28.4.09

le Gâteau au Chocolat "intégrale"

Vous vous souvenez du Polytechnicien ? C'est lui qui m'a rapporté du grué de cacao (j'en avais mis sur des bounty chocolat/pistache/coco). Eh bien il a fini son stage et est retourné à Polytechnique. Pour le jour de son départ, je lui ai confectionné un gâteau spécial : un gâteau au chocolat "intégrale". Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai mis un E à intégrale ? Parce qu'il s'agit d'une formule mathématique, d'une intégrale (et non, pas d'une histoire d'épilation, voyons...) et "intégrer l'X" signifie entrer à Polytechnique. Le résultat donne 3/2, ce qui veut dire qu'il a réussi son concours du premier coup. Ca a l'air compliqué, comme ça, mais le Polytechnicien a tout de suite compris le truc.
J'ai préparé un gâteau au chocolat tout simple (ma recette de brownie) que j'ai parsemé de grué de cacao. Une fois démoulé et refroidi, une petite déco vite faite et le tour était joué.
Le Polytechnicien était ravi, mes collègues aussi, et les autres profs de maths abasourdis : "c'est bien la première fois que je vois une formule mathématique sur un gâteau !".

De quoi se réconcilier avec les maths, non ?

15 commentaires:

annie76 a dit…

Pas fou comme idée...

gg ab a dit…

Un gâteau spécial matheux !! bravo ! Comment effectuer des parts égales ??
Faut-il tracer des parallèles ? des diagonales ?
ou peut-être encore calculer en fonction de la densité de la génoise et de son volume, le poids de chaque part ?
A bientôt

Kitchen Victim a dit…

Moi qui n'ai jamais était top matheuse, ce gâteau aurait certainement été un très bon moyen de me faire progresser !!

A bientôt

Elodie

Miette a dit…

Avec un gâteau pareil, toutes les formules passent beaucoup mieux !

Bises,

Miette.

Eva a dit…

Magnifique ! Miam miam !
Bisous, bonne journée !

Nanazolie a dit…

Je comprends rien a la formule. Par contre, manger, ca, je sais faire :-)

Anonyme a dit…

Moi je suis matheux, mais diabétique...

Marion a dit…

Ouch les intégrales, on est obligés de savoir les calculer pour avoir une part? ;)

Moineau16 a dit…

C'est adorable de lui avoir fait cela. Bien sur qu'il a du adorer (et bravo pour la formule). Le gâteau a l'air super bon.

Bergamote a dit…

Pour site2wouf : ma recette de gaufres ne contient, comme sucre "direct", qu'un sachet de sucre vanillé. Peut-être pourras-tu te réconforter avec elles ?
http://bergablogue.blogspot.com/2006/11/les-gaufres-boulangres-les-canels.html

Nanazolie a dit…

Site2wouf, etre diabetique et trainer sur Sucrissime.... C'est de la torture morale, la!

kristel a dit…

Bonjour, je vu votre livre hier pendant que je regardais les livres des dessert. Je sais que normalement on ne pose pas de questions comme ça mais....je voudrai aussi écrir un livre de recettes. C'est très difficile? Vous avez fait comment? Merci beaucoup!

Bergamote a dit…

Kristel : je vous réponds sur votre blog.

Nanazolie : je n'ai pas osé le dire... ;-)

Anonyme a dit…

La réponse de cette intégrale est 3! (pas 1.5). Sinon, très beau gâteau !

Bergamote a dit…

Ah non, anonyme, le résultat est bien 3/2 :
La primitive de x est x²/2 donc l'intégrale de 1 à 2 de x vaut :
2²/2 - 1²/2 = 4/2 - 1/2 = 3/2

(je présente mes excuses aux allergiques aux maths ;-)