30.7.06

La quête du macaron

(épisode 1)

J'aime les macarons, j'adore les macarons, tous les macarons, ceux-ci par exemple :

Pour obtenir leur recette, je vous invite à consulter le blog de Mercotte.

Mais ce ne sont pas mes préférés : les macarons de chez Adam, à St Jean de Luz, sont exceptionnels, pour ne pas dire inimitables. Impossible de dénicher leur recette : elle est secrète. Je vais donc tenter de m'en approcher, quitte à acheter des amandes par sac de 10 kilos, et à réessayer jusqu'à obtenir ce résultat :

Mais nombreuses sont les questions :

ratio amandes/sucre ? sucre ou glucose ? amandes fraîches ou pâte d'amandes ou turron ? combien de blancs d'oeufs ? en neige ou pas ? ...

La suite au prochain épisode, je vous tiendrai informé(e)s des résultats de mes expériences.

D'ici là, si quelqu'un a une vague idée d'une vague recette ressemblant vaguement à ces macarons FA-BU-LEUX, je suis preneuse :)

2 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Je pense que la qualité de la poudre d'amandes qui est utilisée est primordiale dans le goût final. Il doit à mon avis les torréfier en plus un petit peu pour qu'elles dégagent encore plus d'arômes.
Pour le reste je n'ai pas la recette miracle mais tout comme toi je les trouve exceptionnels.

Anonyme a dit…

Ahlalala les macarons de chez Adam ! j'habitais rue de la république, juste à côté. Quel souvenir... :)