas me brûler - et fourrer de la garniture de votre choix. Traditionnellement, il s'agit d'un mélange de vergeoise blonde, beurre et rhum.

Et voilà le travail :





Fourrées à la pâte à tartiner au chocolat pour Mari et Puce, natures pour Moustique, et, pour moi... les plus observateurs auront peut-être trouvé... Eh oui, on aperçoit, un peu plus haut, le bas d'un pot de BEURRE d'ERABLE !




C'est sublime, avec ou sans beurre d'érable ! (mais c'est meilleur avec :D)

26 commentaires:

Lucie a dit…

Une recette décadente n'attend pas l'autre ici!

Ça a l'air TELLEMENT bon!

Papilles et Pupilles a dit…

Ce que cela a l'air bon !!!

Mélanie a dit…

oh lala!
Des gaufres maison!

Je prends en note, merci Bergamote.
:)

Anonyme a dit…

Elles ont l'air super bonnes! mais crois tu que c'est possible d'en faire dans une poèle? Je n'ai pas de gauffrier à mon grand malheur... mais quand même, je ne veux pas imaginer combien je pèserais si j'en avais un! lol Ca doit être délicieux avec du beurre d'érable! Tsé que c'est assez simple à faire?

Bergamote a dit…

Vérovanille, as-tu un appareil pour faire les croque-monsieur ? Ou bien un grill pour la viande ? Ca pourrait peut-être convenir... Une poêle, je ne sais pas trop, il faut quand même bien les aplatir, les gaufres... Ou alors tu leur donnes leur forme avant de les cuire, peut-être.
Le beurre d'érable, c'est simple à faire ? J'avais cru comprendre que la température de cuisson était déterminante, et pas très aisée. Ta technique m'intéresse :)

Reinefeuille a dit…

ho, comme ça l'air bon ! j'adore ça, la photo avec le chocolat est à tomber !!!

Androue a dit…

Wouah!!!! J'en veux!!!! Dis Bergamote, ça s'envoie dans un colis les gaufres flamandes?!:P Est-ce que le beurre d'érable est bon?

Bergamote a dit…

Androue : en express, peut-être, je vais me renseigner :D
Le beurre d'érable : il est terrrrible !

Anonyme a dit…

Bergamote, je n'ai pas encore fait de beurre d'érable, seulement de la tire, mais d'après ce que j'ai lu: tu chauffes ton sirop à 114°C et brassant à la cuillère de bois jusqu'à ce que ton sirop soit beige (=beurre d'érable :o) ). Voilà c'est facile :o)

Anonyme a dit…

salut Bergamote!

ah! voici donc les fameuuuuses graufres flamandes!!

une beauté en effet ...

à la vanille ce serait hummmm!

bises
à plus!

Patricia a dit…

Merci pour la quantité d'ingrédients pour le fourrage, tu es un amour!C'est maman qui va être contente quand elle viendras, je lui en ferais, ainsi elle croira manger ses gaufres de marque "RITA!":)

virginie31 a dit…

hummmm !!! ca fait bien un baille que je n'ai pas fais ces gaufres !!!! et les tiennes me donnent bien envie demain ou ce WE qui sait !!!

Anonyme a dit…

Bon il faut absolument que j'achète les plaques adéquates pour mon gaufrier, j'adore, je suis du Pas-de-Calais !

Anonyme a dit…

bonjour,
j ai fé ta recette quand j ai reçu des amis ils ont adorés et mes enfants aussi, plus une dans l 'assiette, merci encore
biz

ouessant a dit…

je viens de faire mes premières gaufres flamandes selon ta recette et quel délice!!! une moitié au rhum,l'autre moitié au nutella pour les enfants. on peut aussi en faire à la vanille, en remplaçant le rhum par de l'arome naturel de vanille liquide. merci bergamote pour toutes ces idées sucrées !!!

Anonyme a dit…

Coucou bergamote !
alala les gaufres flamandes miammmm connais-tu celles de Maison Méert à Lille ? bon mon gros problème est que je n'ai pas d'appareil pour faire ce type de gauffre alors que me conseilles-tu ? penses-tu que le vibell que tu conseilles pour les gauffres craquantes ferait l'affaire ?

Bergamote a dit…

Je te conseille, au choix :
- le gaufrier Lagarange muni des plaques à gaufrettes, celles du bas sur cette photo :
http://www.lagrange.fr/produits.php?id_gamme=2&id_ssgamme=16&id_produit=72
- le gaufrier Tefal muni des plaques à gaufrettes :
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/cuisson_conviviale/accessoire_petite_cuisson/tefal_ta-391420.html
ou
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/cuisson_conviviale/accessoire_petite_cuisson/tefal_ta-391361.html
(pour ma part, j'ai le Tefal)
Ceci dit, le Vibell pourrait faire l'affaire, mais en faisant les gaufrettes une par une.

Anonyme a dit…

superbe, je viens de les tester avec des fourrages au sucre vergeoise et au rhum!!

bravo pour la recette!!

Anonyme a dit…

Merci pour cette excellente recette, mes 4 coeurs et moi, te remercions beaucoup !!!

gauffres a dit…

bonjour j ai un renseignement a vous demander je voudrai savoir ou je pourrai trouver 1 fer a gauffre qui va directement sur le gaz comme le votre sur la photo merci d avance et bonne soirée a vous et felicitation pour vos superbes gauffres qui doivent etre super bonne ?

Bergamote a dit…

Pour faire ces gaufres, j'ai utilisé un gaufrier électrique (qui ne va pas sur le gaz, donc).

Pour de celles sur cette photo :
http://bergablogue.blogspot.com/2009/02/gaufres-lancienne-absolument.html
j'ai acheté le gaufrier sur Ebay. Il est en fonte et va donc effectivement directement sur le gaz.

Sinon, j'en ai déjà vu dans des brocantes, mais ils sont plus rares : on y trouve généralement des gaufriers "classiques", rectangulaires à trous.

MelleBanane a dit…

Merci pour cette recette c'est exactement celle que monsieur grognon voulait :)

Anonyme a dit…

la recette de mes grand-mères, qui en ont fait des milliers, la voici : 1 kg farine, 500g beurre, 4 oeufs, 2 CS sucre, 1pincée sel, 2 cubes levure. On procède comme une pâte à brioche, on laisse pousser, on divise en "bourlots" qu'on refait lever. Le fer doit faire des gaufres très fines, c'est bien meilleur, si la pâte est bien réussie, à l'ouverture du fer, la gaufre gonfle comme un ballon de rugby (ça c'est plus ou moins), il est donc facile de l'ouvrir,et garnir avec le mélange traditionel, de beurre manié avec vergeoise blonde, et un peu de sucre glace. on fait environ 70 gaufres. Hervé.

Bergamote a dit…

Merci Hervé pour la recette, je ne manquerai pas de l'essayer :)

quiquine81 a dit…

Miam, je vais de se pas les faire et les fourrer à la crème de spéculoos!!!

quiquine81 a dit…

Bon ben voilà, sitôt dit sitôt faite, même avec des plaques à gaufres normales, trop bonnes. J'ai mis 60 grammes par gaufre dans ce cas, mais mon mari et moi nous sommes régalées; Et la crème de spéculoos ajoute un ... hummmmm!