31.7.06

La quête du macaron (2)

(épisode 2)

Après avoir fouillé un peu partout et lu pas mal de commentaires (merci Papilles&Pupilles et Mercotte :) j'ai décidé de commencer ma quête "pour de vrai" ce matin.

J'ai mélangé : 200g d'amandes fraîchement moulues, 200g de sucre et 2 blancs d'oeufs.
(j'ai pesé les blancs : 35g chacun. Je suis une maniaque des grammes)

Résultat : raté !
Ils étaient bons, ces macarons, mais aucun rapport avec ceux de chez Adam.
Ils étaient même délicieux, en fait, bien que pas très présentables.
Ils ne se sont pas tenus pendant la cuisson, j'ai obtenu des macarons plats.
Je n'ai pas torréfié les amandes : j'aurais dû, mais j'étais pressée...
Je n'ai pas battu les blancs en neige : j'aurais peut-être dû aussi mais je suis trèèès paresseuse au sujet des blancs en neige, ça me "fatigue" rien que d'y penser (je sais c'est une honte ;o)

Je n'ose même pas mettre de photo, on dirait des tuiles...

La texture était agréable, mais pas assez fondante, un peu trop collante.

La prochaine fois, je dois donc changer UN paramètre, et pas plusieurs comme j'ai envie de le faire. J'hésite encore entre modifier le rapport amandes/sucre, et faire une pâte d'amandes (en cuisant le sucre) AVANT de la mélanger aux blancs...

Une chose est sûre : il y aura bientôt un épisode 3, ça me démange !

8 commentaires:

Lucie a dit…

J'ai bien hâte de voir la recette finale de macarons délicieux!

Si je peux me permettre une suggestion: si les oeufs doivent être battus en neige et que tu ne les a pas battus, c'est certain que tu n'auras pas la même texture...

Au plaisir de lire l'épisode 3! :-)

Bergamote a dit…

Effectivement, Lucie, mais comme je ne sais pas si "monsieur Adam" bat ses blancs en neige... j'ai choisi la version paresseuse :)

Même si je prends un plaisir immense dans ma quête du macaron, espérons qu'il y aura moins d'épisodes que dans "Les feux de l'amour" ;o)

Anonyme a dit…

En fouinant un peu, j'ai trouvé ceci: «Son secret : la pâte d'amande moelleuse. Cette pâte contient autant de pâte d'amande que de sucre. Ensuite, le tout est ramolli au blanc d'oeuf et cuit pendant une demi-heure dans un four à 150°.»
Bon j'immagine que tu savais déjà tout ça...M'enfin! Sinon, il ne te reste qu'une soulution. Te faire engager chez Adam comme cuisinière pour le reste de l'été!:P

Anonyme a dit…

Au fait, maintenant que tu as un blog, il faut que tu t'y colles : vas voir ici http://secretsdefee.canalblog.com/archives/2006/07/13/2288926.html et continue la chaîne des bisous !
Super ton nouveau blog, en passant !
Bises
Stéphanie

Anonyme a dit…

Je te trouve brave ! ;o)

Bergamote a dit…

Oui Androue, je crois bien que la prochaine fois je prendrai les mêmes doses, mais en faisant une pâte d'amandes au préalable :)

Anonyme a dit…

Bergamote, persévère! On a hâte.

Tarzile

Bergamote a dit…

Bonjour Haguima ! J'essaierai bien sûr ta recette, et je t'en donnerai des nouvelles. Merci beaucoup :o)
(comment as-tu découvert mon blog ?)